Au secours! J ai un souci!

Je viens de prendre m autoroute et je prends un température de 120.c au bout de 20 mn en roulant à 80, 130.c à 110? Ça ne m était jamais arrive! J ai regarde le niveau d huile et je vois juste une goutte! Je met 2,5 l de castrol 20w50! J attends 20mn et je me retrouve avec un niveau de 3cm au dessus du Max! Je roule et je reprends du 130.135 à 90 km/h
Je repars voir le moteur et je vois une belle coulure côté droit sur le tube qui mène ou qui revient des cylindre ( je sais je suis nul en mécanique)
L air extérieur est frais!
Pour info j ai changé ma mousse autour du moteur, mis une batterie de 90ah pour moteur et une de 130ah pour les servitudes,

Y aurait il moins d air qui circule?
Que dois je faire?

Merci par avance pour vos conseils!

ton mano, il serait pas en farenheit par hazard???

Non non et jusqu à maintenant il marchait! Ça se dérègle ce genre de chose?

si ta sonde et ton mano sont compatible, toute façon, ou ca marche ou pas, ça ne se deregle pas…jamais vu les cas
par contre tu dois avoir trop de pression dans le bloc, l huile cherche a s evacuer et elle cherche toutes les solutions, tubes enveloppes etc…
c est quoi la config de ton moteur?

C est juste un 1600 qui a été refait il y à une 10 aîné d année, sur lequel j ai mis un carbu progressif et un allumage électronique! Il a 30 000 bornes!
C est la première fois que je fais autant de bornes depuis sa sortie carrosserie!

J ai essuyé le compartiment moteur! J ai refait 30 bornes et c est normal, pas dhuile de partout! Je pense que les traces d huile était du à mon remplissage hésitant de l autre fois. J ai roule à 90 avec une température entre 120 et 130c.
Ricox t es du côté de Perpignan?

Pour info, je viens de m arrêter 5mn, température de 100 contact allumé! Je démarre 105, j accélère à l arrêt , juste un chouilla et il monte à 110???

non suis pas a perpignan, desole… :cry:

ton thermostat est il bien ouvert? le petit cylindre qui ouvre les ailetttes de refroidissement …sinon, essaie de virer les tubes de chauffages et de balancer le chauffage a fond, il ne viendra pas dans l habitacle sans les gaines…et tu perdras de precieuses calories…
sinon, le moteur tourne rond?

J ai aucune idée ou se trouve ce thermostat et ces ailettes! Par conte j ai plus de commande de chauffage, elles ont casse il y a un mois au niveau des commandes ( les câbles ont casse) cependant je crois que j avais de l air chaud qui sortait il y a une semaine ou 2 et j était dégoûté pour ce départ en vacances car j allais crever de chaud. Et la je me rend compte que je n ai plus d air chaud???

Et ces aînés de chauffage que je dois enlever c est au niveau du compartiment moteur? C est les tubes alu accordéon???

Enfin je ne sais pas si cela peut aide pour avancer le chmilblic!

Je viens de m arrêter à nouveau. Je remet le contact 100c. Je démarre 110 et j arrive à monter à 130 en accélérant sur 3 sec??? Y a un problème électrique non?

Je viens de m arrêter à nouveau. Je remet le contact 100c. Je démarre 110 et j arrive à monter à 120 en accélérant sur 2 sec??? Y a un problème électrique non?

les gaines alu vonts aux boites de chauffage, les gaines de chauffage sont sous le combi, elle partent des boites de chauffage, l autre cote, en sortie et vont sur le chassis…

mais si tu montes aussi haut en t°, je pense qu il y a un soucis autre part…je vois pas quoi…je suis pas assez calé…désolé… :slightly_frowning_face:

si t es en carafe appelle ton assistance et voit avec le garagiste demain , ou cale toi dans un coin pour la nuit et repose toi, t y verras plus clair apres une bonne nuit
et tiens au jus ou tu es afin que les gars du coin de vw camper puissent te contacter…

allez courage,
chris

En plus j ai un carter d huile supplémentaire!!!

Merci t es très sympa et à être d un grand réconfort!!! Je continue à rouler et m arrête des les 130. Dans 3;00 je suis arrivé sur Perpignan! T as raison demain ca ira mieux!!

Bonne nuit à toi

Et encore merci

Il est clair que la température d’huile ne passe pas de 110 à 120°C en 2sec, même sans aucun refroidissement cela n’arrive jamais.
J’en profite pour le répéter ici, l’indication de pression d’huile est bien plus intéressante que celle de température.

le mieu est de n’avoir rien du tout :wink: VW vendait c’est petit véhicules sans aucun accessoire et tout marchait bien a l’époque il n’y avait pas toutes ces grandes routes ou autoroutes donc roulons a une vitesse modérée en rapport a nos véhicules n’oublions pas que nos bebetes ont 30 40 ans et plus :wink:
a bientot sur les routes
pompon

C’est clair que tu dois avoir (aussi?) un problème électrique côté mano ou sonde. C’est quoi comme sonde ? Si c’est celle qui vient à la place de la jauge d’huile, tu peux voir si elle est correcte : tu fais bouillir une casserole d’eau (ou carrément une bouilloire électrique, mais faut pas que ta femme voit ça !) au cul du combi, avec la sonde qui trempe dedans, de la même manière qu’elle trempe dans l’huile. Quand l’eau bout, tu vas voir au tableau de bord si ça indique bien 100°.
Par contre, attention à l’idée du chauffage. Si sur un moteur refroidi par eau, mettre le chauffage permet de faire baisser la température car en général il prend le chaud sur un radiateur supplémentaire qui vient alors agrandir le circuit de refroidissement du moteur. Or, sur nos moteurs « air-cooled », c’est l’inverse : le chauffage est fait en prenant de l’air à la turbine pour l’envoyer dans des boites de chauffages, et donc il y a moins d’air frais qui part sur les cylindres. Donc à éviter en été… sauf éventuellement qq minutes au démarrage du matin, pour aider à la montée en chauffe du moteur froid.
Et si VW n’a jamais mis de mano sur ces voitures à air, c’est peut être aussi car à l’époque elles étaient en circulation et donc entretenues dans les concessions qui suivaient les règles d’entretien (en général !). Et bien sûr, la circulation était différente. De plus, la plupart des autres constructeurs avaient des manos. Mais de toute façon, ça veut pas dire que c’est interdit d’en avoir (les premiers popo 1600 ont eu une hécatombe de culasses grillées, prises en garantie car souvent en moins de 10000km - VW aussi peut se tromper) et comme tu le dis pompon, ce sont des papis nos véhicules. Or (feu) ma grand mère était bien plus suivie par les médecins que ma mère, elle-même plus suivie que ma soeur. Ce qui ne les empêche pas de bien vivre.

apres y a peut etre aussi un faux contact entre les cosses du mano…a voir…
desole de pas avoir pu te renseigner plus que ça miniman, depuis que j ai le popo, j ouvre plus le capot moteur… :grin:

tiens nous au jus …tout probleme peut interesser celui qui ne l a pas encore eu …

chris

Le moteur CT « une horreur!! » j’avais acheté neuf en 1980 un popo CT, meme deux ans après l’avoir acheté VW remplaçait gratos les culasses culot court par des culots longs, et meme les culots longs cassaient

Je teste! Ça ne bouge pas d un chouilla??? Et j ai laissé bouillir pendant la phase de test!!! ?? En tout cas la j ai rebranché et ça ne décolle pas!