Allumage réglé mais toujours des ratés...la haine!

Salut,pourrais m’expliquer « le jeu des soupapes »,comment savoir si c’est correct??facile a faire?? :wink:

Si tu suis bien les explications, tu seras surpris. Je viens de le faire sur le mien, il démarre au quart de tour, moteur froid ou chaud (et ça c’est nouveau) sans accélérer. Le ralenti n’a jamais été aussi régulier, c’était la première fois que je le faisais, tout seul, n’ hésite pas http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1592

salut
les soupapes doivent avoir un jeu de 0,15 mm pour fermer correctement. tu dois trouver un topic la dessus, pour ma part je regle le jeu quand les soupapes du cylindre opposé sont en bascule, si tu n’a pas de jeux tes soupapes ne ferment pas complètement et laissent passer les gaz (exemple pas de jeu a l’admission = retour de flamme)
demande si tu veux d’autres explications
jla

Salut,
Et ouais encore moi avec mon problème moteur(bon j’avoue j’avais laissé tombé quelques temps)et là j’viens d’aller faire comme le disait un autre forum,donc:
De demarrer le moteur et d’enlever tour à tour chaque fil de bougie pour voir ce que faisait le moteur et ben c’est assez flagrant quand j’enlève les fil (une apres l’autre)du coté droit (coté passager)il n’y a aucun changement niveau régime moteur par contre quand je les enlève de l’autre coté (conducteur)et ben là y’a une baisse de régime assez net!!!j’espère que je me suis bien fait comprendre :exclamation:
Donc ça veut dire quoi???est-ce que ça peut expliquer mes problème et vres quoi je doit me tourner maintenant???Merciiiiiiii

salut,

je pense que tu as un bon reglage de souppapes a faire… :smiley:
a+
th

Merci mais comment on fait :smiley: :astonished: !!!ça c’est une autre paire de manche!!

Holà !
Tu achète un jeu de cales de précision (ça coûte pas cher, en magasin auto) et tu cliques là http://www.old-droppers.com/index.php?showtopic=1592.

A plus.

Donc ça serait qu’un réglage culbu…???

Pas forcément, mais ça ne pourra pas lui faire de mal :wink:

Sinon, il m’est arrivé par deux fois un truc un peu similaire : c’était un fil de bougie qui s’était décroché de son passe-fil et qui venait toucher un tube de réchauffage de la pipe d’admission. En chauffant le métal perd de ses capacités à conduire l’électricité, et le fil en caoutchouc avait un peu fondu, résultat : plus de puissance (car mise à la masse de l’allumage), et le moteur toussait. Peut-être une piste à explorer ?

Bon courage pour la suite.

salut qsw !

effectivement ce que tu appelles un réglage des soupapes n’est autre qu’un réglage des culbuteurs car ce sont eux qui actionnent les soupapes :wink: via les tiges…

sinon c’est un rodage de soupapes et la OUI c’est autre chose :smiling_imp:

pour moi tu as un probleme d’allumage, peut etre pas le réglage mais des bougies ou ton faisceau HS mais je crois que tu l’as déjà changé non? un truc mal branché ou mal enclenché ou du plastique d’emballage coincé dans les embouts vérifie ta tete d’allumeur et le doigt voir si les ergots a l’intérieur ne sont pas morts. et après si ton réglage des culbus est bon vérifie les compressions de chaque cylindres.

car quand tu débranche une bougie ton moteur doit perdre en régime si pas de changemet pour le coté droit ca veut dire que tu tournes sur deux cylindres!!! :astonished:

bon courage

Salut,ouais en effet j’ai changer tout l’allumage (bougie,fil,doigt d’allumeur,condensateur)mais peut-etre que mes bougies sont pas bonne j’avais ouvert un post là dessus et c’était mitigé??c’est quoi les ergots???c’est peut-etre ça? :wink:

dans la tete d’allumeur il y a 4 petites parties métaliques sur les cotés et 1 une au centre. (c’est ce que j’appel les ergots) mais si ton allumage est neuf normalement ta tete d’allumeur aussi. as tu vérifié que ton faisceau est correctement réalisé, il faut soulever la partie caoutchouc et vérifié que la partie conductrice dans le cable soit bien en contact avec la partie qui s’emboite sur les bougies et sur la tete d’allumeur. sinon n’as tu pas inversé l’ordre d’allumage.

Alors. Il n’a pas changé la tête d’allumeur en fait. C’est la seule chose qui n’ai pas été changé. Je suis passé voir, essayer et écouter l’engin. Les compressions ont été prise visiblement et elles sont bonnes. donc de ce côté là pas de soucis. A l’essai sur route, ben gros trou de temps à l’allumage, il ratatouille pas mal. Donc ben je penche vraiment pour un soucis de ce côté là. Calage à revoir. L’allumeur me parait beaucoup trop tourné sur la gauche, mais bon… On a l’impression de perdre un cylindre en cours de route, et puis il revient, et puis il repart…

Donc au programme, c’est révision complète de l’allumage: revoir le calage, les bougies, l’ordre des cylindres ( ben oui tiens au fait… :grin: ), régler les culbus, le carbu, et changer la tête d’allumeur aussi tiens. Des fois on ne vois même pas les micros fissures mais ça engendre pas mal de soucis. Et puis aussi contrôle complet du branchement des dépressions.
Si tout ça ne change rien, ben je pense à une soupape grippée, en fait j’y pense depuis le début, ou bien une bobine en court-jus aussi…
En tous les cas il ne demande que ça le moulin, on sent qu’il à la frite et qu’il ne demande qu’à partir!!
Allez t’inquiète pas trop ça doit pas être grave… Lundi on en saura un peu plus :wink:

bonjour,
une idée !!! est ce qu’une culasse n’est pas failée? a verifier.
cordialement
jla

ca c’est une tres bonne idée qui va pas lui faire plaisir :grin: :grin:
mais normalement si les taux de compression sont bons y’a pas de risque…

re
oui ça ne fait pas plaisir, il y a deux cas de failure, 1 )au filetage bougie, donc compression moindre et puis ça se voit visuellement et ça fait du bruit .2) entre les soupapes , la pas de bruit de sifflement mais perturbation du fonctionnement , j’ai eu ce problème sur un moteur CT et plusieurs fois, donc piste a suivre
cordialement
jla

Salut,comment vérifier???
Et si c’était le cas me dit pas qu’il faut tomber l’moteur :angry: ???
Bon en tout cas lundi matin il part chez l’mécano!!!

Les culasses de CT sont plus fragiles que celle des 1600 de bay. T’inquiète pas, on va déjà s’occuper de tous les point cités et on verra après. La dépose moteur se fera en dernier recours. Pour l’instant keep cool et trouve moi cette tôle et ce joint de moteur bon sang! :grin:

Ca fait peur au départ mais tombé un moteur ca prends 2h grd max a deux débutants, et meme moins car moi je l’ai tombé en 2h tout seul. et c’était ma premiere… mais bon j’ai un bon prof (papounet)