Avoir plus d'autonomie d'énergie.

Bonjour à tous
Un petit retour des vacances avec combi chocolat.
3200 km cette année, celui ci s’est comporté à merveille, de délicieuses vacances passées en famille.
Seul petit point à voir pour le futur, améliorer l’autonomie de l’énergie auxiliaire.
J’ai déjà commencé à regarder et je pense que je vais opter pour un panneau solaire souple.
Changer mes batteries pour avoir une batterie de démarrage de 85 ah et comme cela mettre une auxiliaire
de 100 ah.
Je sais qu’il faudra plus de temps de roule pour recharger l’ensemble.
Ma question, est ce que l’alternateur souffre ou tout simplement plus de temps… Faut il le changer, il doit être en origine à 45 ah
Est ce que cela vous paraît cohérant?
Qu’avez vous comme configuration afin d’améliorer votre autonomie?
Merci d’avance.

Salut, je suis en plein questionnement moi aussi, surtout après avoir un peu crisé pendant ces vacances au niveau de l’autonomie. J’imagine que c’est ton cas, en général quand on se pose des questions sur l’autonomie électrique, c’est qu’on a un frigo à compresseur et qu’on campe souvent en sauvage, sans raccord électrique.
Avec mon équipement (coupleur - batterie décharge lente 85Ah - panneau solaire 100w) au début des vacances, je me retrouvais à court de batterie au bout de 36-48h en cas de grosse chaleur, pas terrible. J’ai commencé par incriminer le panneau solaire, puis la batterie; effectivement c’était ma batterie le maillon faible!
MAIS le panneau solaire y était aussi pour quelque chose: pour qu’un panneau solaire donne vraiment tout son jus, comme son nom l’indique, il faut qu’il soit au soleil :grin: ; ça semble con, mais comme même à l’ombre le régulateur t’affiche une tension de 13v en sortie, tu te dis que c’est bon, ça va recharger à la cool, mais c’est insuffisant pour un frigo à compression, la batterie se vide plus qu’elle ne se remplit. Ce qui était beaucoup plus flagrant dans mon cas puisque la batterie était cuite.
J’en ai discuté avec un pote qui bosse dans les éoliennes et effectivement le rendement d’un PS devient énorme quand le panneau est vraiment perpendiculaire aux rayons :nerd:
Donc au milieu des vacances j’ai acheté une nouvelle batterie à décharge lente (un modèle pour le nautisme et les maisons autonomes vu les dimensions bizarres) 100Ah, que j’ai rechargé via le panneau solaire en le plaçant à quelques mètres du combi via une rallonge. C’était fulgurant, la batterie se rechargeait en une journée, et me donnait 4 jours d’autonomie, tout en me permettant de rester garé à l’ombre; l’autre intérêt de cette configuration, c’est que je n’ai plus à respecter les 10/15% d’écart entre les deux batteries, ni besoin de rouler en appoint, parce que pour recharger complètement une décharge lente, plus ce qui a été consommé sur la principale, ça peut demander plusieurs heures à l’alternateur, et je suis plutôt du genre à faire des sauts de puce quand je suis en vacances.
Pour perfectionner le tout, je sais qu’il existe des chargeurs-régulateurs (type Ctek) qui prennent tout en compte, le panneau, le coupleur, l’arrivée en 220v si tu es dans un camping, l’entretien hivernal de la batterie, le diagnostic (je crois même que si tu fais atchoum il te sort un mouchoir), mais ça coûte quand même une blinde. Il se trouve qu’un membre du forum (fortalamo) connaît assez bien ce produit, ça vaudrait le coup de lui poser la question :wink:
Je vais faire des tests cet hiver, je te tiendrai au courant, mais ne te ruine pas en alternateurs et en batteries, un panneau solaire c’est la meilleure source d’énergie.
Petit détail par rapport à mon installation, mon panneau solaire n’a jamais été collé sur ma rehaussé parce que je gare mon bus dans un parking souterrain où il passe très très juste en hauteur, le moindre centimètre qui dépasse se ferait arracher, voilà comment il était installé, mais c’était pas optimal:

Merci Seniorcanardo pour ces informations.
On pense aussi à une batterie à décharge lente. Notre frigo ne tient pas la nuit et c’est rageant. :flushed:

Plof en a installé une. Et d’autres (Devon73 je crois etc.)
Je pense à un panneau solaire mince et flexible pour s’adapter à la forme de la rehausse (passage limite dans le garage) + batterie à décharge lente, cela nous permettrait de tenir un peu en sauvage.
On va suivre ce débat de près, pour les travaux d’hiver :wink:

salut tu aurai une photo de ta batterie stp jai moi aussi un panneau solaire a installer et il faut que je m achete une batterie

