avis réfection moteur VS echange standard

Bonjour à tous,

premier post sur ce forum…car je suis un « jeune » marié depuis ce WE et que mon meilleur pote m’a offert son T2 qui dormait dans son hangar depuis son dernier arrêt il y a au moins 5 ans. :flushed: :grin: :smiley: :stuck_out_tongue: :open_mouth: :astonished: c’est un ancien bus de 1974, moteur 1600 cc,aménagé en CC par le premier proprio. j’habite dans le sud et mon pote le nord donc faudra que je rapatrie la bête.

le moteur étant HS (2ème fois en 10 ans), je m’interroge donc sur la suite des événements car pour le coup je suis novice. je possède une 2cv depuis plus de 20 ans et au niveau du moteur c’est beaucoup plus simple. Alors mes nombreuses questions sont les suivantes :

    réfection du moteur actuel? échange standard? mise en place d'un nouveau moteur (j'ai également cru comprendre qu'il existe des moteurs de qualité différentes : qualité "allemande" et autre, que dois je penser des moteur de type remtec???) moteur 1600cc ou plus puissant genre 1800 ou 2l?

je suis surpris des casses moteurs que peuvent connaître les combis :question: je m’explique : mon oncle en a eu 2 en 10 ans et il a cassé 4 moteurs en tout et mon pote en a cassé 2…y a t’il une recette miracle pour préserver ces engins (arrêter l’autoroute, éviter le bourrinage, rouler maxi à 90 comme avec une bonne vieille 2cv)

voilà ma première salve de question et je vous remercie d’avance pour vos retours

Salut,
Oui les casses sont « fréquentes » car comme les 2cv, il y a des précautions à prendre, bcp plus qu’avec un moteur à refroidissement liquide. Ceci dit, pour un moteur conçu dans les années 40, je trouve qu’il y en a pas mal qui font plusieurs tours de compteur!
Dans les 70’s, quand un moteur essence passait le cap des 150.000, c’était déjà honorable!
La limite entre « bonnes conditions de fonctionnement » et « catastrophe mécanique » est faible en terme de T° et Pression d’huile, et pas mal de petits trucs anodins peuvent flinguer un moteur: un chiffon qui coince la turbine, l’absence de joint de tour moteur, un filtre à essence qui fuit et se répand sur l’allumeur…
pour ton moteur, vu les expériences à droite à gauche, tu devrais te tourner vers une réfection moteur, quitte à passer par un pro pour vérifier l’étanchéité du bloc, l’état des bielles, etc. Toutes les pièces existent, il y a des qualités assez différentes, mais tu trouveras tous les renseignements ici ou sur flat4 par exemple.
une fois bien monté, bien réglé, et qu’on respecte la montée en T°, ça roule roule roule :sunglasses:
bienvenue chez nous, enfin, chez toi aussi maintenant :wink:

hello et bienvenu ici

cool le cadeau de ton pote

un moteur de combi, c’est juste 2 moteurs de deuch :grin:

alors, le mieux est de refaire ton moteur si tu as des connaissance minimalistes en mécanique (si tu as refait un moteur de mob dans ta jeunesse, ça suffit comme expérience :wink: un moteur de combi, c’est juste 4 moteurs de mob :grin: )

les moteurs échange standard sont très décriés, il est vrai qu’ils sont souvent montés de brique et de broque :roll_eyes:
écrous disparates, culasses d’un type différent entre droite et gauche etc etc :astonished:

à ta place, je préférerais refaire un 1600, les pièces sont moins chères, tout est plus accessible et plus facile à monter
le bruit est plus agréable…
bon, tu perd 15km/h par rapport à un 2l, mais est-ce bien grave?

et pour la longévité de la bête, tu donne les bonne réponse:

en rajoutant bien suivre l’entretient :wink:

perso, je n’ai jamais cassé de moteur de combi depuis 15 que je roule avec :wink:

bjr et bienvenu,

idem aux commentaires des deux « plouc » du dessus.
Controle ton moteur (bloc, vilo, etc) refait-le :wink:
il ne te reste plus qu’a nous présenter ton combi dans la section « vos camper » si ce n’est pas déja fait.

