Amortisseur kyb compatible... puis boulon foiré à l'installation!

Hmm non ça c’est pour extraire une vis, moi le problème c’est l’écrou soude qui n’a plus de filet.
Il faudrait soit que je mette une vis plus longue, mais j’arrive pas a la faire passer pour une raison que je ne comprends pas, soit que j’arrive à faire sauter l’écrou proprement.

Salut,

Démonte l amortisseur et perce l ecrou, tu taraude m10 et tu poses ça:
https://www.maxoutil.com/raccords-de-reduction-hexagonaux-m-f-walraven-bis-ez-male-femelle-m10-x-m8-6473308.html

Ça va décaler la fixation de l’amortisseur légèrement vers le bas mais ça n aura pas d incidence.

C est peut être le plus simple si t arrives a passer les outils.

Sur ta photo, c’est bien la partie haute de l’amortisseur ?

Navré, mon T2 est parti en balade avec des locataires, je ne l’ai pas sous les yeux pour vérifier .. Et comme je ne change pas les amortisseurs tous les jours, je n’ai pas en tête la manière exacte dont il est fixé. Je viens d’aller voir sur le T3 mais c’est radicalement différent ..

Qu’appelles-tu « l’écrou soude » ? Un boulon, c’est une vis et un écrou. Or je ne vois pas d’écrou dont le pas de vis serait abimé ? Ne parles-tu plutôt pas de la vis ?

1 « J'aime »

Ça fait pas avancer le problème mais on m’a toujours appris, un boulon, c’est :

Et une vis :

non ça pas possible, pas la place derriere l’ecrou actuel, et impossible devant ça tiendra jamais la charge.

Mais merci de la proposition je ne savais pas que ça existé !

Le montage est simple, tu as la tour de l’amortisseur qui est fixé sur la poutre du chassis. En haut de cette tour, ils ont percé, fais passé un tube, et soudé le tube, et derrière, coté réservoir, ils ont soudé un écrou, pour éviter de s’embêter a passer une clé vu le peu d’espace.

Dans mon cas, c’est le filetage de l’écrou qui est mort, la vis ne prend plus sur les filets.

Bon la nuit portant conseil ce matin j’ai les idée plus claires. Hier j’ai commis non pas une bêtise mais deux belles bêtises!!
En voulant rattraper ma boulette j’ai sorti mon taraud de 12 pour voir si j’arrivai a redresser quelques filets.Dans mon énervement j’ai pris un écrou qui passait très bien sur ma vis, je l’ai mis sur ma tige fileté, il marchait pas trop mal aussi et j’ai comparé ma tige fileté a mon taraud (pkoi pas a la vis d’amortisseur mystère il devait être trop loin de moi). Bref j’ai passé mon taraud et ça a pas franchement amélioré les choses.

Et ce matin en regardant thesamba, la vérité éclata, la vis d’amortisseur est en m12*120 pas 150 et évidemment ma tige fileté et mon taraud son en m12 pas 175 :rage:

Donc si mon filet était récupérable il est encore dans un moins bon état maintenant!

Bref si je vis a fond ma vis(sans l’amortisseur) il y’a quelques filets qui accroche encore, est ce qu’ils tiendront le serrage? inch allah.

Donc le plan est simple, trouvé une vis M12 pas 150 longueur 150, et si les filets ne tiennent pas je rajouterai un écrou nylstop en pas 150 derrière.

Par contre pas évident de trouver cette vis, j’ai trouvé ça :
https://www.vis-express.fr/corps-de-boulon-filetage-partiel-tete-hexagonale-th-classe-109-din-931-din931vs4109/379292-2206162-corps-de-boulon-filetage-partiel-tete-hexagonale-th-m12x150-classe-109-acier-brut.html#/21-conditionnement-1_piece mais il y’a pas écrit le pas??

je ne sais même pas si ça existe en fait en m12*150 pas 150, j’ai l’impression que le pas « générale » est en 175.

Mais pkoi c’est jamais simple!!! :fearful:

Nope, ce que tu montres c’est aussi une vis, celle d’en dessous est juste une vis à bois
Vis + écrou = boulon

1 « J'aime »

Méa culpa alors, pour moi, boulon + écrou, et vis à métal, bois, placo, …

J’avoue, je l’ai aussi appris sur le forum :man_shrugging:t2:

Ok, dans ce cas, effectivement l’helicoil peut être utile, mais également l’écrou à sertir. Le souci je pense, doit être le manque de place ..

L’hélicoil est un filet rapporté, l’écrou à sertir demande la dépose de l’écrou actuellement soudé ..

1 « J'aime »

Ce poste fait suite à Amortisseur kyb compatible... puis boulon foiré à l'installation!

Est il possible de mutualiser les deux discussions ?

Bon courage @lamoufle

Je ne comprends pas tout..
Si ton écrou soudé, en pas de 12150, est mort,
mais que tu as le place de passer un second écrou derrière,
qu’est ce qui t’ empêcher de percer diam 12 dans l’écrou foiré, puis de glisser un boulon un peu plus long en 12
175 et écrou 12*175 derrière ?

Sinon, une scie sabre pour virer l’écrou foiré, et de nouveau un boulon + écrou M12 standard
Voire, un écrou M12 a sertir

Non là le principal problème c’est qu’il va falloir arriver à souder à cet endroit et y a vraiment pas d’accès

Bonjour, souder n’est pas indispensable si l’on peux passer l’écrou sur l’axe et le visser. une fois bloqué ,cela ne bougera pas. La soudure est là pour facilité l’opération.
De plus souder l’écrou sans axe ou vis bloqué dessus serait néfaste . Car l’alignement ne serait pas garantie.

1 « J'aime »

Oui mais là il n’y a plus de filet, comment visser quoi que ce soit?

Bon suite des aventures je suis encore perdu :sob:

Sur t2a on peut sauver la situation assez facilement.
Sur t2 B creat l’horreur intégrale donc ouf pour moi!

Deux solutions:

• acheter la même vis un peu plus longue pour accrocher les derniers filets pas abîmés de l’écrou soudé
  • acheter une vis beaucoup plus longue et visé dans un écrou collé a l’écrou soudé.

Problème !

Je suis incapable de comprendre la vis que j’ai! D’ après tout ce que j’ai lu c’est du M12*1.5 en 120.
Mais c’est pas du tout ce que j’ai!
Moi j’ai du M10 ?

Est ce que quelqu’un comprend les caractéristiques:
Tête hexagonale clé de 18
Corps du boulon sans filetage 10

Corps du boulon fileté 10.74!

Comment est ce possible cette curiosité?

Moi ce que j’ai trouvé comme remplaçante:
Vis tête bthc
Diamètre boulon sans filetage 9.87

Diamètre boulon avec filetage 9.86

Du coup elle n’accroche pas du tout l’écrou soudé!

et la vis du bas de l’amortisseur qui est en 12*1.5 se visse parfaitement dans le haut​:face_with_peeking_eye::face_with_peeking_eye::face_with_peeking_eye:

Donc la j’y pige plus rien! Je dois mettre quoi du M10 bizarre ou du M12 en pas fin!

salut
normalement c’est du 12x150 longueur 100

Bonjour, la vis que tu nous présente est en diametre 11 ( mesure 10.74 )
Florian confirme que la vis normale est en 12 . Donc est ce que tu as bien la bonne vis . dans le cas contraire, ton écrou n’est peut être pas foiré .

bon bein je crois que le mystère est résolu!

La vis qui est en place n’est pas la bonne! Je pense que c’est une vis américaine ou anglaise?? (le combi étant US importé aux UK il y’a 15 ans) et qu’elle a un filetage en norme non métrique, ce qui expliquerait que le filetage ait un diamètre plus large que le corps du boulon. Ce qui est dingue c’est qu’elle se visse bien dans l’écrou m12 soudé!! Je pense quand même que le filetage devait être un peu lâche et que c’est pour ça qu’il a lâché quand j’ai serré un peu fort.

Bref cette histoire m’a rendu dingue, mon cerveau a complètement beugué entre les diamètres différents, la largeur des filetages différents, le pas fin et des écrou de m10 qui rentre ou qui rentre pas, et des m12 qui rentre mais lâche :rofl: On aurait dit que je découvrait un boulon pour la première fois de ma vie :rofl:

Bilan, étant donné que la vis du bas a l’air de bien accrocher, les filets ne serait donc pas mort, j’ai commandé les deux vis longueur d’origine. J’ai également commandé en plus grande longueur au cas ou les premiers filets ne tiennent pas, et en extra grande longueur au cas ou je doivent mettre un écrou supplémentaire. La j’espère enfin régler ce problème à la noix! Et merci à celui qui à fais son montage moisi de chez moisi!!! l’oeil de l’amortisseur étant en m12 et la vis en m10, j’avais remarqué un bruit ces derniers temps! et bravo a la vis en m10 d’avoir tenu toutes ces années sans broncher :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »