Je préfère avertir que je suis désormais « pro » de la location, j’ai peur que le sujet parte en vrille car tout le monde n’est pas d’accord mais en gros:
Dans les conditions du passage de collection tu as des avantages ( assurance moins cher, pas de limitation zfe, CT tous les 5 ans, …) Et des des désavantages dont " pas d’utilisation professionnel ni revenu pécunier", donc pas de food truck, pas de voiture de commercial, pas de mariage …
Un sujet avait été fait sur ça, il y avait des extraits du texte sur le forum et tu dois pouvoir retrouver les infos sur le site de la ffve.
Moi perso, tous les t2 (*7) sont en normale, je sais que beaucoup de loueur pro et non pro sont en collection, les plate formes ( yescapa et wikicampers ) laissent faire et les assurances ferment les yeux.
« On » ( un directeur d’assurance) m’a dit que tant que ce n’était qu’une porte arrachée, une rayure ou autre, pas trop de problème, mais le jour où il y aura un accident grave ( on parle de décès, polyhandicapé…), l’assurance aura tout le loisir de se retourner contre le loueur et sa carte grise collection.
Ca fait des années que ça se passe comme ça, plutôt très bien, et j’espère que ça va durer des années comme ça.
J’espère surtout qu’un jour les cg collection pourront officiellement louer, ça sera plus simple pour tout le monde.
Dernière chose: louer un van, son van, son bébé, faut être prêt, y a pas un an ou chaque van n’a pas son pét, plus ou moins gros, des poignée et sangles arrachées, parfois c’est une clé cassée, parfois la batterie à plat, une autre ils n’ont pas fermé le toit et ont tappé une barrière de limite de hauteur,…
Cette année, j’ai eu le droit a un enchaînement de 3 embrayages fumés par des personnes ne sachant pas conduire ( conducteur n’ayant pas conduit depuis 10 ans, et encore que des automatiques…) alors que j’avais jamais eu le soucis les autres années …
Bref faut être prêt psychologiquement
Romain
Nb: le temps d’écrire sur mon téléphone, petit doublon avec la réponse de westhib, mais comme il est déjà écrit, je le laisse la!