Avoir plus de couple ?

oh oui!!! :grin: :grin:

je sais que ces carbus ne sont pas vraiment a leur avantage et n’ont pas super reputation chez les gars qui modifient les VW, mais sur avis perso (et ce n’est que le mien hein :grin: ) j’ai tourné avec les doubles 36 et 40 sur un 1600 puis 1835 pour revenir sur un 32/36. celui ci me permetait d’avoir deux moteurs en un, avoir un moteur souple et coupleu (car petit carbu=couple)pour tous les jours at avoir un moteur pôur les vendredi soir :grin: (et ceci en aplicant les regles de bases de K-SEUME pour le reste du moteur). en plus je trouve que le 32/36 DCNV est assez fun et super nostalgia tous en etant vu que tu vas les vendre a un prix très lowcost :roll_eyes: :roll_eyes: où est l’époque où l’on préparait les 1200 avec des 28/32 pour passer de 27s a 14s :wink:

mais aussi le truc, c’est que pour un debut c’est excelent, pour une première c’est top, pas de gros moyen, pas de matos special a prévoir, pas de syncro dur,longue et qui faut souvent revoir, pas de calage de gicleurs (car pour amener des 40 sur un 1600 stock faut jouer sur les gicleurs :wink: ) donc tout ça mis bout a bout me font privilégier le 32/36. mais c’est sur que pour une config en 4aplat, l’alimentation d’un carbu par culasse est mieux adapter, mais je pense que ça fait partie de la deuxième ou troisième etape de la prepapartion :wink:

HUMOUR ON:
et de toute façon, pour ma part j’ai passer outre les carbus, je trouve ça obselete :grin: :grin: :grin:

Bon, cet hiver, les auvergnats refont tous leur moteur !! :laughing:
Même combat: je squatte ton post! :grin:
Alors c’est quoi la config idéale esprit vw camper ? (je sais y a 50 réponses possibles !!)
J’entends par là : les combis qui servent à aligner des bornes pour partir en vacances avec un peu de boost par rapport à l’origine mais en restant fiable, l’objectif n’étant pas de faire des burns en concentr’.

Pour le moment, j’ai :

-un 32/36 qui me va pas mal et qui n’est pas chiant à régler grâce à mon outil magique spécial richesse côté turbine.(voir vwcamper V1 !!)

-un pot de cox pour pouvoir parler avec les passagers et écouter l’autoradio. (en plus le bruit est trop sympa.)

-des paillettes et autres débrits métalliques laminés dans l’huile de vidange malgré un fonctionnement nickel du moteur et pas de jeu au volant moteur… donc je vais ouvrir le bas pour voir quoiquiya.du coup je me tate pour un arbre à came…

-tant qu’on y est, est-ce une bonne idée de mettre une pompe à huile avec filtre intégré pour filtrer un peu mieux que le grillage de la crépine?(comme ça , on voit pas les paillettes et on roule tranquille :smiling_imp: :grin: )

-autre question, j’ai trés envie de m’y lancer moi même (comme ça aprés je pourrais faire mon malin !!) mais bien que pas trop nul en mécanique ce sera une première pour moi:

Est-ce que suis complétement dingo
ou juste un peu inconscient
ou c’est possible ?

C’est plus que possible si tu as des deux mains et tes deux pieds et encore sans les pieds ca doit etre encore faisable… :grin: :grin:

Est-ce que suis complétement dingo : non avec une bonne RTA et le matos adequat , plus les question en direct quand tu va etre dedans. je pense que tu en est tout a fait capable.

Ca y est ! J’ai trouvé une paire de Weber 36 DCNF (pour un bon prix). Juste un petit nettoyage à revoir. Si j’ai bien compris, 2 carbus de 36 c’est trop gros pour un 1600 ? Si je n’ai besoin que d’un seul, quels gicleurs dois-je mettre, et le deuxième interresse-t-il quelqu’un ? Livraison gratuite pour les environs de Clermont (en mains propres),et sur le Gard en fin de semaine prochaine, sinon colis (dans les 10 € pour l’envoi je pense). Prix à négocier ou échange possible contre d’autres pièces. A plus :smiley:

deux 36 dcnf ok pour un 1600, ce sont les 40 qui sont un poil gros (enfin amon avis :wink: )

Si ça donne du couple, pourquoi pas ? Mais j’ai beau chercher sur le net je ne trouve pas de pipes d’admision pour le 36DCNF ni la tringlerie pour un montage double carbu, quelqu’un sait ? Et pour les gicleurs ? La pompe à essence doit-elle être changée dans ce cas ?

si tu veux du matériel de qualité et des pipes d’admission en alliage il faut voir des modèles berg, mais généralement pas stocké et qui coutent peut être plus que tes carbus.
sinon il faut te rabattre sur des modèles tôles, mais c’est nettement moins bien;

et bas moi , j’ai un moteur qui pousse, c’est a dire : tu passes la vitesse et tu te prends un petit coup de pied au cul :smiley:
ce que j’aime , c’est le couple ( quand tu passes la vitesse…). Après, prendre des tours , c’est autre chose :imp:
bah c’est déjà pas mal :laughing:

7red je suis d’accord avec toi prendre des tours sur un bus ne sert à rien.
ce qui compte c’est la souplesse et le couple entre 2000 et 4000 rpm mais avec un moteur capable de prendre 5000+rpm efficace c’est sympa pour doubler en passant la troisième ou pour s’insérer à aprtir d’une voie d’accélération.
et ce n’est pas incompatible.

Loic C.

Holà !Finalement, ce sera un carbu 32/36 WEBER, avec pipe Weber. Seul souci, il n’y a pas de prise de dépression pour le freinage… et comme je n’ai pas envie de percer cette belle pipe d’admission j’ai deux idées : brancher la dépression sur la corne gauche (il y a un préformage, et à 25 euro la pipe ça fait moins mal au c*l si je me plante) et dans ce cas quel raccord dois-je mettre ? , ou mettre une pompe à dépression électrique. L’ennui, c’est que je ne sais pas trop où en trouver une : les moteurs de recherche me renvoient toujours sur les pompes vide-cave ou les pompes à essence… Je suis preneur pour vos suggestions. En attendant, montage prévu dans les jours qui viennent (je vous tiendrai au courant),et de toute façon, l’assistance ne marche toujours (!!!) pas, alors ça ne me manquera pas :wink:

Du coup je me retrouve avec deux Weber 36 DCNF nettoyés; avec pochettes de joints neufs, si ça vous intéresse :arrow_right: MP

bon pour ma part je pars sur une simple config de passage en double weber dcnf de 36 + un échappement vu que le moteur va être refait suite à un soucis en Dordogne
donc venant d’une simca les différents gicleurs et flotteurs et autres ne vont pas correspondrent à l’utilisation sur mon 1600 ( je ne les montraient pas sur ton 1300 Ricox :roll_eyes: ) donc j’ai bien été voir la calculette de flat mais il faut des données que je n’ai pas et j’aimerai pouvoir reconditionner et préparer les carbus donc trouver les pièces nécessaires
quels sont les différents réglages ( gicleurs et autres… ) nécessaires pour un 1600 classique de 1975 ???
Seniorcanardo tu parle d’un silencieux de xantia ( 1600 essence ? ) ce silencieux est il adapté avec un 4 en 1 ???
heu voilà pour le moment merci pour cette discussion très intéressante :grin:
à vous

Holà, voici ce que j’ai trouvé sur le net pour tes gicleurs (montage 1600 origine) :

buses :29
gicleur essence : 155
gicleur d’air : 180
tube émulsion : f36
ralenti : 50
reprise : 40
pointeau : 175
niveau flotteur : 52
came reprise : 42

Sinon je te tiens au courant pour le rapatriement de ton moteur dans la patrie des volcans. Pour ceux qui ne connaissent pas l’Auvergne, on habite par là :


Ohhhhhhhh ! Ahhhhhhhh ! C’est beauuuuuuu !

L’Auvergne, un véritable trou. :smiling_imp:

merci le peyo
es tu sûr que ce n’est pas la config pour un carbu central ??
sinon pour le reste répondez j’ai d’autres questions
par exemple
faut il trouver un moyen de réchauffer les pipes d’admissions ( d’ailleur comment ça marche le réchauffage des pipes ?)
et t’il nécessaire de poser des pipes les plus longues possibles avec deux doubles carbus ??
et pour le silencieux de xantia ( 1600 essence? ) est il bien compatible (’ ni trop ni trop peu ) avec un flat 1600 au niveau de la retenue et/ou liberation des gaz?
j’ai l’impression que vous faites moins les malins je me trompe :wink:
allez je sais que vous savez soyez pas timide enrichissez cette discussion qui j’en suis sûr intéresse plus d’un :grin:
et oui avec le peyo ça fait deux :roll_eyes:

Holà, bien vu, c’est pour un montage central (oups !). En double si j’ai bien compris y’a pas besoin de réchauffer les pipes car il n’y a pas de phénomène de condensation en raison de leur petite taille, et elles sont réchauffées directement au contact de la culasse.
Sinon, en simplifiant :
-----pipes courtes = bonnes performances à haut régime
-----pipes longues = couple

J’ai bon là ???

c’est complètement vrai !!! d’ailleurs n’existe t il pas une admission pour avoir la possibilité d’ installer deux Solex 34PICT3 ? ça arrangerai tout le monde !!! non ???

Je me suis aussi déjà posé la question, jamais trouvé la réponse. Les pros du soudage peuvent répondre ? Ou bien une double carburation centrale progressive avec un carbu de 31 et un de 34 ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Ok je :arrow_right:

bein alors les connaisseurs vous êtes où là on a besoin de vous :grin:

up pour les doubles solex 34 PICT3 sur un 1600 !!!