J’ai bien vu que des pneus renforcés étaient obigatoires pour les combi westfalia;
Qu’en est-il pour les amortisseurs?
J’ai vu qu’il y avait plusieurs sortes d’amortisseurs chez SK :
(rien que pour un combi 74-79)
. amortisseur avant à 29,50€
. amortisseur avant « qualité d’origine » à 49,70€
. amortisseur avant renforcé KYB à 74,00€ (69,90€ promo)
. amortisseur arrière à 29,90€
. amortisseur arrière KYB à 78,00€ (76,50€ promo)
Dans mon cas, les 2 amortisseurs à l’avant sont morts et à l’arrière c’est limite… le kit de 4 amortisseurs renforcés KYB est nécessaire?
J’me suis dit que les amortisseurs moins chers sont peut-être réservés aux bus et tolés car ils sont plus légers; et les KYB renforcés sont nécessaires pour les campers westfalia bien plus lourds sans parler de tout ce qu’on charge dedans (et dessus) pour partir en vadrouille…
Ou c’est une idée reçue???
Sinon tu vas chez les trucs genre Oscaro ou Mister Auto où tu peux trouver plus de choix de prix entre le bas de gamme et le haut de gamme.
Des fois ils font des promos pour un jeu avant/arrière.
Westy, Utilitaire, version Combi… même combat.
Tous ces véhicules disposent de plaques où est bien indiqué le même poids total roulant et à charge. (pas d’équipements spéciaux pour utilitaires ou autres)
Et par définition, il y a de fortes chances qu’un utilitaire « simple cabine » (par exemple) soit beauuuucoup plus chargé qu’un Westy
Les suspensions à gaz sont un plus, mais pas une obligation. Les T2 n’en n’ont d’ailleurs jamais été équipés.
Les KYB sont pas mal, le must reste les KONI, mais le tarif va avec, question de budget.
Hello,
je reviens sur ce sujet : mon westy est équipé à l’arrière de combinés ressort/amortisseur dont j’étais très satisfait (je suppose que ce sont des pièces d’origine, mais aucun moyen de le vérifier, ils sont bleus, c’est tout ce que je sais dire …) mais il est temps de les changer : j’ai eu beau parcourir les différents posts sur le sujet (ici ou ailleurs) et quelques catalogues d’annonceurs, impossible de retrouver de tels articles :
quelqu’un saurait ou trouver ce type de combinés pour l’AR ?
merci d’avance
Paco
Salut Pacowesty, je penses que ce n’est pas la peine de chercher, tous les modèles sont équipés d’origine, à l’avant et à l’arrière, d’amortisseurs à huile, tout bêtes.
Pas de "combinés filetés " en origine.
Tu as des modèles « adaptables » ou plutôt adaptés (provenance d’un autre type de véhicule) sur ton Combi, c’est courant.
Salut, j ai les miens qui doivent avoir 10-15000 kms, je ne sais plus ce que c est…du standard (faut que je verifie). Je peux te les vendre 40 euros les 4 si tu veux. J ai mis du Koni (un vrai bonheur)
Amortisseur gaz à l’arrière de bonne qualité et huile à l’avant en qualité standard est un bon compromis.
Certains combinés ressorts/amortisseur à l’arrière (réhausse légèrement l’arrière) améliorent également la tenue de route.
Bonjour Loic
c’est bien ce que j’avais en tête mais impossible de trouver ces modèles de combiné ressorts/amortisseurs … tu aurais des marques ou références en tête STP ?
Merci d’avance
Paco
J’en ai importé de temps en temps (rarement car la demande n’existait quasiment pas), mais à ma connaissance les combinés arrières ne sont plus guère distribués en Europe.
Il faudrait que tu vois peut être en Angleterre?
merci de ta réponse Loic
j’ai déjà fait un tour du côté de T2D qui propose des combinés pour l’avant (sacrément efficace d’après les retours utilisateurs sur ce même site) mais rien de tel pour l’arrière
de mémoire, il me semblait avoir vu passer une pub d’un annonceur dans le VW mag pour de tels combinés (je crois qu’ils étaient verts et sans doute issus du monde du buggy) mais j’ai eu beau faire une passe dans mes archives, rien trouvé sur le sujet …
donc pour l’instant status quo … si quelqu’un qui lit ce post à un tuyau, je suis preneur
Cordialement
Paco
Les « KONI » sont réglables/ajustables et pas moins bons que des combinés filetés.
Pour l’ajustement de l’arrière de ton bac, il y a les lames arrières réglables, si toutefois tu n’as jamais effectué le changement des "« silent blocs » de barres de torsion + parfois le recrantage d’un 1/2 cran pour compenser la fatigue des barres de torsion. (responsable de l’affaissement de l’arrière du véhicule)
Les Koni sont très bien et j’en utilise (à l’arrière sur type1) .
Il sont cependant assez onéreux (on a rien sans rien) et le réglage ne change pas la hauteur de caisse (mais la dureté de l’amortissement) comme les combinés ressort/amortisseur donc tout dépend si c’est aussi un critère dans le choix.
De mémoire les combinés étaient à moins de 150 euros la paire.
Merci à vous deux pour vos infos
en fait, le réglage de la hauteur arrière n’est pas mon objectif : juste que j’étais très content du maintien de mes combinés actuels qui présentaient l’avantage d’avoir un comportement toujours identique et rigoureux quelle que soit la config du bus, en mode civil daily ou chargé jusqu’à la moelle en mode vacances familiales - donc je cherche à retrouver ces caractéristiques, je me donne encore un mois pour trouver et sinon je me rabattrais sur les Koni ou si le budget ne suis pas, sans doute des KYB renforcés, les retours d’expérience semblent positifs pour ces modèles
Juste pour être sur, quand vous parlez des Koni, vous faites bien référence à ce modèle : http://www.koni-shop.com/product.php?id_product=460
ils sont à huile et il m’avait semblé comprendre que le gaz était mieux , non ?
Hello red1
j’avais bien vu le topic que tu cites - quand je disais « sacrément efficace d’après les retours utilisateurs sur ce même site » à propos des produits T2D, je parlais un peu de toi !
A + dans le bus
Paco