allumage transistorisé

Salut,
j’aurais bien envie de mettre en place un module transistorisé style « cartier ».
Quelqu’un sur le forum l’a-t’il fait? (je crois me souvenir de Mutoz??)
Sur quel donneur prélever ce module? J’ai trouvé sur un forum de 4L (aussi pour équiper la mienne) des donneurs comme Clio 1, super5.
Est-ce compatible avec nos allumeurs (origine pour le mien)?
Si quelqu’un avait également un schéma de montage, ce serait cool. :wink:
Merci à vous.

Bonjour, j’ai un Cartier sur mon moteur 1600. la provenance est si mes souvenirs sont bon une supercinq mais il y en as sur d’autre véhicule de la même période. Voici un article de Jvila sur Flat 4 qui explique le tout du pourquoi.

flat4ever.com/showthread.php … nsistorise

:grin:

il est très répandu sur les super 5 essence :smiley: effectivement.

Je ne me souvenais plus de cet article sur Flat4.

Buggyderby, tu as noté une différence après avoir installé ce module? (conso, démarrage,souplesse,…)
Tu as laissé la bobine que tu avais ou tu l’as changée?
Merci.

Difficile de te dire pour la différence car je l’ai posé en même temps que la réfection du moteur.
Donc pas réellement vu de différence si ce n’est que les vis platinées ont l’air neuves alors qu’elles ont 28mkm.
Pour la bobine oui j’ai laissé la bobine d’origine.

Il y a des kit a monter dans les magasin d’électronique… par exemple chez conrad, Garden roule avec ce genre de module et pour bientôt pour moi aussi, a moins que je passe directement a l’électronique :thinking:

salut,

moi j’ai un kit transistorisé (style conrad) depuis 1995. je l’ai mis dans un boitier avec un inverseuur, pour en cas de panne repasser en allumage classique, cela ma servi 2 fois pour me depanner.
sinon la conso est pareil nu plus ni moins, mais plus facile a demarrer surtout lorsque qu’il n’a pas roulé depuis longtemps avec batterie faible. et aussi l’avantage de ne plus toucher au vis platinée.

A+

Phil

C’est le module qui était en panne?

non une resistance a 5 cent, un peu trop faible (elle chauffait)

Salut,
j’ai aussi monté un module cartier sur mon 1600 y’a 2 ans maintenant.
bobine d’origine, conso je pense identique, et effectivement plus de facilité pour le démarrage.
En tout cas un truc est sur, l’étincelle n’a rien à voir avec celle d’origine, elle est beaucoup plus franche.

moi aussi, on sait jamais… :wink:

a oui, je l’ai pris sur une supercinq, ou un express ( même moteur )

c’est la resistance qui était fourni dans le kit???

la chauffe était importante ou pas???
Pour savoir car le kit conrad m’intersse bien mais c’est vrai que le pb de chauffe de ce kit me freine un poil :astonished: :thinking:

Je vais voir a faire des recherche pour avoir une ref de chez renault :wink:

oui c’est la resistance qui etait fourni dans le kit, mais cela chauffe l’été, je l’ai mis dans une petite boite pis dans le compartiment moteur, mes des collegues en electronique mon arangé ça et mon mis une resistance plus solide .
si tu veux je te donnerai la marque du kit, et peu etre une petit photo du montage si je trouve un numerique.

A+

Phil

J’en ai un moi de numérique :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :nerd: :nerd:

Philcox 09

Salut,
pour la référence, j’ai trouvé l’équivalent chez Valeo (ref:245528)

webdealauto.com/m22/VALEO/p4 … 7cb3e055b3

Je trouve que ça fait un peu cher.
Je vais tenter les casses dont les prix sont beaucoup plus bas :wink:

Pour ce qui concerne l’inverseur, c’est quoi au juste?
Si quelqu’un a une référence ou un schéma de montage ou une photo, ce serait cool!
@+

A ce prix là autant partir sur un module Multic, garanti échangé, et qui en plus protège la bobine si on oublie le contact.

perso.numericable.fr/yannlegou/k … uilcox.htm

Simon

bonsoir…
justement, je leur envoyé un mail pour connaître les solutions pour nos 1600 stock comme sur mon T2a1969 (ils ont une rubrique pour les cox…)
voilà leur réponse…

"Bonjour et merci pour votre demande
Vous allez trouver la plupart des réponses et les tarifs sur notre site :
kitallumage.com

LE FAIT DE METTRE UN DE NOS ALLUMAGES ELECTRONIQUES REMET VOTRE ALLUMEUR A
NEUF, CAR TOUS LES JEUX SONT ANNULÉS.

NOUBLIEZ PAS DE METTRE allumage EN PREMIER ( SANS RIEN DEVANT ) DANS
L’OBJET DE VOTRE MESSAGE, SINON IL RISQUE DE NE PAS ÊTRE LU…

POUR VOTRE 1600 COMBI PAS DE PROBLÈME, IL VOUS FAUT SOIT LE KIT ALLU 64
(215€) + LE PROTECTOR (19€)

• LA LED (16,50€ REMBOURSÉS) + LE PORT (12,50€) = TOTAL 263€ DONT 16,50€
    REMBOURSABLES c’est la version avec vos bobine et fils de bougies

SOIT IDEM+BOBINE ÉLECTRONIQUE ET FIL DE BOUGIES + EMBOUTS SOIT LA REF
ALLU34+LED+PORT = 324€ DONT 16,50€ REMBOURSABLES
c’est la version conseillés si la bobine et les fils de bougies sont anciens

CES KTS, POUR COX SONT EN PROMO SUR NTERNET
LE POWER KIT N’EST PAS ADAPTÉ
LE MPA EST AUSSI EN PROMO( VOIR LE SITE )

MONTAGE FACILE, PAS DE MODIFICATION VISIBLE DE L’EXTERIEUR DE L’ALLUMEUR ET
C’EST REVERSIBLE

PIÈCES EN STOCK
À VOTRE SERVICE"

voilà…
perso, j’envisage un peu de frais sur mon bus pour compter sur lui…sans compter…d’après vous???
laurent

attention car là vous ne parlez plus de la même chose.
Vous parlez d’allumage électronique alors que nous étions sur une aide à l’allumage transistorisé qui coute 2 francs 6 sous…

:smiling_imp: :roll_eyes:

:flushed: ha…
et à part le prix, quelle serait la différence précisément?

j’ai cru comprendre que le but est d’avoir un meilleur allumage…mais les moyens d’y parvenir semblent multiples…?

que pensez vous alors, en tant que « pros » de la VW; de l’électronique? joujou ou réel intérêt? :astonished:
forcément, dans le détail ça paraît magique…mais :question:
merci de vos éclairages sur mes lanternes !
laurent

l’allumeur d’origine est plus adapté pour gérer l’avance à l’allumage en fonction de la charge:plus d’avance sur un filet de gaz, moins d’avance en accélération plein gaz.
celà se traduit par combustion plus complète, moins de chauffe culasse, moins de conso, meilleur longévité moteur…

tu peux ensuite mettre une botier à allumage inductif ou à décharge capacitive avec la bobine associée: ce ne sont pas les modèles qui manquent dont certains très performant en matière de démarrage, pollution, couple, souplesse et conso.
selon les caractéristiques du boitier il est même possible de monter des bobines très haute performance et augmenter l’écartement bougie à 1.3mm tout en diminuant la valeur des gicleurs de carbu.

1 « J'aime »

en gros…
un allumage électronique ça peut fragiliser le moteur
et ça ne prendra pas en compte les besoins suivant la demande filet de gaz/plein gaz ?
bon…
à quoi ça sert alors?
faut que je potasse les forums (allumage inductif, décharge capacitive???), ça m’intéresse cette question d’allumage (conso, régularité, démarrage facilité,combustion…)
c’est pas que je pige rien aux différences…mais presque quand même…
entre les puristes du FUll-stock et ceux qui cherchent la fiabilité, le rendement, l’optimisation du joujou avec la technologie d’aujourd’hui…y’en a pour tous les goûts…
et pour les quiches comme moi…ça ressemble à de la cuisine; les goûts et les couleurs…ne se discutent pas…et quand on sait qu’il faut casser des oeufs pour faire une quiche…là ça devient épique! :astonished: moi j’aime bien le curry dans la quiche…voyez, c’est pas très lorrain, et pourtant c’est bon !