allumage TZH

bonjour
bon tout le monde connait mon point de vue sur le maintient de l’allumeur d’origine ( rupteur et condo) :wink: , mais voila deux fois que je me retrouve dans la situation de panne avec des allumages TZH et donc sans maitrise du sujet, bin pas dans la mouise
ma question est :est ce que quelqu’un aurait la diligence de bien vouloir m’expliquer comment marche tout ce bazard :imp:
ou si vous connaissez un post ou une archive qui explique tout le principe du fonctionnement de ce systeme, histoire d’y voir plus claire
merci a tous :grin: :grin:

mal, ça marche mal!
non, je galèje, mon moteur pète de nouveau la calamine, mais effectivement, j’aimerais bien savoir ce que cet allumage a de génial par rapport aux autres.

salut philou,
j’ai fais quelques recherches , par curiosité, j’ai pas compris grand chose mais ça a l’air vraiment compliqué ton truc…
il y a un petit usinage à faire si l’allumeur provient d’une golf 1, et apparement il faut changer le module pour retrouver une courbe et un calage cohérent pour un flat 4…!!! :roll_eyes:
bon courage

ouais bin tout le monde en parle, tout le monde en veut et personne ne sais comment ça marche??? :slightly_frowning_face:
bon bin reste plus qu’a appeler « michel chevaler » voila comment ça marche :grin:

et le papa de mon moteur, vu que c’est lui qui a choisi cet allumeur plutôt qu’un autre, il veut pas s’exprimer?
rv-camper maitrise aussi le sujet je crois…

+1 :wink:

bah j’en parle pas, j’en veux pas et je sais pas comment ca marche :grin:

mais je veux bien savoir :smiley:

le TZH est un allumeur a effet hall, c’est la derniere generation des allumeur electronique mis en place sur les flat4 en 050 sur les popo en cu :wink:
bien sur ils sont aussi present sur les golf1 et2 a des prix bien plus abordable mais il faut modifier l’allumeur pour mettre le module a effet hall dans un allumeur pour flat4.

petit lien pour le prinicipe de fonctionnement:

autotech.free.fr/autotech/allumage/index.php

bonjour
pour répondre a « razbitum » le moteur CT qu’il veut transformer était équipé a l’origine de l’allumage électronique TZH qui fonctionnait tres bien sur le CT et sur le CU qui remplaçait le CT que j’avais monté par la suite, une chose a surveiller , je l’avais constaté, c’est l’usure rapide des electrodes bougies avec cet allumage
jla

Salut a tous Romain mas fais parvenir un mail sur ce post afin que je vous explique simplement la chose.

En premier lieu il faut éclater la fonctionnalité ou l’utilité de plusieurs choses:

1 ce qu’il y a dans un allumeur classique ----> un système de super interrupteur (appelé rupteur ou vis platiné et ou comme la dis Hervé ce si barbare effet hall ) « heuuu le barbare c’est l’effet hall » :smiley:
2 toujours dans l’allumeur ------> un système de décalage d’avance a l’allumage pouvant etre de deux façons

a: que par dépression :« information de dépression donnée par le carburateur » allumeur possédant la très grosse capsule sur le coté de l’allumeur (ne me demandez pas les année la dessus je suis une brèle, la plupart du temps ils sont monté sur les simple admission )

b: que par centrifuge: « directement proportionnel aux tour moteur » du style des 009

c: par dépression et centrifuge la cela devient cool on a deux informations, dépression info donné par le conducteur puisque indirectement il la donne l’info grâce au carburateur et centrifuge info donné toujours proportionnellement par les tours moteurs.
sa vas vous suivez ?
exemple: vous roulez sur l’autoroute avec votre split a 130km/h sur un filet de gaz heuuuu sa c’est un mauvais exemple :grin: :grin: :grin:

vous etes a 90km/h sur une route plate sur un filet de gaz (les chiffres que je vais donner sont a titre explicatif et donc non réel) on vas dire en tours moteur 3000tr/mn
donc le centrifuge donne presque son maxi on vas dire 20°vilo d’avance
comme on est sur un filet de gaz la dépression offre une peut d’avance comme 3°
donc réellement on est a, calage initial 8° + centrifuge 20° + dépression 3° = 31°

Maintenant ce présente une petite cote on accélère un chouilla ce qui ce traduit par une info donné au carbu qui lui donne l’info a l’allumeur car dans le carburateur la dépression c’est augmenté (attention cela n’est valable environ que sur le premier tier d’ouverture car après la dépression rechute)
et ben la on a donc une dépression qui vas donner on vas dire 6°
donc sans avoir pris un tour moteur on a calage initial 8°+centrifuge 20° + dépression 6° = 34°

Ce qui ce traduit que votre combi vas monter la cote en ouvrant peut le carburateur car l’avance de l’allumeur seras venue a la rescousse contrairement a un allumeur ne possèdent pas la dépression 009.

attention dans tout cela je ne parle pas de courbe,de charge,de température j’explique un principe de fonctionnement.

bon j’ai mal a mes deux doigt je revient

euh moi c’est au crâne…je relis plusieurs fois jusqu’à saturation, car dans mon crâne aussi,

merci Jean Yves

je pense, que pour mettre sur un bus, il faut un allumeur (ou plutot le systeme complet) TZH du popo, ct ou cu, car c’est un 050, et donc la courbe d’avance est bien adapter au poid et condition de fonctionnement du moteur, pour le couple…

m’enfin, moi je dis ça… mais mon TZH est encore dans son carton, car il veut pas fonctionner avec mon injection :imp: faut encore que je le test avec moj T4 carbu :thinking: quand il retournera :roll_eyes:

3 la bobine elle la bobine je l’adore :smiley: :smiley: :smiley:

car beaucoup de monde la zappe, il existe des bobines bleu noire blanches vertes et pas mures. :grin: :grin: :grin:
Non en étant sérieux stop aux couleurs. on vas rester simple deux type voir trois de bobines.
alors une bobine c’est avant tout des ohms la lettre ohméga (comme le groupe techno d’il y a 15ans)
bobine rupteur (vous savais le super interrupteur) 3 ohms « la bleu,mais aussi peut être noire »
bobine électroniques (l’inter barbare) 1ohms
bobines électroniques (toujours le barbare ) bien moins de 1 ohms (elles elles craignent "mais par contre quelle patate"car elles peuvent provoquer des arrêt cardiaque aussi, il y a n’a eu sur des suzuk mais maintenant interdite)

c’est la bobine qui donne directement le rendement énergétique de l’Étincelle

et donc quand on me dis j’ai monté un allumage électronique avec une bobine bleu la je dis ok c’est balo :grin:

Donc pour pouvoir avoir la prétention (la je m’énerve j’ai mal a mes deux doigt ce n’est pas bon) d’avoir et d’utiliser pleinement et correctement un allumage dit électronique qui vas vous fournir grâce a sa bobine une qualités d’étincelle bien supérieure aux fonctionnement rupteur, il faut
— la bobine de 0.1 ohms
— l’effet hall (la barbare qui maintenant devient le magnifique) qui lui est l’interrupteur sans contact ou ne passe pas de courant mais qui vas donner une impulsion qui vas partir au module (tien qui c’est celui la)
le module est le méga pote du hall vous savez le magnifique :exclamation: :exclamation: :exclamation:
le module c’est dans lui que tout se passe . lui c’est le super méga interrupteur (dit transistor) c’est pourquoi on dis transistorisé.
qui lui le transistor permet de faire passer une plus forte intensité que lui impose la bobine chose que le rupteur ne pourrais accepter longtemps

C’est pour cela que le module possède une platine en alu qui lui sert de radiateur afin d’évacuer les calories imposé par la bobine, attention a sa fixation (surtout pas sur la jupe moteur )

Bon la j’ai terminé, Romain je pence avoir fais court :roll_eyes: demain tu as intero écrite.
a bientot

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: génial roro

Ton résonnent Hervé est très logique tu as entièrement raison, tant que cela reste pour une utilisation sur motorisation proche de l’origine

pour ma part quand je fais avec d’autres allumeurs je possède un banc de réglage pour allumeur que je me suis modifié pour l’utiliser avec les électronique ainsi cela me permet de régler a la demande de la motorisation.

Par contre je ne vois pas en quoi l’injection vient faire sauf ci elle est du type des 914 et ton allumeur est testable sur l’établit quatre fil une batterie et roulé jeunesse :smiley: fais gaffe aux décharges :grin: :grin:

bin oui et non, l’info de l’injection est prise directement sur la borne rupteur de la bobine, l’allumeur a été testé, OK, le module changer, il y a bien de l’etincele mais le moteur ne veux pas demarer avec… je devait tester avec une bobine standard (d’allumeur a rupteur d’origine) mais eu le temps… donc a suivre :wink:

C’est le contraire concernant l’avance à dépression.

Sur un filet de gaz style 90 km/h sur le plat = avance à dépression quais au maxi soit environ 10-12° donc avance totale 8° initial + 22° degré centrifuge + 12° dépression = avance totale de 42° avant PMH

arrive un faux plat et en ouvrant un peu plus le papillon des gaz pour grimper en conservant sa vitesse, l’avance à dépression va DIMINUER par exemple à 4° si l’on est ouvert à moitiée de gaz pour maintenir 90 km/h donc avance totale 8° initial + 22° centrifuge + 4° dépression = 34° d’avance totale

Très intéressant tout ça :wink:

Si j’ai bien compris, le top du top, c’est de monter un allumeur à dépression+module électronique avec la bobine qui va bien :question:

Mais dans tout ça, quelles sont les différences entre un module Ignitor, compufire, TZH ( qui lui, bien sur est plutot destiné au T4) :question:

Salut,

Question TZH !! Passer voir là !!!
Sur le Dangerous Blog !!! Et pas que pour le TZH d’ailleur

slts
David & co

Sur les 914 le signal est pris sur l’allumeur (même connecteur que les électronique CT) mais allumage rupteur, a tu juste tenté un coup de démarreur après avoir débranché ta cosse du signal sur la bobine, il ne faudrait pas quelle te fasse une liaison a la masse comme le font les compte tour HS si il y a une explosion le problème peut venir de la .