Donc tu es parti sur la version BlueTooth, la grande classe !
J’ai acheté une bride d’allumage avec le mien, comme ça j’ai enlevé l’ancien allumeur d’un coup, et il garde son réglage.
Donc oui, première chose à faire : le moteur au PMH sur le cylindre 1, en position d’allumage. Faut être sûr que ton PMH sur la poulie est correct - tu as la poulie d’origine ? C’est la bonne ? Elle a la marque PMH en plus des marques 7° ou autres ? C’est important
Ensuite tu mets l’allumage en position réglage, c’est à dire sans brancher le fil noir et sans son chapeau pour voir dedans. Tu mets le contact et tu fais alors tourner le distributeur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, doucement. A l’instant où la petite LED verte s’allume, tu es au point. Coupe le contact et branche le fil noir.
Tu peux te connecter au 123 avec l’application que tu auras téléchargée. Il y a un truc trompeur, la version actuelle a une icône « Charger » et « Copier » mais elles ne font rien pour le moment - confirmé par le développeur - elles sont là pour la prochaine mise à jour. Pour l’instant faut encore faire la courbe manuellement. Donc oui le mieux c’est de s’inspirer de la RTA.
Sinon tu peux t’inspirer de ma carte avance, elle est relativement normale :
Elle a 9 points ce qui est un peu beaucoup. La courbe ‹ simple › du 123 USB, elle n’a que 5 points. Pourquoi j’en ai tant ? J’ai un point à 500 avec peu d’avance, histoire que le moteur démarre plus facilement. Comme j’ai des doubles carbu, j’ai un peu raidi la courbe à partir du bas régime pour que l’avance maxi arrive rapidement. Et j’ai ajouté un point un peu plus haut (3000trs/mn, où j’ai le max de puissance/couple). Tu peux faire un peu moins raide - la courbe « origine », à 1600trs/mn, l’avance n’est qu’à 14° alors que sur ma courbe elle est déjà à 25°, presque à son max. J’ai plafonné à 29°, sur un carbu central on met entre 28 et 32. Reste proche du 28.
Pour la courbe MAP c’est un peu plus compliqué car le 123 utilise une pression absolue par rapport à la pression normale, alors que la jauge quand tu roules affiche une pression relative (oui l’inverse j’ai un doute !). C’est expliqué dans la notice, mais je trouve pas hyper clair. Voici ma courbe pour comparer, mais méfie toi de mes valeurs car j’ai des carbus sur des pipes très courtes, alors qu’un seul carbu sur une pipe longue n’a pas les même valeurs de dépression. J’ai mis beaucoup d’avance sur un extrême filet de gaz, mais on ne l’obtient que très rarement : sur l’autoroute en légère descente. C’est une façon d’avoir un moteur plus sobre sur un filet - en résumé.

La courbe de base du 123 USB donne :
0 → 10°
74 → 10°
87 → 10°
100 → 0°
200 → 0°
Pour essayer de résumer leur logique : 100 c’est la pression normale. Au dessus, (donc jusque 200 etc) c’est en surpression. Donc ça reste à 0 puisque c’est un moteur à aspiration. Et en dessous c’est quand il y a dépression. Le mieux c’est de partir sur leurs valeurs, puis en roulant, genre à 80/90kmh, tu notes sur l’application la pression affichée sur un filet de gaz. Tu surveilles (regarde la route aussi quand même !) pour voir à quel maximum tu arrives, c’est un point juste en dessous de la pédale totalement relevée - pédale totalement relevée, plus de dépression puisque l’air ne rentre plus. Et tu vois qu’à peine tu vas accélérer, la valeur va augmenter. C’est pour ça que c’est plus facile de voir la dépression maximale de ton moteur sur une autoroute en descente/légère descente. Une fois que tu as ce point, tu peux en faire ton max - c’est le 30kP dans mon cas - et le booster légèrement dans ta courbe.