Avoir plus d'autonomie d'énergie.

le compresseur dépasse beaucoup! :astonished:
ton frigo n’est pas derrière le siège passager?

désolé pour la dérivation de post! :grin:

Le compresseur fait 17 cms de profondeur, le reste du frigo fait 34cms de profondeur, porte incluse, et mon frigo est bien derrière le siège passager.
Je sais plus combien fait un tri mixte d’origine, mais il me semble qu’il y a encore de la marge, je peux le pousser, mais dans ce cas je galère à chaque ouverture de porte.
Petit détail, j’ai viré depuis longtemps la réserve d’eau d’origine, que j’ai remplacée par un bidon de 36l calé entre les sièges avant.


Pour en revenir au sujet :grin: je voudrais sortir ma batterie à décharge lente hors du bus et la mettre en charge , quel serait le meilleur moyen parmi ces trois là
-panneau solaire + régulateur 10A
-chargeur en mode moto 2A
-chargeur en mode voiture 6A

Le vendeur de ma batterie m’a dit qu’il était préférable de la recharger le plus lentement possible, ce que je trouve bizarre vu que quand on recharge à l’alternateur c’est plutôt dans les 30A (45A de l’alternateur, moins ce que le moteur consomme), du coup je sais pas quoi faire?

merci pour les infos!
tu as une photo? :roll_eyes: :grin:

bon, ok, j’en mets, mais pour rester dans le sujet, on voit ma batterie dans un coin de la photo :grin:

ça dépasse pas des masses, il faudrait mesurer l’épaisseur totale du même frigo avec la partie trimixte pour s’en rendre compte, là ça fait 52 cms de profondeur en tout (porte incluse)

C’est dommage que l’espace sous le siège soit pas suffisant pour le caler là… !

Edit : visiblement ça peut rentrer derrière le siège : viewtopic.php?f=59&t=25905&start=10

j’y ai pensé, mais ça devient une bonne galère dès que tu veux sortir le frigo, les raccords sont prévus pour, mais avec une petite perte de gaz à chaque fois, et puis sous le siège, ça va augmenter la transmission des vibrations à la caisse, il faut avoir deux clés sous la main à chaque débranchement; bref, je suis content avec mon installation pour le moment.

C’est bien ça le principal ; de trouver ce qui va le mieux à chacun… C’était pas une critique mais plutôt une réflexion pour mon futur frigo à compression…« un jour il sera miens…oh oui, un jour il sera miens… »

Edit : et en terme d’autonomie ? :grin:

ben là si le frigo est sur mon balcon, c’est justement pour en avoir le cœur net, avec l’ancienne batterie 80Ah, je tenais 2,5-3 jours, mais elle a visiblement pas supporté de rester trois hivers en décharge profonde, donc je suis en train de recharger à fond la nouvelle (100Ah) et je verrai ce que ça tient; de ce que j’ai vu sur la fin de cet été, ça devrait passer le cap des 4 jours, mais avec une recharge par panneau solaire pas de problème.

« mon prééééécieuuuuux!!! »

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=qwZo9O4aptU[/youtube] :laughing:

c’est vrai qu’il y a de la place perdu sous le siege, il y a pas moyen d’occuper cette place?

c’est con qu’il soit pas inscrit sur le forum lui, il a toutes les réponses à nos questions…
[youtube]h9Cy_ofKMzE[/youtube]
« ah ben tabernacle, ma batterie est à terre »

:grin: :grin: :grin: :grin: :grin: :grin:

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

excellent!!!..

Depuis quelques jours, je fais des tests de charge et de consommation avec panneau solaire 100w -régulateur de charge 10A - batterie 100Ah - frigo à compression, de façon à pouvoir éloigner le panneau solaire d’une dizaine de mètres du bus et de ne charger la batterie QUE par le panneau solaire (donc libéré de la contrainte batterie moteur = batterie secondaire ±15%.
C’est concluant :sunglasses:
avec la 100Ah chargée jusqu’à 13,05v, le frigo tient 4 à 5 jours (avec 4,5l d’eau dedans, maintenues à environ 4-5°)
le panneau met une grosse journée à recharger complètement la batterie, j’avais peur que le câble de 10m fasse s’écrouler le rendement, mais visiblement c’est ok.

Bilan, pour les petits week-ends, je rechargerai la batterie chez moi au chargeur d’atelier, et pour les plus longues vacances, je sortirai le panneau tous les 3 à 4 jours, en laissant le combi à l’ombre, me reste plus qu’à faire un système de branchement rapide entre le panneau et le régulateur :sunglasses: :sunglasses: :sunglasses:

je me dirige aussi vers un solution panneau déporté relié quand je le souhaite a ma batterie additionnel(aujourd’hui sur chargeur 220v) pour plus de simplicité et vraiment pas envie de coller un panneau sur le toit, quelle modèle as tu ? j(en ai vu avec régulateur intégré.

s’il est déporté, tu t’en fous un peu qu’il soit souple, il n’y a plus besoin qu’ils suive les courbes du toit, par contre un panneau rigide est un peu épais, ça risque d’être encombrant dans le bus. J’ai pris un kit 100w avec le régulateur.
Le secteur est devenu concurrentiel, donc il y a une baisse des prix générale, mais il y a aussi beaucoup plus de « gadgets premier prix » sur le marché :roll_eyes:
J’attends une réponse technique pour remplacer le régulateur par un Ctek, ça coûte bcp plus cher (±250€) mais il permet d’entretenir beaucoup mieux la batterie, et de la recharger par différents moyens (alternateur, 220, solaire).
Attention que le régulateur n’est pas un simple interrupteur: tous ne se valent pas, ils suivent des algorithmes de charge différents, peuvent endommager une batterie s’ils la chargent trop vite sans impulsions, et enfin que les rendements annoncés sont à peu près aussi fiables qu’une prévision météo.

j’avais vu ça qui pourrai s correspondre a mon besoin mais le prix il pique un peu, ase-energy.com/panneau-sola … 00WPOR.cfm

sinon pour le Ctek effectivement ça a l’air top

Bonjour à tous
J’ai opté pour le kit panneau souple 100W flexible à poser sur le toit du combi de chez ASE Energy.
Avec le système Ctek Dual 250 + Smartpass et une batterie à décharge lente.
Plus qu’à voir cette fois l’efficacité du système.
Par la suite et selon comment tout cela fonctionne, ce panneau portable pourrait venir compléter mon installation,
à voir.
Je vous tiendrai au courant.
Dencha

oh que oui, tiens nous au courant, mes petites emplettes de l’hiver m’ont porté vers la même configuration (D250SA + smartpass), pour le moment ça attend sagement dans mon fourbi, mais au printemps je me lancerai dans l’installation.
De ce qu’on m’en a dit, il faut des connexions très très propres, et du 16mm2 entre la batterie principale et le C-tek.
je me demande si les régulateurs livrés habituellement avec les panneaux solaires ne sont pas du bas de gamme…

Je suis passé aussi au Dual 250 :wink: il attend sagement dans le garage. Je vais pas le coupler avec un smartpass mais avec un chargeur mx7 ctek pour optimiser la charge des 2 batteries à l’arrêt!

Seniorcanardo tu peux me dire qu’elle batterie tu as pris en 100ah? Merci :wink:

une batterie horriblement lourde (Marathon M12V105FT), et j’ai bien peur que le régulateur livré avec le panneau solaire l’aie niquée :imp: elle ne garde plus la charge, heureusement que je l’ai achetée d’occase pour une bouchée de pain.
Visiblement, une fois qu’on s’est équipé en smartpass et dual 250, on peut se contenter d’une batterie standard, par contre le c-tek reconnaitra une décharge lente ou AGM et la chargera au delà de ce que la chargerait une installation standard.