allumage TZH

Salut Loïc
je ne l’ai jamais mesuré (en valeurs)mais par expérience en cherchant a régler en avance maxi admissible dépression donc en cherchant le moment de cliquetis.
je t’explique donc en 5em sur un filet de gaz rien, pression sur l’accélérateur a peine + légé de légé de légé rien ,accé un peut plus même pas 1/3 le cliquetis apparais a partir de la pression sur l’accélérateur plus que la moitié le cliquetis disparais sachant que dans l’opération 100 tours moteurs au max on été pris ,je me ferais bleufer par la charge ou-bien par la différence de richesse entre ralenti et principal.
J’ai eu fais des test en diminuent l’avance de dépression de façon mécanique (sur le levier de la capsule) et aussi en jouant sur la valeur de fuite de la capsule (perçage de la capsule en Ø 0.5 mm) le phénomène cliquetis diminuais .

bon bin merci , mais j’ai toujours pas mon explication sur le fonctionnement, le réglage et le control d’un tzh :thinking:
( en plus que RV y me squatte mon poste pour faire démarrer son moulin gratos)
le principe de fonctionnement d’un allumeur classique, ça sa va!! mais voila ça fait deux fois que je me retrouve dans la situation d’un véhicule qui ne démarre pas avec un tzh. alors comment procéder a un control de son fonctionnement genre quand y’a pas d’étincelle, qu’elle démarche suivre pour savoir si c’est l’allumeur , le module ou la bobine dans ce cas et aussi comment on règle ce bigniou, car avec un classique et une lampe test on s’en sort mais le tzh???
en tout cas je sent qu’on va assister a un combat loic- happybus sur l’allumage et que sa va être top info ( sauf pour roro qui va faire du stock d’aspro :grin: :grin: )
merci a vous les deux pros, d’ici a quelque semaine sur ce poste et on seras tous des pros de l’allumeur :smiley:

voila c’est ça qui pourrais m’interresser, comment controler un allumeur tzh sur l’établit quatre fil etc… :grin:
merci J.Y

si tu as un capteur hall il faut avoir un signal carré en sortie allumeur/entrée de module de puissance.

ton module est un 6 broches numérotés de 11 à 16 ou un autre modèle?

Pour le réglage la lampe stroboscopique est LA solution.

Salut Happybus

Je comprend ton raisonnement/démarche, mais c’est la charge et la température de combustion qui influe le plus sur l’apparition du cliquetis dès que tu accélères.
Sur un filet de gaz la combustion est TRES lente et même avec 50° d’avance il n’y a bien souvent pas de cliquetis du moment que la charge est très faible.

La vitesse de combustion est vraiment influencée par la charge et la température de combustion (par d’autres paramètres aussi mais c’est secondaire). Quand tu programmes une avance sur banc avec une charge donnée (banc freiné) c’est tout à fait visible et identifiable, de même lorsque tu utilises une avance à l’allumage gérée par un capteur piezzo + calculateur (ce que j’utilise sur l’une de mes vw)>> je peux passer de près de 50° d’avance en faible charge/vitesse constante à 26-28° en pleine charge vers le régime de couple maxi.

Pour avoir un pic de pression au bon moment lors du cycle (environ une 15ène de degré après PMH) il faut anticiper le départ de la combustion; hors la vitesse de combustion varie énormément avec la charge et pour obtenir ce pic au bon moment dans le cycle avec une faible charge il est nécessaire d’augmenter considérablement l’avance afin de conserver un bon rendement moteur (et éviter de faire chauffer le moteur inutilement en plus)

j’adore ces discutions elles font avancer le chimblic, heuuuu pas celui de razbitume :grin: :grin: :grin:
Loïc, je possède aussi un safeguard mais pour la mise au point comme on dirais dans notre contré "putain cong quelle galere"surtout avec la traduction outre atlantique automatique :exclamation: :exclamation: :exclamation:
Mais bon c’est mieux que rien.
Comme la motorisation du bus commence a être pas mal au point je te contacterais surement pour récupérer quatre tuyau et finir de mettre cela au point
On a vu que happybus fonctionne pas mal dans « une pause » et en utilisation normale routière on vas dire en respectant les limitations un bon score de 8.4l/100

Pour Razbitume et la je le vois dire haaa ça y est on vas s’occuper de moi :smiley:

– tu fixe ton allumeur dans un étau avec mord d’H ou d’ache (sans serrer juste un chouilla)
– batterie a coté avec le moins relié a l’étau
– ton module la partie alu relié aussi a l’étau ( en fait l’étau est la carcasse de ton combi)
– de ton allumeur par un faisceau comprenant un fil vert, celui ci toujours sur le moins de la bobine,marqué aussi rup mais rarement sur les bobines électronique et sinon marqué 1 et l’autre habituellement noir (désolé je suis un peut daltonien) sur le 15 qui est le + après contact
– ton fil de faisceau de bougie sortant de ta bobine tu place l’extrémité a distance de ton étau entre 2 et 8 voir 10mm on sans fou tu verra les belugeus :exclamation: :exclamation: :exclamation:
– bon on y est presque reste a emmener le contact a ta bobine donc le + de ta batterie au 15 de la bobine (attention juste le temps de la verif )
– et la le jour de gloire est arrivé a la main tu fais tourner l’axe de ton allumeur par l’endroit ou il ce fait entrainer

et les étincelles doivent jaillir entre ton fil venant de la bobine et ton étau
si tu veut tu peut mettre un doigt entre :grin: :grin: :grin: non non sinon tu vas le sentir passer :exclamation:

bon je suis heureux d’avoir terminé, Loïc si tu veut confirme le branchement et razbitume feras des étincelles :grin:

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh merci happybus
y’a t’il une référence particuliere pour la bobine ou pour faire un éssai je peut maitre n’importe quel bobine, y’a t’il un truc en particulier a controler dans l’allumeur pour savoir si il est en état ou non et comment vérifier le module ???
en tout cas merci pour vos réponse a vous deux et n’hésiter pas a continuer vos comparaison de réglage sur ce poste
j’adorre :wink:

1 « J'aime »

Pour la bobine je ne ferais pas mumuse si tu as lu mes roman précèdent :roll_eyes: (je pence que je suis en train de trouver un romain second :grin: )il te faut prendre une bobine ayant 0.1ohms entre les deux bornes.
pour l’allumeur a part utiliser un oscilloscope qui ce trouve dans tous les bon garages de particulier :roll_eyes: la no sais
idem pour le module comme c’est de très faible impulsions qui sont donné la aussi no sais .
le mieux tu n’est pas bien loin de chez moi donc passe avec tes morceaux et je te montrerais .
sinon chez Loïc c’est pas mal non plus mais chez eux il pleut bien plus que chez nous et il doit faire très froid :wink: :grin:

pour l’essai 0,6 ohms ou plus, pas de problème pour utiliser une 3 ou 4 ohms pendant l’essai.

Je pense que HappyBus a fait une erreur de virgule dans la description initiale de la résistance du primaire de la bobine (qui n’est pas le seul paramètre de perf de la bobine, mais qu’importe…)

Au final, car je n’ai pas tout suivi, c’est une TSZ ou un TZH qui est monté? avec stabilisateur de ralenti ou non?

Affirmatif erreur de virgule
3 ohms rupteur vis platiné
1 ohms voir moins électronique

heu, il s’agit de « MORDACHES » en un seul mot:
Qui permettent de pincer une pièce dans un étau sans marquer ou déformer la pièce.

Je sais ça n’a rien à voir…mais c’est pour faire avancer le shcimili…lili…

ah parce qu’il existe aussi du tsz??? :slightly_frowning_face:
alors n’ayant pas l’allumage devant les yeux, je ne peut te répondre, mais de mémoire l’alumage a une connexion sur le coté et il me semble qu’il y a trois fils qui après vont vers deux modules ( un qui gère le ralenti si j’ai bien compris)
voila, en tout cas je commence a y oir plus clair grace a vous deux
mais pour ta propo, je passerais un jour te voir a carmaux
loic toi aussi a l’occaz faudra que je passe te voir en normandie quand je passerais dans la famille :grin:
merci a vous deux

C’est apparemment un TSZ d’origine.

possible
faut que je le démonte pour controler tout ca et a la limite je posterais une photo
pour le moment je monterais un allumage classique pour le démarrer
merci

j’avais eu dans les main, les methode pour controler chaque element… faut que je puisse remetre la maain dessus… un en anglais et l’autre en français :wink:

peut etre au taf sur mon manuel de popo :wink: je regarde demain si j’ai ça :wink:

Ok maintenant on comprend mieux ce que tu fais de tes journées :smiley: , ça à l’air sympa comme boulot :wink: :arrow_right:

salut razbitume
pour le test dans les MORDACHES merci lasriz :wink: ce boitier régulateur de ralenti est shunt-able tu t’apercevra que les deux connecteur qui ce broche sur ce boitier peuvent ce relier ensemble .

effectivement j’avais vu que l’on pouvait le schinter et j’ai éssayer mais je n’ai pas eu de différence vu qu’il n’y a pas d’étincelle du tout
merci

et sur le mien justement c’est shunté!!!
ça fait 2 ans que je me demandais à chaque fois que je voyais un tzh en photo pourquoi j’avais pas cet élément, t’es vraiment taquin Jean Yves!

d’ou j’ai su qu’on pouvait schunter c’bazard, a chercher a comprendre le pourquoi du comment, par contre est ce bien ce module qui gère le ralenti ou a t’il une autre fonction
merci

au fait , encore un grand merci séniorcanardo pour mes petites fesses au chaud cet hiver :wink: , mais t’aurais quand même du passer a la maison te faire payer le jus , y’avait ton plat a gateau chocolat que je doit te rendre depuis un bon moment :grin: ( le plat bien sur parce que le gateau bin comment dire, au bus tour au ptit dej , l’a pas durée longtemps :smiley: )
encore merci a+