avis réfection moteur VS echange standard

Bonjour à tous,

premier post sur ce forum…car je suis un « jeune » marié depuis ce WE et que mon meilleur pote m’a offert son T2 qui dormait dans son hangar depuis son dernier arrêt il y a au moins 5 ans. :flushed: :grin: :smiley: :stuck_out_tongue: :open_mouth: :astonished: c’est un ancien bus de 1974, moteur 1600 cc,aménagé en CC par le premier proprio. j’habite dans le sud et mon pote le nord donc faudra que je rapatrie la bête.

le moteur étant HS (2ème fois en 10 ans), je m’interroge donc sur la suite des événements car pour le coup je suis novice. je possède une 2cv depuis plus de 20 ans et au niveau du moteur c’est beaucoup plus simple. Alors mes nombreuses questions sont les suivantes :

    réfection du moteur actuel? échange standard? mise en place d'un nouveau moteur (j'ai également cru comprendre qu'il existe des moteurs de qualité différentes : qualité "allemande" et autre, que dois je penser des moteur de type remtec???) moteur 1600cc ou plus puissant genre 1800 ou 2l?

je suis surpris des casses moteurs que peuvent connaître les combis :question: je m’explique : mon oncle en a eu 2 en 10 ans et il a cassé 4 moteurs en tout et mon pote en a cassé 2…y a t’il une recette miracle pour préserver ces engins (arrêter l’autoroute, éviter le bourrinage, rouler maxi à 90 comme avec une bonne vieille 2cv)

voilà ma première salve de question et je vous remercie d’avance pour vos retours

Salut,
Oui les casses sont « fréquentes » car comme les 2cv, il y a des précautions à prendre, bcp plus qu’avec un moteur à refroidissement liquide. Ceci dit, pour un moteur conçu dans les années 40, je trouve qu’il y en a pas mal qui font plusieurs tours de compteur!
Dans les 70’s, quand un moteur essence passait le cap des 150.000, c’était déjà honorable!