Allumeur 123 ignition bluetooth

Yes je vais faire un essai voir si c’est mieux en électronique ou en mécanique et si quelqu’un peut m’aider à optimiser les réglages, ça serait cool.

Salut, je viens de monter la bobine et l’allumeur 123 ignition Bluetooth. J’ai mis sur le phm, branché le fil rouge sur le +, mis le contact et je tourne le distributeur pour faire s’allumer la led verte, mais rien ne se passe.
J’ai ressorti l’allumer et tourner dans le vide pour voir si la led s’allume, rien non plus :flushed:
Est ce indispensable ou je peux régler à la strobo comme un allumage classique ?
Merci

1 « J'aime »

Ah le boulet, je suivais bêtement les tuto des autres qu n’ont pas de fil bleu, et c’est la masse, d’un coup ça marche mieux :rofl:

Par contre, en changeant l’allumeur, j’ai remarqué que les fils de bougies étaient en 1-2-3-4 en ordre d’allumage, pas étonnant que je galérais à régler, mais le pire c’est que le combi a été réglé par un pro!!!

J’ai utilisé la courbe préenregistrée : pas top, du coup j’en ai préparé 4 que je testerai demain, c’'est rigolo ce joujou.

1 « J'aime »

Bienvenue du côté de la force :wink: :zap:

2 « J'aime »

Bonjour, je viens d’installer le 123 ignition Bluetooth dans mon t2b 2l injection US , avez vous des courbes références pour affiner au max.

Merci :grin:

1 « J'aime »

La ref de l’allumeur d’origine d’un 2l injection (type ge)

VW 021 905 205 P (Bosch 0231 168 005)

Ça peut sûrement t’aider à trouver la bonne courbe :wink:

Avec la référence Bosch 0 231 168 005 donnée par @rvcamper, j’ai trouvé la courbe correspondante sur le site 123 ignition, je vous pose le lien pour ne pas devoir perdre de temps à chercher.

image

Voici le lien vers la page : (123/TUNE+ 4-R-V-V-IE (bluetooth), avec injection, remplace des distributeurs Bosch dans VW et Volvo)

Puis il faut aller dans l’onglet « Courbes » et descendre jusquà trouver le lien de téléchargement de la courbe correspondante

image

@+

1 « J'aime »

Salut, honnêtement ces courbes restent des bases, je pense qu’il y a moyen de faire mieux, à voir aussi qu’elle type de décalage au PMH est programmé… 0 ou +7 ?

Oui, surtout que les essences modernes ne sont plus celles d’avant (qui roule à l’ordinaire de nos jours ??).

Une courbe donnant plus d’avance vers le milieu du compte tour sans aller plus loin que l’origine vers les régimes maxi peut être intéressante.

1 « J'aime »

Salut tout le monde,

Concernant le 123 Ignition, il y a possibilité d’avoir, connaître des valeurs comme sur des manomètres :
Température moteur
Pression d’huile
Fonction compte tours et vitesse.

Est ce que vous avez exploité ces fonctions ?

Si oui, quels sont les retours ?

Et les branchements ?

Merci beaucoup pour vos retours ?

Potioko :wink:

Salut, rien à brancher en plus, tout est pris sur l’allumeur.
Les valeurs me semblent cohérentes.
Perso, j’utilise un vieux portable qui est aimanté sur le tableau de bord et qui me sert donc de « centre de contrôle ».
Pratique mais peut-être pas indispensable pour ceux qui connaissent déjà les vieilles mécaniques.
Disons que ça rend nos vieux véhicules " connectés".
Peut-être inutile, donc indispensable :crazy_face:

2 « J'aime »

La pression c’est pas celle de l’huile…
ca semble être la pression relative de l’endroit où est prise la dépression de l’allumeur
La température, ça doit être celle de l’allumeur en lui même, non ?

Aucune idée pour la pression.
Pour la température, j’avais comparé avec un thermomètre lazer sous le bloc et ça correspond à peu près.
Disons que ça donne des ordres d’idée.
Si quelque chose d’anormal se passe, ça prévient que les valeurs ne sont pas « habituelles ».

Ok, c’est cool, merci pour les retours vous deux, je vois que je réveille un vieux sujet :grin:

Je me renseigne à droite à gauche, pour une connaissance qui l’a installé sur son T2 Bay, il en est super satisfait.

A lire certains pro, chère pour un allumeur.

Mais mon calcul est vite fait, si je veux installer un mano pour pression, puis un autre pour la température, c’est pratiquement 300 balles.

Avec le 123 tu as me semble t’il beaucoup d’autres avantages et lectures, et de plus tu sécurisés la bête avec le coupe circuit intégré.

:thinking::stuck_out_tongue:

Salut,

Si y a un mano a installer, c est la pression. Une température trop ne donnera jamais une info sur la pression, alors qu’une pression qui chute fortement peut signifier une sur chauffe d’huile.

Pour le 123 ignition, le problème majeur est la mise au point de la courbe qui peut être fastidieuse pour un débutant et sera probablement pas meilleur finalement.

1 « J'aime »

Regarde le mano de pression sur la capture d’écran plus haut. Comment pourrait elle etre négative ?
Ca sera plutôt pour indiquer la charge moteur

En effet c’est à prendre en compte concernant les courbes, même si il y a beaucoup de documentation.

Qu’est ce que tu appelles la charge moteur ?

La température c’est celle dans l’allumeur, donc pas très intéressant. La pression, c’est cette dans l’admission - d’où les valeurs négatives car c’est de la dépression - à moins d’avoir un turbo…
Mais comme dit @Jim , à moins d’avoir un portable dédié, en général on fini par le laisser faire sa vie à cet allumeur. Donc un mano dédié à la pression et éventuellement un second pour la température sont quand même incontournables pour surveiller un engin de 50 ans.

Sinon on veut bien que tu présentes ton combi, ce forum reste un lieu d’échange et on aime bien voir les montures des autres. Ca se passe ici : Vos Campers

3 « J'aime »

l’effort que tu lui demandes.

En gros la façon dont tu appuies sur la pedale pour un régime donné

Tu peux appeler ça un économètre…