Assurance combi t2 westfalia

Bonjour,

Nous venons acquérir un combi nous souhaitons l’assurer mais les assurances nous font des retours négatifs.
Avez-vous assuré les votres en voiture de collection ? Ou voiture normal ?
Pouvez-vous me conseiller des assurances qui assure ces véhicules la ?
Nous souhaitons le louer un peu également, faut t’il quelque chose en plus au niveau de l’assurance.

Merci de vos retours

Bonjour,
Pour te répondre côté assurance,.j’ai jamais eu de soucis ( Macif ou assurance spécialisée).

Pour la location, si tu passes par des plateforme, l’assurance est généralement comprise.

Si c’est en direct, tu as une assurance sur internet qui fait ça, mp si besoin.

Dernier point, interdiction de louer un véhicule en carte grise collection.

Romain

Merci @romain64 pour toutes tes informations.

Parcontre comment font tous les gens qui loue des combi ? Car ils sont tous généralement en carte grise de collection ?

Merci
Bonne journée

J’ai déplacé ton message dans une catégorie plus appropriée.
Tu devrais faire une petite présentation de vous et votre combi dans la rubrique Vos Campers c’est une chose qui est bien appréciée sur ce forum, surtout s’il y a des photos.

Yes je confirme, quel que soit l’assurance elle peut le faire !
Bien sûr à condition que tu n’ait pas eut plusieurs résiliations! Et que pour la plupart des assurances tu ne veuille pas un tout risque ! Car pas possible pour la plupart avec l’âge du véhicule.
Perso macif, en camping car. J’avait vu avec rétro assurance qui pouvait aussi faire (mais moins intéressant pour moi)

Après pour la loc je sais pas! Je le loue pas :grimacing:

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Salut et bienvenue !

Pour ma part, je n’avais pas réussi à faire assurer mieux qu’au tiers mes anciennes à la Macif. Donc quitte à être mal couvert, j’étais parti chez Clavel, tiers aussi mais à un tarif bien plus compétitif.

La cote grimpant et la restauration avançant, j’ai voulu de meilleures garanties et je suis parti chez Rétro Assurances (aujourd’hui Rétro+), qui avait le gros avantage d’offrir une formule Tous Risques. La seule condition est d’avoir un véhicule principal par ailleurs (attestation d’assurance à fournir, ou attestation de l’employeur si tu as un véhicule de fonction).

J’ai malheureusement eu besoin de leurs services suite à un accident, non responsable, le tiers impliqué a fui… Et ils ont été tout à fait au niveau, après, les relations entre assureurs dès que les chiffres s’envolent un peu, c’est compliqué. Mais pas pire chez Rétro+ (derrière c’est Allianz qui assure) qu’à la Maaf par exemple, dont j’avais aussi eu besoin des services il y a quelques années.

Niveau tarifs, pour du tout risque avec option bris de glace, je paye autour de 700€/an pour 3 véhicules et une valeur totale assurée d’environ 50 k€.

Je fais aussi de la location, et aucun souci avec mon assurance (qui n’est même pas au courant), la plateforme que j’utilise en fournit une dédiée au locataire. En contrepartie, ils prennent 40% du montant de la location, et le service client est aux abonnés absents dès qu’il y a un problème à gérer. Se lancer en connaissance de cause, surtout avec nos véhicules assez fragiles :wink:

Je confirme, pas de location en CG collection, ceux qui le font jouent avec le feu et risqueraient bien de se brûler au premier problème sérieux. La mention « Collection » peut relativement facilement être enlevée auprès de l’ANTS (sauf véhicule qui aurait spécifiquement été immatriculé en collection suite à un import ou perte de papiers par exemple), personnellement je ne prendrais pas le risque.

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Je préfère avertir que je suis désormais « pro » de la location, j’ai peur que le sujet parte en vrille car tout le monde n’est pas d’accord mais en gros:
Dans les conditions du passage de collection tu as des avantages ( assurance moins cher, pas de limitation zfe, CT tous les 5 ans, …) Et des des désavantages dont " pas d’utilisation professionnel ni revenu pécunier", donc pas de food truck, pas de voiture de commercial, pas de mariage …
Un sujet avait été fait sur ça, il y avait des extraits du texte sur le forum et tu dois pouvoir retrouver les infos sur le site de la ffve.

Moi perso, tous les t2 (*7) sont en normale, je sais que beaucoup de loueur pro et non pro sont en collection, les plate formes ( yescapa et wikicampers ) laissent faire et les assurances ferment les yeux.

« On » ( un directeur d’assurance) m’a dit que tant que ce n’était qu’une porte arrachée, une rayure ou autre, pas trop de problème, mais le jour où il y aura un accident grave ( on parle de décès, polyhandicapé…), l’assurance aura tout le loisir de se retourner contre le loueur et sa carte grise collection.

Ca fait des années que ça se passe comme ça, plutôt très bien, et j’espère que ça va durer des années comme ça.

J’espère surtout qu’un jour les cg collection pourront officiellement louer, ça sera plus simple pour tout le monde.

Dernière chose: louer un van, son van, son bébé, faut être prêt, y a pas un an ou chaque van n’a pas son pét, plus ou moins gros, des poignée et sangles arrachées, parfois c’est une clé cassée, parfois la batterie à plat, une autre ils n’ont pas fermé le toit et ont tappé une barrière de limite de hauteur,…
Cette année, j’ai eu le droit a un enchaînement de 3 embrayages fumés par des personnes ne sachant pas conduire ( conducteur n’ayant pas conduit depuis 10 ans, et encore que des automatiques…) alors que j’avais jamais eu le soucis les autres années …

Bref faut être prêt psychologiquement :grin:
Romain

Nb: le temps d’écrire sur mon téléphone, petit doublon avec la réponse de westhib, mais comme il est déjà écrit, je le laisse la!

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Il y a Retro+ et Passion-assurance pour les anciennes. Ces deux fournisseurs font le tous risques.

Retro+ est mieux disant sur le prix.

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On a même un assureur sur le forum, ça vaut le coup d’en discuter avec lui.

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oui @seniorcanardo quelqu’un aurez son nom ? que je puisse rentrer en contact avec lui

merci

Hello,

Bien d’accord avec @seniorcanardo mieux vaut en discuter avec l’homme de l’art :grinning:
Tu as aussi un marchand bien connu ici qui a passé un partenariat avec un assureur, rien n’empêche d’avoir son avis :grinning:

https://www.serial-kombi.com/fr-FR/assurances

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@clearwater-florida ah merci beaucoup je vais regarder ça

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C’est le même.

Parfait merci je viens de les contacter

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POur ajouter ma pierre à l’édifice, comparer bien les assistances aussi :rofl: car avec un combi ça peux être pratique!
Généralement les assurances classiques sont pas très généreuses et offre un budget de 250 euros par an en dépannage. En gros tu peux tomber autant de fois en panne mais si tu dépasses dans l’année 250 euros c’est pour ta pomme et ça va très vite. Retro assurance c’est 500 euros c’est déjà mieux. Pour les grands voyages j’ai pris une carte chez Automobile Club Association avec assistance illimitée, il te remorque chez toi ou dans le garage de ton choix partout en france et en Europe, et non pas dans le premier garage venu.
Pour avoir eu plusieurs pannes et sinistres je suis très satisfait de retro assurance, tarif convenable et très bon service client.