Merci Seniorcanardo
Oui c’est exactement cela :wink: , j’aime le sauvage donc il me faut de l’autonomie.
Si je comprends bien tu as pris une batterie supplémentaire en décharge lente sur l’extérieur.
Donc panneau solaire vers batterie libre et celle ci reliée à ta batterie auxiliaire du coup c’est ça?
100 Ah en décharge lente, c’est ce que je compte mettre directement en batterie auxiliaire, donc une 85 Ah
en batterie de démarrage.
Bien sûr un panneau solaire souple.
Est ce jouable avec l’alternateur d’origine?
Voici ma réflexion. :roll_eyes:

une photo de ma batterie? non, voilà ce que j’ai trouvé sur le net, elle fait 50cm :astonished: sur 10 sur 20:
(attention, ça coûte dans les 400€ en neuf, j’ai eu le bol de passer au bon moment devant un réparateur bateau qui venait de récupérer cette batterie de 2016, nickelle, pour 100€)

actuellement, j’ai:
un panneau solaire souple 100w que j’installe à l’extérieur au soleil (pour pouvoir garder le combi à l’ombre)
un régulateur 10A, qui était en kit avec le panneau souple
une batterie à décharge lente qui n’est plus rechargée que par le panneau solaire
un frigo à compression qui semble consommer dans les 20/25A/jour
plein de petites prises usb, allume cigare, etc.
une batterie de démarrage de 70Ah, mais qui n’est plus mise en réseau avec l’auxiliaire
le coupleur séparateur n’est plus branché à l’auxiliaire

je pense que le point fort de mon installation c’est de ne pas avoir besoin d’être garé au soleil, ni d’être obligé de rouler; par contre le point faible c’est que si je me retrouve avec un temps de cul, il faudra que je recharge la batterie avec un chargeur, enfin impossible de passer 10 jours en autonomie dans un sous-bois

fantomette je ne sais pas quel est ton modèle de frigo, mais si c’est un simple 12-220 sans compression (donc un effet Peltier, une glacière), il faudra prévoir une batterie d’une capacité énorme, le mode 12v a un rendement horrible, c’est prévu pour maintenir le frais qu’en roulant et encore, ça tire à fond sur l’alternateur. un système à compresseur c’est un vrai froid comme à la maison, sans l’inconvénient du gaz, mais avec moins d’autonomie :nerd:

Merci pour ces détails Seniorcanardo! :wink:
Pour mon frigo qui fonctionne sur batterie ou sur 110 V, un Norcold, je ne sais pas…
Fred Plof toi qui a le même frigo, peux-tu me renseigner stp? Tu as un vrai froid depuis que tu as mis une batterie à décharge lente je crois. :sunglasses:

Salut à tous
Pour faire suite à la demande de seniorcanardo voici quelques réponses

Vous pouvez investir dans la meilleure et plus grosse batterie du monde cela ne changera rien si vous mettez au milieu des deux batteries une simple clé ( relais séparateur coupleur)
Ce relais n’a pas la capacité de faire passer tout le courant nécessaire à une telle batterie et en plus il n’est pas un chargeur D.C./D.C. Mais bien une simple porte entre deux batteries
De plus un relais ou séparateur coupleur vous oblige à installer deux batteries de capacité équivalente sous peine de mauvaises surprises

Au plus vous installez de dispositifs au plus vous aurez de pertes également ! Au plus vous installez de câbles de trop fin diamètre au moins vous aurez d’intensité
Travaillant chez ctek nous avons développé un dispositif pour les ambulances et les camions outils! C’est un chargeur D.C. D.C. ( véritable charge 12 volts en roulant ) séparateur coupleur et régulateur de panneau solaire ! Tout ça en un seul produit… de plus si un jour vous êtes en panne de batterie de démarrage il inverse le process et va utiliser la batterie de service pour démarrer …
Pas besoin de respecter l’équivalence de capacité il s’en occupe
Le ctek d250 sa peut gérer à lui seul 20amp de consommation . Si vous lui ajoutez un module smartpass il pourra gérer 120 amp supplémentaires avec en plus une gestion intelligente des consommateurs prioritaires et non prioritaires ( par exemple Le frigo à bière est prioritaire le reste non ) si votre batterie de service descend d’un certain niveau Le système coupe tout ce que vous avez indiqué comme on prioritaire et votre bière restera fraîche !
Un dernier mot Le panneau solaire actif rechargera les deux batteries en roulant où à l’arrêt ( soleil ou réverbère obligatoire )

n’hesitez pas si vous avez besoin de plus d’infos

Ref produit : CTEK D250 SA et smartpass 120

Bonjour,

dans la même veine que Fortalamo, on trouve des répartiteurs de charge bien plus intéressant que de simples coupleur / régulateur, sur les sites de navigation et camping car. Leur intérêt:

  • isolement des batteries
  • possibilité de batteries de capacité différente
  • recharge prioritaire de la batterie moteur
  • peu de chute de tension

Je l’avais pris pour mon bus chez un marchand du net, il est de marque CRISTEC. Il est possible de gérer une recharge complémentaire par panneau solaire.

