Merci, je l’ai vu ailleurs référencé à 66cv c’est bizarre. On le voit rarement cité dans les posts.
Du coup je cherche des infos pour savoir quel sont ses spécificités par rapport aux autres 1700 qui ont l’air de prendre moins de tour et moins puissant.
Tu as bien la dépression d’allumage fonctionnelle ? Je dirais débranche là, puis fais un réglage moteur tournant, avance max dans les 28°-30°. Tu verras bien ce que ça donne au ralenti avec la dépression rebranchée. Un combi qui roule passe plus de temps en avance max qu’en avance ralenti.
Le type IV est moins répandu car c’était un surcoût à l’achat, et nos vw étaient déjà plus chers que la concurrence. Il est apparu en 1972 en 1700cc, puis 1800cc de 74 à 75, et enfin en 2l de 76 à 79.
Le 2l a été maintenu quelques années sur le T3.
La puissance n’augmente que très peu d’une cylindrée à l’autre, 66, 68 et 70cv, mais le comportement est plus coupleux sur toute la plage de régime.
En gros c’est un moteur plus tracteur que le 1600cc, pas bien nerveux d’origine mais très efficace sur grande route. Ses points faibles : les culasses fragiles et hors de prix, la rareté de ses pièces, origine comme “performance”. Par exemple il n’y a pas moyen de trouver un bloc neuf, et les coussinets c’est la misère… Si le tien marche bien, bichonne-le!
C’est bien mon intention de le bichonner et c’est pour ça que je veux connaitre tous les paramètres et vérifier tout ce qui doit l’être. Comme l’avance dans le but d’avoir un allumage nickel. Je prévoit de mettre une nouvelle bobine, un faisceau neuf et des bougies irridium.
Je viens d’y installer compte tour, sonde de température et de pression.
Je vais reactiver les volets pour le préchauffage car je n’ai plus le thermostat, je vais mettre un cable avec une commande et gérer ca depuis l’habitacle. Je vais aussi mettre un bouton au tableau de bord pour pouvoir activer la turbine du chauffage indépendamment de la commande par cable.
Vidange moteur faite en 20W50 + Mecacyl vidange boite faite.
+1, laisse le calorstat gérer ça, si tu oublies c’est la cata.
Pour les manos, je t’aurais juste conseillé la pression d’huile, la température est moins fiable, c’est juste que c’est plus facile à lire. Le compte tours? Bof, une fois que tu as un rupteur, tu ne tentes plus le 110kmh en 3ème
Le mieux à faire pour en prendre soin
Vidange et filtre tous les 5000
Ne pas démarrer avec la pédale d’embrayage enfoncée
Démarrage et premiers kilomètres sans tirer dessus. Faire chauffer au ralenti est une fausse bonne idée: la pression d’huile est trop basse au ralenti
Et surtout : venir au moins 1/2h/jour sur le forum pour voir les galères des autres et éviter d’avoir les mêmes
Évidemment d’accord avec tous ces conseils, j’ai simplement un point qui me turlupine et que j’aimerais comprendre, car ce n’est d’ailleurs pas la première fois que je peux le lire : “ ne pas laisser chauffer au ralenti car la pression d’huile est trop faible”.
C’est à froid que la pression d’huile est la plus forte, car plus visqueuse.
Ok la pompe en chie un peu plus pour la faire circuler, mais la pression n’est pas un problème du tout ?!
Simplement ne pas espérer faire une chauffe satisfaisante, rapide et efficace de tous les organes mécaniques en laissant tourner aux ralenti c’est clair.
Au ralenti la pression peut être à peu près correcte pck l’huile est encore épaisse mais il n’y a pas assez de débit. Le temps que le film d’huile se forme partout, les frottements se font à sec.
Pour moi le pire est de laisser tourner 3 minutes et partir comme si le moteur était chaud: la boîte est froide, les pneus sont froids, y a que les culasses qui sont à peu près tièdes.
Je fais tourner 10 secondes maxi avec un ralenti un peu accéléré, quelques montées progressives à 2000/2500 tours, et je roule au moins 5 minutes sur le couple avant de passer aux choses sérieuses.
nouveau cylindre et nouveaux pistons + un peut d’usinage.
Mais honnêtement le 1700 à déjà un fort capital, il est beaucoup moins mou que le 2L.
Les carburateurs d’origine peuvent être capricieux à régler. Si tu souhaite réaliser une amélioration, envisage un carburateur centrale weber 32/36 sur ce moteur avant de tout ouvrir.
Un allumage en bon état et de qualité est évidement important.
Le w , comme le signal @Garden , prévu pour 914 et 411 en injection (donc pas d’origine sur bus!) développais 80cv.
C’est effectivement un super moteur! Bien joueur (contrairement au 2l) et avec juste un alésage 3 angles aux culasses (qui ont une prise de dépression reniflard d’origine ) et un bon ou des bon carburant peut être à faible coût une bonne prépa!