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Bonjour,
Je confirme, en collection interdit de louer, je viens d’assurer mon T4, environ 300€ en tous risques. Certaines assurances émettent des clauses, comme par exemple, le véhicule doit être stationné en lieu sûr (AXA). Autre point à voir c’est le nombre de kms.
Bonne route et félicitations pour l’acquisition

Salut Romain,
Mon T2 venant de californie j’aimerais le louer et j’ai demandé a VW france un certificat de conformité en vue d’obtenir une carte grise normale:
Ils viennent de me donner l’info qu’un partiel serait accepté et Ils me disent d’aller a la DREAL…

Question: est ce utile?
Comment fais tu pour arriver a obtenir une carte grise normale pour un vehicule de collection qui n’obtient que le certificat de conformité partiel??

J’aimerais le louer sans prendre de risque…

Qu’en pense tu et qu’en pensez vous?
Pepito

voici la réponse de VW:

« Nous avons pris connaissance de votre dossier qui a retenu notre attention.
A ce sujet, nous avons constaté que votre véhicule est :
-équipé d’un moteur de type «ED» prévu spécifiquement pour le marché nord- américain et non homologué en France;
-aménagé d’origine en camping-car
Nous pouvons vous établir une attestation de conformité partielle mais avant de procéder à l’édition de celle-ci, nous vous conseillons de vous rapprocher de la DREAL.
pour voir si une suite favorable pourra être donnée à votre dossier. Nous espérons une issue favorable à la présente et nous vous assurons, Monsieur, de
notre parfaite considération. »

Bonjour.

Pour répondre à ta question, j’ai acheté plusieurs véhicules à l’étranger, tous westfalia d’origine (Belgique, Espagne), j’ai fait la demande comme toi, j’ai contacté la DREAL, et j’ai passé mes véhicules après avoir rempli un dossier bien complet (bureau de contrôle qui vérifie les détendeurs, les machines, les ventilations, les étiquetages, et beaucoup beaucoup d’autres choses, une autre entreprise qui vérifie les non fuite de gaz, ca coute vite 700 € et ça prend un certain temps (sans parler de la patience).
Ton moteur non distribué en Europe est je pense, rédhibitoire, mais demande le à ta DREAL local, car eux aussi, selon la région, n’ont pas exactement la même lecture des textes de loi…

Modif cf je viens de me rendre compte que j’avais déjà fait un monologue juste en haut :sweat:

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Salut Romain
Merci bcp pour ton avis et expérience précieuse allant dans le sens de la prudence et de la responsabilité.
vu la réponse de vw france je voulais avoir ton avis. Je vais du coup aller a la dreal.
Pour le gaz et compagnie…est ce qu’il vaut mieux démonter le système en place à savoir la bonbonne américaine ? moi je pense mettre une bouteille de gaz camping gaz a la place enfin laisser la bouteille vide en place et raccorder la cuisinière avec un nouveau tuyau. Après je crois que y a rien de différent a part le compteur qui affiche en miles…
Un sacré parcours du combattant !
ce que j’ai pas compris c’est tous ceux qui louent leur combi sans à priori avoir de carte grise normale… est ce parce qu’ils passent par des plateformes de loc? Parce que y a bcp de combis a louer et cela a l’air quasi impossible de passer en carte grisé normale. La patience est de mise.

je persévère…
Le contrôle technique est vierge, tout est d’origine.

à voir

VW ne te donnera jamais autre chose qu’un partiel, pour une raison simple : un combi américain n’est pas soumis aux mêmes loi d’homologation qu’en Europe. Quand j’ai importé une Karmann, j’ai passé pas mal de temps en contact avec VW, j’ai même réussi à avoir le certificat sans avoir à le payer. Et de toute façon, c’est papier qui n’a pas plus de valeur que le papier sur lequel il est imprimé. Ca ne sert à rien du tout puisqu’il est partiel.
Comme dit Romain64, la seule option, c’est via la DREAL et ça dépendra tout de la politique en place dans ton coin. En théorie, ils sont sensés regarder ton véhicule avec les standards actuels, donc c’est pas gagné qu’un combi puisse passer les tests - rien que côté émissions… Et souvent ce qui se passe, c’est que la DREAL veut pas s’emmerder et t’enverra voir la FFVE pour faire une CG Collection.

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