Cyrille/combiblanc

Idem que les 3 ploucs au dessus avec juste en plus :
Quitte à refaire mets 1 petit arbre à cames gentil , histoire d avoir 1 peu plus de peps . :grin:

tor n’a pas conseillé un T4 mais que ce passe t il :smiley:
sinon pareil que les X ploucs du dessus :grin:

Ça serait pas logique de nous traiter de ploucs et de conseiller un moteur de paysan :grin:

:laughing: :laughing: :laughing:

bien joué :grin:

pour info le T4 correspond au moteur type4 soit 1700cc, 1800cc ou 2000cc, on appelle couramment ça un moteur de tracteur :grin:

(le moteur type1 va lui du 1200cc au 1600cc)

merci pour votre accueil et vos premiers retours.
j’ai lu avec attention les « expériences à droite, à gauche ». j’en retiens deux choses : j’oublie l’échange standard et je m’interroge sur le bienfait de rester en 1600 qui serait a priori mal calibré pour le combi :question: Mon oncle m’a également conseillé de le changer par un T4, le moteur de tracteur :wink: plus puissant genre 1800 mini

attention au t4, les coût d’achat et réfection ne sont plus du tout les mêmes !
si tu as un budget serré, je te conseille de rester en t1

Si tu veux un moteur complet sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, évite l’échange standard et monte un mexico. Au moins, toutes les pièces sont neuves même si c’est un peu moins bien qu’un moteur neuf basé sur les versions allemandes de l’époque. Si tu refais, reste en 1600 et monte un arbre à cames un peu plus pointu (j’ai celui développé par Loic et Slide, mais j’avoue qu’il n’est pas encore monté) et un carbu un peu mieux. Si tu veux vraiment mieux, il y a des configs éprouvées sur base T1 qui vont bien dans les bus (notamment l’augmentation de la cylindrée par le changement de vilo).

En fait, tu donnais toi même la réponse dès ton premier post ! Tout est vrai dans ce que tu dis. Les longues périodes à régime constant, le combi n’aime pas. Le boudinage pareil (de toute façon, avec 50 poneys et pas vraiment de freins, vaut mieux pas) et le 90 est une vitesse parfaite sur les nationales !

En 1584cc le meilleur moteur d’origine reste le simple admission pour un camper (idéalement sur une base 1600 double admission), quitte à monter un petit arbre à cames et 2 carburateurs simples corps de petit diamètre plus tard si besoin.

Après réflexion plus coup de fil à un shop Nîmois, je vais certainement rester sur le 1600 d’origine refait à neuf. le monsieur du shop très passionné et fort sympathique au demeurant m’a indiqué qu’un 1600 bien réglé avec quelques petites améliorations (jauge de T° d’huile voire pression, allumage bien réglé, reniflard voir double radiateur d’huile…) peuvent apporter une meilleure garantie de longévité. il m’a confirmé, comme vous tous, que les pièces détachées pour ce moteur et pour un bay de 1974 étaient bon marché. et puis, je suis fan de l’origine.
bien entendu, la conduite reste primordiale tout comme éviter l’autoroute…ça ressemble quand même à un art de vivre tout ça. :smiley: c’est bon!!!
il ne me reste plus qu’à trouver où refaire le combi : soit je rapatrie l’engin vers le sud et je le fait réparer ici mais ça nécessite un transport sur 1000km soit je le fais réparer dans le Nord et je le ramène par la route moi-même mais faut que je trouve un bon shop dans le nord…je médite

petit point intermédiaire :
le combi est dans le sud
la carrosserie est, comment dire, fatiguée…et c’est peu de le dire (lien pour ceux qui n’ont pas vu la bête : https://picasaweb.google.com/bafi29/Combi)
le moteur : je m’oriente vers un démontage plus ouverture de l’engin en suivant vos conseils (pas moi, un pro du sud). Par contre, l’ancien proprio me dit qu’il n’est pas forcément « serré ». le symptôme de la panne : moteur qui pétarade (donc allumage déréglé) puis plus rien en 4éme, en 3, en 2 puis arrêt total. ça ressemble à un serrage???

Moi je pencherais plûtot pour un trééés bon échange REMT…flrourpp…apffff heu, apfeu…humouuur! :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :grin:

D’ac’ avec les autres, le T4 va t’obliger à pas mal d’adaptation, échappement, boites de chauffage, support moteur, tôlerie…

Un bon type 1 monté en 1835cc chemises épaisses te fera économiser des euros et sera aussi performant qu’un T4 standard, supprimant à court terme les futurs problèmes liés aux contrôles techniques qui vont devenir de plus en casse noisettes avec les « old timer » de plus en plus nombreux …et de plus en plus trafiqués :grin: Subarouhouuuuu :grin: :grin:

ça y est : moteur ouvert depuis 1 semaine par un pro sur Rognonas (13).
les culasses sont fendues à de nombreux endroits (elles ont l’air neuve mais avec 200000 km d’usure :open_mouth: ).
le reste est dans les normes.
j’avais au choix 2 configs proposé par mon mécano :
une version 1776 qui va bien avec nouvel AAC, usinage des carters et des nouvelles culasses + plein de trucs qui vont bien (cette config est pas mal en vogue d’après ce que j’ai lu sur les forums VW)…
une config 1600 stock demandée par mes soins car la première config me fait exploser le budget (différence de 1800€ entre les 2 configs ce qui n’est pas rien pour mon budget). :slightly_frowning_face:
bref, je pars par choix financier vers un stock reconditionné avec des pièces neuves de qualité, renforcé au niveau des soupapes + pompe à huile gros débit + allumage électronique entre autres.
le suivi a postériori sera fait chez mon mécano connus et reconnus avec qui le courant passe très bien.

tant qu’à ouvrir, monte autre chose que l’arbre à cames d’origine, il y a l’embarras du choix pour gagner en couple ou en conso ou les deux, avec des poussoirs légers.
tant qu’à changer la pompe à huile, paye toi le luxe élémentaire d’un full flow, avec une cartouche filtrante autrement plus efficace que la crépine d’origine.
ton pro saura te guider :wink:

tu remarquera que tout les ploucs qui passent leurs WE à regler leur bouzins trafiqué, te conseille toutes sorte de petites modif :smiling_imp:
conseille d’un bouseux qui passe ces WE à bidouiller, à refaire et à règler les bourins des autres ploucs, remonte au mieux et au plus proche de l’origine, 3 ans que le moulin est remonté et en dehors des vidanges, bin j’ai rien fait
quand au 10 km/h de différence, je roule moins vite, certes, mais vu le temps que les ploucs passent sur les parking ou bande d’arrêt d’urgence, j’arrive encore en avance :grin:
bon courage :grin: :grin: :grin: :smiling_imp:

comme je crois que le message s’adresse à moi mon p’tit crevard, je te signale que depuis Jablines y a pas un mécano qui a touché à mon moteur et qu’il sortait de rodage (donc source de déréglages de la distrib), faut croire qu’à chaque fois que j’ai eu des pannes c’est à cause des gros poissards que je trimballais à 120 kmh gps, sans chauffer et avec une conso encore raisonnable faut il le rappeler
et heu le prends pas mal, ça a rien de perso, mais

pour une fois je parlais pas de toi en particulier mon p’tit canard :grin: , mais maintenant que tu en parle!!! :smiling_imp:

pour être plus sérieux (quoi que) commence par monter un simple 1600 et quand tu aura eu le temps de travailler sur les prépas et leurs couts, alors voit pour te lancer, mais cela représente un budget et du temps (je le découvre sur le moteur en cours du canardo) la prépa demande de nombreux montage et démontage pour aligner, ajuster, coordonner tout cette joaillerie.
il est vrai, comme le rappelait si bien mon canardo, que rouler à 120 avec une conso « correct » dans un bus est un régal et le fait de ne pas transpirer avant une montée est un plaisir. mais si tu lis les poste de tout ceux qui ont « modifier » leur bus pour avoir du confort, tu verra que tout cela ne sait pas fait sans mal et que nombre de fois ils ont du redémonter leur moteur pour des problèmes de réglage ou de piece qui ne correspondaient pas à leurs attentes.
maintenant va falloir que j’aille brossé mon bon canardo dans l’bon sens du poil, 'il avait l’air énervé là !! :grin: