allumage TZH

Alors là ! Je suis totalement d’accord avec vous d’ailleurs TZH ça veut dire Trop Zen l’Homme …; :arrow_right:

Bonjour,

Je me greffe sur le sujet car j’ai des difficulté pour positionner mon allumeur sur mon t4 2l CJ ! De ce que j’ai pu lire j’ai un allumage TSZ CU car double depression de la capsule d’allumage, en voila des photos :

Est ce que c’est possible que ce soit mon allumage d’origine ? Mon campeur a émigré d’Allemagne !
Je vous explique, j’ai démonter tout le haut moteur, les culasses pour faire des vérifications… et j’ai repeint les tôles moteurs, la soufflante et… la grosse hélice centrale qui aspire l’air frais :thinking: (sans relever de repère car je ne connaissais pas leurs existences et leurs fonctions).
Donc je me retrouve au remontage sans repère pour caler l’allumage :slightly_frowning_face: … Donc j’ai repéré le PMH avec l’encoche au centre de l’hélice et avec les culbuteurs, j’ai mis une marque sur l’hélice en face du « O » degrés de la réglette plastique qui est façade.
Ainsi ma première question est est-ce que le 0 de la réglette correspond au PMH, et de ce fait déduire les 5° de retard d’allumage (en statique)?
Ma deuxième question est ce quand mettant un repère au 5° déduis me permettra de caler l’allumage au stroboscope ?
Et enfin connaissant mon PMH j’ai mis en face le repère extérieur de l’allumeur avec le doigt d’allumeur, mais ça ne correspond pas avec la position de l’allumeur tel que je l’avais pris en photos avant le démontage, donc est ce que je me plante quelque part ?
Est ce qu’il y a la possibilité de faire le test de la lampe témoin avec cet allumage ?

Mercii

Sur un cj ce n’est pas d’allumage l’origine.
Fait une recherche sur le site il y à le schéma électrique et la procédure de réglage.
:wink:

Bonjour,

Merci, tu coup j’ai trouvé ce lien pour le réglage : lajalousie.net/spip?article8
Pour contre est ce que mon repére est bon :thinking: ?

Bjr,
Avec l’allumage TZH on ne peut pas utiliser de lampe témoin (ampoule 12V) pour faire le calage statique. Une astuce, utiliser l’étincelle bougie en rapprochant le fil HT de la bobine (fil central à débrancher sur la tète de l’allumeur) du moteur (ou masse). :wink:

Attention c’est du High Voltage, alors n’y met pas les doigts et fait très attention à ne pas faire l’étincelle là ou il pourrait y avoir de l’essence ou vapeur (Risque d’incendie !). :imp:

Comme cela tu peux faire un réglage grossier à 7.5° d’avance sur ton échelle en plastique.
(Normalement d’origine le point mort est tracé sur la poulie).

Pour plus de détails tu peux relire le poste « Reglage avance ou retard allumage moteur CJ ».
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=64&t=18700&start=0

Patrick.

Bonjour,

Autre truc, pendant que tu es dans les calages, marque le point opposé au point mort haut (PMH) sur la poulie, cela te sera utile pour le réglage des culbuteurs. :wink:

Pour cela on peut utiliser la méthode « géométrie »… celle que tous les écoliers ont utilisé pour faire une étoile à six branches. :wink:

Mesurer le diamètre de la poulie et diviser par deux (rayon).
Régler un compas sur le rayon de la poulie (approximatif).
Mettre du sotch à peinture sur le tour de la poulie et reporter six fois sur la circonférence de la poulie (comme pour faire une étoile).
Ajuster l’écartement du compas (l e rayon de la poulie) jusqu’à cela tombe juste.

Voila le point opposé est ainsi tracé avec une bonne précision. :smiley:

Patrick.

Bonjour,
J’ai vu une démo il y a 1 mois dans une expo de voitures anciennes de ce matériel blue-spark.info/ y a t’il des vévéistes utilisant ce matériel, et quel sont les retours?

sur mon 1600 AS équipé d’un TZH pour faire des repères sur ma poulie à 10, 20, 30 & 40 degré j’ai pris un mètre de couturière, mesuré la circonférence de la poulie puis divisé par 36. le résultat donne l’intervalle en cm pour 10° ensuite j’ai mis un point de peinture sur chaque repère

pour le réglage de l’avance à l’allumage, je l’ai fait en dynamique. tube de dépression débranché moteur à 2500 tr/mn et réglage à 20°- 22°( courbe d’avance centrifuge sur la RTA pour mon modèle) cette méthode est expliquée dans LVM et permet de supprimer tous les jeux parasites de l’avance centrifuge. lorsque le moteur est repassé au ralenti l’avance était à 7,5° puis j’ai rebranché la dépression.

depuis moteur super souple et reprise à 1500 tr/mn sans broutage ou cliqueti

bonjour,

pour l’avance à dépression des allumeurs TZH il y a 2 sorties sur la capsule à quoi sert la sortie arrière pour les popo ?