Avoir plus d'autonomie d'énergie.

On en causera à la veillée à la bourse de Valence, cela nous intéresse, pour avoir de l’autonomie en sauvage etc. :sunglasses:

Tu veux dire que tu vas mettre une batterie classique ? Pas de gel?

pas de gel, une décharge lente au plomb que j’avais déjà et que l’autre Ctek que j’ai (le mxs7.0) a ramené à la vie. ça a l’air de faire des miracles ces appareils :bulb:
pour la batterie standard, c’est un camping cariste croisé cet été qui m’avait dit que depuis qu’il avait installé le smartpass et le D250S, il avait remplacé sa batterie auxiliaire par une batterie standard et que ça marchait très bien depuis plusieurs étés.

salut vous pouvez mettre une photo du chargeur de batterie c tek svp

C’est vrai que j’hésite encore pour la batterie gel, vu le prix :astonished: normalement le ctek protège des décharges profondes donc une batterie plomb devrais tenir plus longtemps.

En tout cas avec l’arrivee du nouveau ctek 250 (inutile sur nos combi) l’ancien modèle vaut dans les 180€! Une affaire!

bonjour,
Où as tu trouvé l’ancien modèle à ce prix ???
J’ai une autre question plus générale: Peut on utiliser seulement le ctek smartpass sans le 250 ? J’ai déjà un régulateur solaire victron , un coupleur séparateur et un chargeur 220/12v. Alors si je peux éviter de claquer 200€ en plus …

Jean Charles

je réfléchis aussi a ma futur installation prévu pour le mois prochain,

j’envisage l’achat d’un frigo a compression, et plutôt que d’acheter 36 systèmes, je voudrais rester simple mais efficace… 3 jours d’autonomie serait le top !

pour le frigo:
h2r-equipements.com/refrige … rx-50.html

donc je voyais bien une batterie lente 90 amp, j’imagine que c’est le maxi qu’on peut passer a gauche du moteur
h2r-equipements.com/batteri … 90-ah.html
j’ai pas encore réellement mesuré … :grin:

et entre 2 un chargeur dc/dc …
genre celui la
h2r-equipements.com/chargeu … pt300.html
qui me permettrai ensuite d’évoluer vers un panneau solaire assez simplement, sans multiplier les boitiers …

mais je lis souvent du bien sur le ctek 250 dual, et je me demande si ça serait pas le top pour moi, par contre je ne comprend pas l’utilité du smartpass ?

je possède également un ctek mx 5.0, qui m’a déjà sauvé plusieurs batteries … il est quasi toute l’année branché sur chacune de mes voitures a tour de rôle, en gros il tourne depuis au moins 5 ans non stop, et franchement c’est vraiment de la bonne came, j’en dis que du bien, c’est pour ça que la marque ctek me tente bien …
et je voudrais bien le recaser dans le combi le temps des vacances , quand on sera au camping …

par contre sur ce point, un gars de chez mecatechnic, m’a dit qu’il fallait absolument débrancher la batterie pour la charger pour ne pas flinguer le module ignitor de l’allumeur ??? j’avoue ne pas comprendre, je vois pas en quoi c’est gênant, un alternateur balance bien plus d’ampère ,donc a mon sens plus violent ?

Et le module est-il alimenté de quelque manière que ce soit contact coupé ?

les D250 font office de régulateur général, tu y branches tes arrivées d’alternateur, de panneau solaire, lui recharge la batterie auxiliaire quelque soit la patate envoyée, quels que soient les ampérages de tes batteries. Pour l’efficacité, je ne te fais pas de dessin, tu as déjà goûté à la marque, leur diagramme de charge largue la concurrence.
Le smartpass tient le rôle de distributeur, on peut lui affecter des consommateurs prioritaires et d’autres non prioritaires, si la batterie principale est déchargée (mais je vois pas trop comment), il va envoyer ce qu’il reste sur la secondaire vers la principale, pendant une durée limitée. C’est ce qui permettra de démarrer pour quand même aller voir dans un garage ce qui cloche.

non il n’est pas alimenté si pas de contact :roll_eyes:

merci pour ces explications … je peux déjà commencer par le d250 pour cet été , et ensuite upgrader vers le smartpass par la suite …

Maintenant je me pose la question, ou brancher le mx5 sans le smartpass pour recharger la batterie auxiliaire, lors des pauses en camping pour profiter quand même du frigo … directement sur la batterie auxiliaire en débranchant le d 250 ?

ça je saurais pas te le dire, mais sur le site Ctek, tu peux poser la question, c’est un combi-driver membre du forum qui te répondra :grin:

Salut!

Je suis entrain de monter le même système que toi. Ctek 250 mais sans smartpass, inutile sur nos petites installations. Par contre en batterie j’ai pris une 100 AH Gel Ultracell qui passe niquel (tu peux pas mettre plus grand). Et j’ai mis un Victron BMV 712 Smart pour gérer ma consommation (et il est connectable au portable!).

Je ferais des photos bientôt

Et pour le chargeur, j’ai le MX7 que je vais brancher directement sur ma batterie auxiliaire. Quand celle ci sera pleine, le 250 me chargera automatiquement la principale. Simple et pratique en camping ou juste avant de partir en we!

merci pour ces explications, ça m’éclaire un peu plus dans mes choix

très bien ça me conforte dans mon idée, tous ça :grin:

reste a le trouver au meilleurs prix, par contre j’ai lu qu’on pouvait le trouver a 180 euros, mais pour l’instant … je suis bredouille …

et pour le module ignitor dans l’allumeur, vous en pensez quoi ?

Hello

J’ai ce kit dans mon combi T2b depuis 7 ans , ras , tout roule nickel.

@+ dans le bus

:grin: faut remonter plus haut pour comprendre ma question

viewtopic.php?f=18&t=19583&p=335135#p335135

Voici les photos de mon installation :wink: