Arrêtez les bouchons compensateurs ( bleus et autres métalliques )

Bonsoir à tous les Amis.

Je viens de faire une modification sur mon circuit de refroidissement qui va changer la vie de bien des possesseurs de T3 embêtés avec ces circuit de refroidissement sous pression avec compensation.

Pour ma part, j’ai un bouchon métallique sur le vase d’expansion principal avec un reservoir de compensation derrière la plaque d’immatriculation.

Le bouchon comporte trois joints le gros joint du haut servant d’étanchéité quand le bouchon s’ouvre pour remplir le reservoir de compensation.

Le petit joint a un petit ressort pour récupérer le liquide de refroidissement quand le circuit refroidit.

Ce système est obligatoire sur ce type de véhicule car le vase d’expansion comporte un circuit fermé qui se trouve juste à la même hauteur du circuit.

Donc le premier vase doit rester toujours plein pour éviter d’envoyer de l’air dans le circuit.

Le seul soucis est que ce système met le circuit sous une pression assez forte et constante.

Une seule durite un peu fragile est c’est la catastrophe sur la route.

En plus , cette forte pression engendre une mauvaise circulation du liquide de refroidissement dans le radiateur qui se trouve à l’avant du véhicule.

J’ai donc fait une expérience qui s’est révélée concluante.

POUR CEUX QUI ONT UN BOUCHON METALLIQUE ( 1981, 1982 ) ;

Il faut débrancher le vase de compensation qui est branché sur le vase principal, ensuite vous prenez un vase d’expansion de R11 ESSENCE et vous le branchez à la place du compensateur.

Il faut aussi supprimer le petit joint du milieu du bouchon pour premettre la compensation libre du circuit dans lesecond vase.

POUR CEUX QUI ONT LE BOUCHON BLEU;

Vous faites de même en branchant le vase de R11 sur le bouchon bleu et en supprimant le joint de compensation du bouchon.

POUR LES DEUX CAS; Il faudra mettre un collier de serrage sur le petit tuyau car le second vase se trouve maintenant sous pression mais la pression devient maintenant raisonnable.

Pour que ce système fonctionne, le vase d’expansion devra se trouver au dessus du niveau du moteur et prendra place à coté du radiateur de refroidisement a à l’avant du vehicule à droite de la baie de pare brise.

J’ai fait plusieurs essais avant de poster et tout est concluant;

1; Durites normalement dures

2; le moteur est monte moins vite en température

3; Le radiateur de refroidissement est bien plus chaud au ralenti.

J’espère que ma trouvaille aidera beaucoup d’entre nous.

Je vous posterai des photographies par la suite.

A bientôt avec POPO

1 « J'aime »

Si vous avez des questions , n’hézitez pas.

Je vous invite également à poster des photos des travaux avant/après ainsi que les résultats des températures et pressions avant/après sur un même parcours.

Cette solution va soulager bien des joints de culasse.

Bien à tous, Cyril.

un systeme d’origine avec son bouchon bleu crée une pression de 1 bar et cela fonctionne sans souci depuis presque 40 ans

1 « J'aime »

Sur les modèles 1981 et 1982 , ce n’est pas un bouchon bleu mais un bouchon métallique.

Sinon, il faut remplacer le vase d’expansion pour pouvoir bénéficier du bouchon bleu.

De plus, les bouchons finissent par s’encrasser et faire monter la pression, en plus, ces moteur de monte golf sont assez sensibles au variations de pressions et de chaleur au niveau du joint de culasse.

Avec mon système, finis tout ces ennuis là

Rien empêche de laisser le reservoir de compensation à sa place pour conserver l’originalité du systeme initial.

De plus , mon système est reversible et rien empêche de revenir au système original .

Bonne soirée.

Sur toutes les voitures (enfin des 70 dernières années) à refroidissement liquide, le circuit est maintenu sous pression constante par le bouchon du vase. Y compris la R11 que tu cites. Donc R11 ou T3, le principe est le même, et tout ton circuit sera maintenu sous pression dans les 2 cas. Oui, les bouchons finissent par lâcher, comme celui d’une R11 de 40 ans. Et vase de compensation ou non,le fonctionnement du bouchon reste le même : maintient de la pression pendant la chauffe, et compensation lors du refroidissement. C’est juste que dans le cas du T3, pour simplifier l’accès, le bouchon pompe dans le LDR du vase additionnel, alors que dans une voiture plus classique, c’est de l’air et le vase sous pression n’est pas entièrement plein. Mais le T3 n’est pas le seul véhicule à fonctionner comme çà. Beaucoup de Toyota par exemple marchent sur un principe similaire, où le réservoir de LDR n’est pas sous pression. Il n’y a pas de “vase”, le bouchon est directement sur le circuit tel quel, mais le fonctionnement est identique.

Si tu as des problèmes de circuit de refroidissement, cherche la cause ailleurs plutôt que d’utiliser un bouchon qui maintien une pression plus basse. Une pression plus basse donne une température d’ébullition plus basse. Offre plutôt une vraie réfection à ton circuit de refroidissement

Bonjour Chataigne, je te remercie de t’intéresser à mon post.

C’est fait pour échanger et trouver les meilleures solutions pour tout le monde.

Mais je crois que tu as mal compris; ce n’est pas grace à mon bouchon que la pression devient plus basse mais grace à mon vase d’expansion cité plus haut avec une garde d air raisonnable

Le but est de soulager le circuit de ldr tout en maintenant une pression constante et raisonnable

VW a fait ce système car c’est un véhicule où le radiateur est plus haut que le moteur. D’où la tannée pour vidanger le système.

Sinon c’est quand que tu nous présentes ton combi ? Ca se passe là : Vos Campers

C’est un peu bizarre “d’échanger” après avoir mis un titre à l’impératif, présenter une solution en indiquant “il faut(…)” en décrivant une situation d’origine de façon catastrophique “c’est la catastrophe sur la route”.

Comme dit en MP, je suis pas calé en T3 donc aucune prétention à commenter ta solution (à part que trouver un vase de R11 va sûrement être plus compliqué que réparer une pièce de T3?), mais stp commence par une présentation, ici c’est un forum oldschool, on se connaît depuis 20 ans pour certains

2 « J'aime »

En quoi le fait de rajouter du volume (compressible ou non compressible) change la pression ? La pression est la même partout, régulée par le bouchon.

Là, tu as tort, le vase d’expansion sert justement à réguler la place prise par l’eau en chauffant , Ce qui est exclu sur le vase d’origine qui ouvre le bouchon compensateur dès que le circuit est trop sous pression.

Pour mon cas , j’ai un 1.6 atmosphérique diesel qui est le même moteur que les golfs.

Jamais il n’y a eu autant de joints de culasse à faire sur les golfs par rapport aux transporters.

Je te l’ai répété, ces moteurs sont très sensibles aux variations de pression et tempétature.

Donc le volume d’air supplémentaire fait baisser la pression constante dans le circuit LDR.

Je pense que certaines personnes vont essayer mon système et se rendre compte des résultats satisfaisants.

Je suis comme toi, j’aime tout laisser d’origine, mais quand on trouve une solution pour prolonger la vie de nos joints de culasse, autant en profiter.

Ceci dit , tu es en droit de faire comme tu veux, je te souhaite une bonne soirée.

Bonsoir senior canardo .

Faut il être depuis 20 ans sur ce site pour pouvoir se faire acceptrer tout simplement?

Comme quoi, vouloir partager sa propre experience pour vouloir aider nous retombe toujours dessus.

Pour les vases d’expansion de R11 essence, ce sont les même sur R4, R5 R9 R11 et il y en a à la pelle en neufs pas chers sur le net.

Est-ce le fait de trouver une solution à nos problèmes communs qui dérange?

On ne pourra pas malheureusement empêcher certaines personnes de jalouser les idées qu’on a pû avoir avant les autres.

Les plus grandes des richesses sont les connaissances que l’on partage et chacun peut en trouver.

Bonne soirée à toi.

Explique moi en quoi avoir un volume d’air fait varier la pression ? Par définition, elle est la même dans tout le circuit.

Quant à la sensibilité du T3 diesel à la chauffe par rapport à la Golf, ça vient juste du fait qu’au lieu de traîner 800kg, il se traîne plus du double.

Le circuit des moteurs essence sur T3 utilise le même bouchon sur le même vase. Aucun problème de chauffe ou de consommation anormale de composant moteur liée à la température moteur

Bon , je crois qu il est inutile de vouloir aider , en tout cas toi car je suis sûr que des gens vont apprécier mon post.

Quant au vase d’expansion , va apprendre pourquoi on met de l’air dedans .

L’AIR SE COMPRIME POUR COMPENSER LA DILATATION DE L’EAU.

C’est le même principe que dans les cuves de surpresseurs d’eau ou de compresseurs d’air.

Si tu as fait un peu de physique , tu le saura.

Et si tu as des amis de vingts ans ici qui s’appercoivent que tu ne sais pas que l’air se comprime, ils vont être déçus.

Il faut comprendre à force.

Et pour le poids des vehicules, rien à voir car la boite du T3 a des rapports adaptés

Bonsoir Pierrox, oui, je vais bientôt vous le présenter.:wink:

Merci, j’ai une vague idée de la différence entre fluide compressible et incompressible, je ne vois pas ce que les 25 ans viennent faire dans ta phrase. Mais tu n’as pas répondu à ma question : pourquoi la pression (et je parle de pression et non de volume) serait différente avec et sans air ?

Pas besoin d’air dans un circuit hydraulique sous pression pour réguler cette pression. C’est ce qu’il se passe par exemple dans un circuit d’essence d’un moteur injection. Le régulateur régule une pression d’essence dans le rail d’alimentation des injecteurs. Et pourtant il n’y a pas d’air

à l’extrême sur le T3, l’élasticité des durit a déjà un effet “élastique” au circuit lors de sa montée en température (et donc de sa dilatation du LDR, et donc sa montée en pression, régulée par le ressort taré du bouchon). Encore une fois, beaucoup de voitures japonaises fonctionnent sans volume d’air dans le circuit sous pression.

1 « J'aime »

Salut

Quand t on véhicule et en état,durites vase bouchon.il n’y a pas lieu de modifier une chose qui fonctionne très bien avec mes tdi meca ,ça ne monte jamais en température, et comme dit mes amis la pression et que 1 bar :wink:

1 « J'aime »

Après si vraiment du veux de l’air, sans aller faire des montages exotiques, tu peux aussi ne pas remplir le vase à ras bord et ne pas utiliser la nourrice additionnelle. Certains tournent comme ca

Eh bien justement l’air étant compressible, une fois que l’eau a atteint son volume maximal, elle aura pris une partie de l’air présente dans le vase et automatiquement, les durites se trouveront délestées de cette forte pression.

Prends l’exemple d’un chauffe eau; dès qu’il monte en température et sans air, il monte en pression et le groupe de sécurité s’ouvre , un chauffe eau sans groupe de securité pourrait exploser litéralement et causer des blessures graves, et de plus , on rajoute parfois un vase d’expansion entre le chauffe eau et le groupe pour éviter qu’il ne s’ouvre trop souvent. C’est le même principe.

Quand à ton circuit hp de gasoil tu ne maitrises pas cette technique non plus car c’est un régulateur électronique qui fait ouvrir une électrovanne de décharge lorsque la pression dans le rail est atteinte.

Je parlais de circuit d’essence. Et qu’est ce qu’un bouchon de vase d’expansion si ce n’est qu’une vanne de décharge ? Quand la pression est atteinte, le ressort se comprime et ouvre partiellement le circuit pour limiter la montée en pression. Sinon le circuit exploserait, comme le chauffe-eau eau de ton exemple

mais toujours pas répondu à ma question.

dans ton montage. Quelle est la pression de l’air et quelle est la pression de l’eau ? En bar