Concernant l’alternateur, si tu considères de façon empirique qu’il faut entre 10 et 25A pour le fonctionnement du bus en marche, alors il te reste 20 à 35 A de dispo pour charger ton auxiliaire. Avec une auxiliaire de 80 Ah, cela fait entre 2 et 4h de route ! Ce calcul est à la louche, mais on rend vite compte que de simples sauts de puce sont insuffisants pour des recharges complètes !

Gilles

Ceci est fort intéressant fortalamo et remet en question tout mon raisonnement.
Je t"en remercie, vais aller voir de plus prêt ce qu’est ce Ctek D250… :wink:

un compresseur, tu l’entends quand il se met en marche, en gros 6 minutes toutes les demi-heures.
Dans mon cas le compresseur ne fait que très peu de bruit, mais il y a aussi un ventilateur qui se met en route et lui n’est pas très discret. C’est quand même pas le truc qui te réveille en pleine nuit toutes les 5 minutes, mais je vais quand même regarder si je ne peux pas le remplacer par un ventilateur archi silencieux que j’ai encore en stock.
Si c’est un effet Peltier, le froid n’est que symbolique: si tu mets une bouteille d’eau (ça marche aussi avec de la bière :roll_eyes: ) à 20° en dessous de la T° ambiante dans ton frigo, au mieux il gardera cet écart de température, mais dans la plupart des cas, la bouteille retrouvera la température ambiante dans les 24h; dans un frigo à compression, si tu mets une bouteille d’eau à T° ambiante, une heure plus tard elle sera à 5°.

Ayant monté un groupe de compression Danfoss dans ma glacière d’origine 71, je confirme le fonctionnement avec le bruit généré par le ventilateur plus fort que celui du compresseur ! Vu que le condenseur ne chauffe pas j’ai dans l’idée de mettre un régulateur de tension sur l’alim du ventilo avec un potentiomètre pour le régler et le faire tourner moins vite la nuit. Commandé sur Amazon quelques euros, je ne l’ai pas encore monté.

Mon Norcold est très discret. Trop même. Un ronronnement timide. Idem pour le froid. Faut faire quelque chose vraiment. Mais depuis que j’ai un nouveau transformateur (220V ==> 110V), et le branchement qui va bien made by Kloustic, il serait presque froid sur 110V. Presque. :sunglasses: :smiley:
Je n’entends pas de ventilateur, je ne sais même pas si j’en ai un. à mon, avis non.

J’ai un vrai froid lorsque le frigo marche sur la batterie auxiliaire (décharge lente), mais elle se décharge aussi rapidement que l’ancienne batterie me semble-t’il :cry: ; j’ai un froid moyen sur secteur (220/convertisseur 110 volts)… ; cet été, en branchant sur secteur un chargeur de batterie à décharge lente (pour la batterie auxi), j’ai tenue 2 jours et demi avec un bon froid ( à St-Vincent => Fantomette2 ), mais cela a tenu beaucoup moins longtemps un autre week-end … :roll_eyes: ; sur nos Riviera, je pense qu’il manque une aération derrière le frigo (mais il faudrait faire une ouverture dans la carrosserie :flushed: pour ventiler tout ça).

normal, une décharge lente c’est juste une batterie qui supporte mieux les décharges profondes, mais à ampérage égal, l’autonomie est la même qu’une batterie de démarrage.

ça c’est bizarre, normalement si tu branches un chargeur, il recharge la batterie à fond et il la maintient chargée même si le frigo tourne dessus, tu aurais du tenir tant que le chargeur était branché, plus l’autonomie normale de la batterie.
après faut voir aussi qu’un convertisseur, que ce soit 110/220 ou 12/220, c’est jamais neutre, il y a toujours une perte de rendement.

j’ai un énorme espace de 15 cm de large environ derrière le frigo, séparé par une grille de l’extérieur . Cet espace est quasi vide. un ventilateur y serait peut être utile?

Merci Seniorcanardo :wink: ma nouvelle batterie a un ampérage un peu supérieur à la précédente.

Certains mettent un ventilateur d’ordinateur pour « aérer » tout ça :laughing: . Fantasio32 a mis cela me semble-t’il.

Voici ce que j’ai trouvé concernant le Ctek 250 + smartpass 120.

fourgon-passion.com/t3083p25 … -d250-dual

Sur la page 3 il y a un fichier PDF de 36 pages, tout est dit. :wink:
Je n’ai pas réussi à joindre juste le fichier alors j’ai copié le lien du site.

on as tu mis ton compresseur?

je l’ai laissé derrière le frigo

par contre :grin: