Avoir plus de couple ?

Holà, je vais bientôt attaquer la révision de mon moteur 1600 AD stock, qui tourne comme une horloge mais manque de couple. Il est poussif dans les côtes, rarement au dessus de 60 kmh. Il a l’air de manquer de compression, donc je pars sur l’idée de faire un rodage de soupapes et un remplacement des cylindres/pistons si nécessaire (on verra quand il sera ouvert). De plus j’ai fais une amorce de serrage il y a un an et je peux vous dire que ça secoue !!! Avant ça il manquait déjà de compression, j’ai toujours pu faire tourner le moteur à la main sans trop forcer (un peu quand même !). Il y a toujours une petite remontée d’huile qui suinte par le remplissage ou le reniflard (pas évident à déterminer). Malgré tout il marche très bien, 1L d’huile au 1000 km, conso autour de 10/12 L et démarre au 1/4 de tour, sans fumée.

J’aimerai savoir comment faire mes réglages de soupapes (comme d’origine ou en les modifiants) ?
Le changement du carbu d’origine par un autre plus performant est il envisageable (si oui lequel) ?
Quel pot d’échappement pourrais me satisfaire ?
Un usinage des conduits d’admission des culasses est-il vraiment efficace ?

Je précise bien que je ne cherche pas de la performance, juste plus de couple… et bien sûr tout ça sans faire trop chauffer la carte bleue.

On peut toujours rêver ! :wink:

si tu veux je te donne ma configue réalisé par un magasin spécialisé et un pote alor déja le tout 1000e euro si tes carter sont dans les cotes alor arbre a came AAC Engle100, poussoir billstein, kit 87mm AA 1641, ressort « simple » renforceé clips pistons berg, kit carbu 34 pict et pipe HI FLOW, échapement motorsport,le tout 900e donc 1000e ac les joints

Salut, je sais que c’est le début de l’hiver et qu’on a tous envie de préparer nos bêtes, mais avant de te lancer dans des travaux complexes et coûteux, as tu vérifié tes réglages, notamment l’avance à l’allumage? ça coûte rien de le faire, tout comme un réglage culbu et carburation, et ça peut déjà changer pas mal de choses.
après si tu as des soux, lance toi dans un kit carbu (perso je suis tombé dans la marmite double kadron, c’est le pied) et un silencieux qui crache un peu (à pas cher, motorsport, monza, simple ou double Tbird, xantia diesel :laughing: ,etc)

moi j’ai un 1600 deux carbu delort 40 + un echapement et ca marche fort :roll_eyes: @+fredo

pour mon westy, 1600 echange standard avec 2 carbu de 36, acc sur mesure, conduit des culasses agrandis et pot d’origine modifié avec une sortie de 911 :grin:
ca marche fort, du couple et de la puissance dans les cotes, je passe rarement la 3eme :roll_eyes:

Pourquoi faut-il changer l’arbre à came ? Et d’après les photos je n’arrive pas à savoir où passent les gaines de chauffage si on met un pot sport genre « Monza » ou « Quiet One » car il n’y a pas les petits boîtiers pour relier les boîtes de chauffage à la soufflerie.

Donc le silencieux origine : http://www.econoto.com/echappement-1200-p-1077.html
Et les modèles sport : http://www.econoto.com/echappement-13151600-quiet-p-1131.html
Par contre je me méfierai de celui-là : http://www.econoto.com/echappement-1213151600-sport-econome-p-1125.html, il m’inspire pas confiance.

La conso d’essence augmente beaucoup ?

salut, pour garder le chauffage, tu remplace les « boitiers de liaison » par de la gaine en alu du diametre d’origine que tu tord pour contourner les tubes d’échappement… bien sûr pas de gaine en carton !!! :smiley: :smiley: :smiley:

par contre, « quiet one » est censé vouloir dire « le silencieux » … ben je rigole un peu… le simple (ou double) T-bird n’est pas un modèle de silence, mais toujours plus discret que le monza ou l’econome !!! :astonished: :astonished:

la conso est liée directement à ta manière de conduire, tu peux avoir un 2l et consomer comme un 1600 origine si tu roule de la même manière (accélération identhique et vitesse de croisière idem), mais si tu decide de pousser ton moteur ta conso va grimper !
c’est vrai que séniorcanardo a raison, dans un premier temps commence par une paire de carbu (ou un gros carbu central mais moins efficace), et un pot type 4 en 1 et un gros réglage. Cependant dans ton cas une segmentation + rodage soupape (voir changement de culasse)est inévitable.

si tu ne cherches que le couple il est intéressant de changer l’arbre à cames pour un modèle avec peu de durée et plus de levée aux soupapes et d’en profiter pour augmenter le rapport volumétrique.
une parfaite étanchéïté des segments cylindres (passe souvent par un kit neuf, mais c’est à vérifier au démontage)
pour la carburation: soit tu restes en central avec un kit hi-flow (entretien et réglage d’origine), soit tu sautes le pas et tu optes pour 2 carbus (weber ict, kadron ou 2 dellorto drla comme fredvw)
uné chappement adapté en conservnat les boites de chuaffe d’origine quiet one ou bugpack simple T-bird les autres modèles/marque font souvent plus de bruit sans être plus performant.
booster l’alllumage va également dans le bon sens: souplesse, conso, entretien >>> un modèle Alfa/Bosch modifié est bien, même avec le carbu d’origine ou le hi-flow.
si le budget le permet une augmentation de la cylindrée va égalment dasn le sens de plus de couple à bas et moyen régime.

Loic

alors si tu as prévu de toutes façons de l’ouvrir, le premier pas, c’est l’AAC, dans les 100-120€. Au moins ce sera fait et tu n’auras plus à ouvrir si ça ne te suffit pas. tu auras tout le loisir après de changer de carbu ou d’échappement, dans les deux cas ce ne sont que des périphériques assez simples à installer. Par contre garde toujours en tête que tu as un simple admission, il faut que les pipes de ton kit carbu soient compatibles, donc ne te jette pas sur la première occase, qui a de fortes chances d’être en double admission.
à priori les culasses et pipes simple admission procurent plus de couple que les double admission, c’est pour ça que je te conseille de faire une évolution pas à pas.

Holà, désolé Seniorcanardo, c’est un double admission… (1600 AD et apparemment c’est un échange standard car il y a le petit symbole avec la flèche qui tourne sur le pied de la dynamo). Est-il donc possible de le faire passer en simple admission ou bien cela reste-t-il un doux rêve ? Budget un peu limité car pas mal de dépenses pour le freinage, donc on va y aller doucement là, ou petit à petit plutôt. Donc pour l’arbre à came il faut « juste » déculasser ou toucher au carters moteur ? J’ai des compétences en mécanique acquises au fur et à mesure sur mon VW, mais là c’est une première. Pour le coup je me fais aider par un pote à Waaazzzaaa http://vw-camper.fr/memberlist.php?mode=viewprofile&u=251. Merci le forum VW Camper !

J’oubliais, c’est un West d’origine mais incomplet, 6 places, avril 1971, avec tout un tas d’options luxe d’origine : tableau de bord recouvert de mousse et moelleux au toucher, freinage assisté, chauffage Eberspächer (à revoir), châssis renforcé, et l’arme absolue, le marche-pied autorétractable sous la porte latérale. Du coup ça fait du poids en plus, d’où le désir de couple (moteur j’entends bien, quoique, je suis célibataire alors si vous connaissez une petite qui aime les combis… :wink: ).

hello

pour changer l’arbre à came, il faut ouvrir le bloc, donc travaux assez conséquents
pour passer en simple admission, il te faut changer les culasses et la pipe d’admission :wink:

au temps pour moi, je croyais que c’était un simple admission, pour l’E-S, ton n° de moteur qui est je crois gravé sur le pied d’alternateur doit finir par un « X ». Oublie le passage en simple admission, ça changera pas grand chose, c’est surtout théorique. Pour l’arbre, je vais la faire courte, en gros ton moteur a été construit autour, mais comme tu parlais d’ouvrir le moteur dans ton premier post, je pensais que ça inclurait le bloc; disons que ç’aurait été dommage d’aller jusque là et de remettre de l’origine.
je serais toi je commencerai par investir dans le freinage, c’est quand même ce qui te permet de rester en vie.
AAC=pas cher, mais bcp de temps
carbu + « silencieux » = plus cher, mais vite fait tout seul

l’autre moyen de gagner un peu, c’est d’alléger la bête, là il commence à cailler, j’ai viré mon frigo, mon matos de camping, réserve d’eau, j’ai dû gagner l’équivalent de 2 passagers.

de toutes façons toi c’est une passagère que tu cherches :flushed:

:grin: :grin: :grin:

oui t’as raison seniorcanardo,
et puis quand t’auras trouvé la passagère, t’auras plus besoin d’évier, ni de réserve d’eau …

tu l’enverras au lavoir :grin:

ahhh c’est ça le « couple » en question :question: :smiley: :smiley: :smiley:

:arrow_right:

je vais te donner une solution simple sans grabdes modif et simple a faire soit même, en attendant d’en vouloir encore plus :grin:

pour le couple, déja libérer ton moteur, donc commençons par le changement de l’echapement, un 4en1 et un double ou simple T-bird, qui ne fera pas beaucoup plus de bruit mais ‹ libère › les gaz, mais il y a d’autres solution et type de 4en1 :wink:
ensuite, le carbu de 34 est bien, mais est d’origine et est conçu pour a la limite faire monter le moteur a son régime :grin: :roll_eyes: donc changement, rien de bien compliqué, ça se fait bien, reste lequel?? alors, les doubles, sont en général bien, mais des doubles40 sont un poil trop gros pour un petit 1600. ce qui est bien pour le couple ce sont des p’tit dell, soit deux carbu de 34 :wink: ce qui est logique d’alimenter un 4aplat avec deux carbu :grin: . mais perso sur une cylindré inférieure a 1835 je préfère un 32/36DCBF, car pour plusieurs choses: d’une le réglage a contrario de ce qu’on dit est plus simple, l’avantage d’un seul carbu et du coup moindres, moins de modif, l’avantage d’avoir deux carbu en 1, un petit corp(32) plus petit que celui d’origine qui favorise le couple et limite la conso pour la ville et un second (lke 36) qui une fois ouvert offre un second moteur plein de sauce :grin: . bien sur le remplacement de l’allumage par un 050 parfaitera ces changements, déjà du fait du décalage d’allumage non plus par depression mais aussi la courbe légèrement modifié (l’allumeur ne donne pas de puissance, mais permet de peaufiné les modifs et de libérer les modifs). ensuite pour obtenir encore du couple (si tu sens pas encore l’ouverture du bloc ou la modif trop profonde) un jeu de ramper de culbu avec des temps d’ouverture plus larges. (c’est un peu comme si tu modifiant l’aac.

après, faut ouvrir le bloc et taper dedans. Mais de toutes façon faut partir sur un bloc saint et sans trop de kilomètres, car l’usure d’un bloc avec le temps et les kilomètres fait que les paliers ont du jeu et donc pertes de pression d’huile, dommage pour un moteur dont le refroidissement est justement l’huile sous pression :slightly_frowning_face:

Bon c’est que mon avis là :wink:

slt,c’est la configue que j’ai ,avec un filtre scat et un aac de 100 .j’ai du couple,mais les cotes de chez moi…c’est plutot des cols et de toute façon je les fait pas en 4 eme. :smiley:

même un 1600 stock peut fonctionner 3 fois mieux avec 2 double carbus de 40 (qui ne sont pas trop gros!!) qu’avec un progressif si ils sont en état et équipés des réglages adaptés >>> même un solex 34 hi flow a de meilleures performances qu’un 32/36!!

Ceci dit çà fait plaisir de voir que quelques passionnés aiment toujours ces carbus, çà va me permettre de me débarasser de quelques exemplaires neufs à prix plancher, vu je ne veux pas remonter çà sur quoique ce soit :smiley:

Loic

… j’ai lu que le pot « motorsport » ne passe pas sur les combi à cause de la barre de support moteur, j’ai un t2a et la barre n’est pas la même que sur T2b, alors ça passe ou pas ? Si quelqu’un en a fait l’expérience, j’aimerais bien savoir…

lesquels ? combien ? (en MP)
A plus !