Bonsoir à tous les Amis.
Je viens de faire une modification sur mon circuit de refroidissement qui va changer la vie de bien des possesseurs de T3 embêtés avec ces circuit de refroidissement sous pression avec compensation.
Pour ma part, j’ai un bouchon métallique sur le vase d’expansion principal avec un reservoir de compensation derrière la plaque d’immatriculation.
Le bouchon comporte trois joints le gros joint du haut servant d’étanchéité quand le bouchon s’ouvre pour remplir le reservoir de compensation.
Le petit joint a un petit ressort pour récupérer le liquide de refroidissement quand le circuit refroidit.
Ce système est obligatoire sur ce type de véhicule car le vase d’expansion comporte un circuit fermé qui se trouve juste à la même hauteur du circuit.
Donc le premier vase doit rester toujours plein pour éviter d’envoyer de l’air dans le circuit.
Le seul soucis est que ce système met le circuit sous une pression assez forte et constante.
Une seule durite un peu fragile est c’est la catastrophe sur la route.
En plus , cette forte pression engendre une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur qui se trouve à l’avant du véhicule.
J’ai donc fait une expérience qui s’est révélée concluante.
POUR CEUX QUI ONT UN BOUCHON METALLIQUE ( 1981, 1982 ) ;
Il faut débrancher le vase de compensation qui est branché sur le vase principal, ensuite vous prenez un vase d’expansion de R11 ESSENCE et vous le branchez à la place du compensateur.
Il faut aussi supprimer le petit joint du milieu du bouchon pour premettre la compensation libre du circuit dans lesecond vase.
POUR CEUX QUI ONT LE BOUCHON BLEU;
Vous faites de même en branchant le vase de R11 sur le bouchon bleu et en supprimant le joint de compensation du bouchon.
POUR LES DEUX CAS; Il faudra mettre un collier de serrage sur le petit tuyau car le second vase se trouve maintenant sous pression mais la pression devient maintenant raisonnable.
Pour que ce système fonctionne, le vase d’expansion devra se trouver au dessus du niveau du moteur et prendra place à coté du radiateur de refroidisement a à l’avant du vehicule à droite de la baie de pare brise.
J’ai fait plusieurs essais avant de poster et tout est concluant;
1; Durites normalement dures
2; le moteur est monte moins vite en température
3; Le radiateur de refroidissement est bien plus chaud au ralenti.
J’espère que ma trouvaille aidera beaucoup d’entre nous.
Je vous posterai des photographies par la suite.
A bientôt avec POPO