Aide config fiable 1600 AS

Bonjour à tous,

Je voudrais refaire une jeunesse à mon moteur.
Avant d’être démonté, il fumé anormalement, celui qui m’a vendu mon combi m’a dit que c’était certainement la segmentation.
Le combi démarrais tout de même bien, et pas de problème sur les toutes petites distance parcourues (500m c’est peut être pas vraiment représentatif ^^).

La personne en question n’était pas du genre très soigneux, je m’attend à ce que le moteur est un peu souffert.

Mon but est de remettre un coup de jeune à ce moteur avant de le remonter avec pour objectif d’avoir la configuration la plus fiable possible. Je me disais donc que changer les pièces d’usure en le laissant d’origine serait un bonne idée.

Mais après de nombreuses lectures, il apparait que la configuration d’origine ne serait pas forcément la plus fiable.
Certains conseil de monter en cylindré, et toute autre sorte de pièce que je ne retrouve pas forcément sur le net (comme le aac 2231).

Je suis donc un peux perdu :S

Vu que je suis une bille en mécanique, mon but et d’avoir quelque chose de fiable pour longtemps. Je préfères faire les frais qu’il faut maintenant et être tranquille pour un p’tit moment. (Je sais quand même faire une vidange et mettre de l’huile :laughing: ).

J’ai vu un kit tour du monde (speed-shop.fr/buggy/moteur/m … monde.html).

La description vend du rêve, mais je me demande si ce n’est pas un attrape pigeon dans mon genre :flushed:

Donc merci pour vos conseil pour remettre en selle mon moteur dans une optique de fiabilité plus que de performance. Après si on peux avoir les deux, je ne suis pas contre n’ont plus.

Cordialement, :smiley:

J’ai trouvé ça dans un post de Loïc qui semble correspondre a ce que je cherche :

Qu’est ce que vous en pensez ?

la config à Loïc est bien pour une cox, je pense qu’ avec un peu plus de cylindrée, ça serait mieux adapté à un combi.

Tu veux le faire toi même ?
C’est pas clair d’après ton message.
La config de Speed Shop, c’est pas un moteur prêt à l’emploi, c’est un kit avec les pièces, et après c’est à toi de jouer. Or tu dis que tu n’y connais rien en mécanique. :wink:

Ca dépend tout de ce que tu veux faire : de la route en mode éco, des petites balades de weekend, aller en meeting, rouler tous les jours ? Tu habites en montagne ? En plaine ?

Tous les kit 1835 en 69x92 que j ai demonte…etaient FENDUS !!!
je te conseille de rester en 1600 avec kit FORGE et non moule…de controler ton bloc ou de mettre un bloc alu neuf avec un vilo a contrepoids et tu auras une base solide.
Un moteur de Cox…ca fait pas 300000 km comme un TDI…

et surtout de ne pas acheter un moteur echange standard (qui cassera apres la garantie !)
pas facile les vieilleries…

+1
Après si tu veux plus de perf augmentes la cylindrée avec le montage d’un vilo longue course en 74 ou 76mm et là tu auras
1699cc ou 1745cc . :wink:

Après la fiabilité n’est pas qu’une histoire de choix de pièces , c’est surtout une bonne préparation et un bon assemblage de
ces pièces .

des 92 épais? C’est pourtant le kit qui a les chemises les plus épaisses, ils ont peut être pas eu une vie paisible (RV, serrage des bougies, cliquetis, etc)

94mm=3.55mm

92 chemise fine=3.0mm

92 chemise épaisse= 4.55mm

90.5=3.75mm

88 chemise épaisse= 4.5mm

85.5=4.25mm

Non, je ne compte pas le faire moi même. J’ai un ami mécano mais pas du tout spécialiste des anciennes, quand je lui en ai parlé il avait plus l’air d’être motivé à contrôler tout le reste que le moteur. Je vais certainement me rabattre sur un spécialiste aircooled, ça me parait plus sage.

Mon but c’est de l’utiliser pour les vacances et week end. J’habite ni à la montagne ni en plaine ^^, mais à la campagne mais ça ça peux changer avec le boulot donc …

Je ne cherche pas la performance, surtout la fiabilité et si je peux baisser en consommation c’est un plus non négligeable.
Il y a tellement de configuration et d’avis différents que je suis un peu perdu. En tout cas je ne veux pas quelque chose qui est galère à régler.

Les kits forgé j’ai entendu du pour comme du contre, et surtout que c’était pas très utile si on ne fait pas de grosse modif sur le moteur. Après je ne fais que paraphrasé donc je prend tout les avis.

J’avais en tête pour le moment par rapport à ce que j’ai lu pour le moment de faire rectifier mes culasses. De mettre un kit léger (87 ou 88mm). Changer les poussoirs et aac. Et de nouvelles soupapes

Je n’avais pas prévu de changement de Vilebrequin (changement des coussinets c’est utile ?).

Puis dans un second temps, peut être me laisser tenter par un kit weber et un filtration de l’huile.

Je ne sais pas si ma réflexion est très logique. Sinon changer toutes les pièces d’usure par de l’origine était ma première réflexion, je me dis juste que s’il est possible d’avoir quelque chose de mieux par rapport à mes attentes c’est le moment de le faire. Bref je suis toujours un peu perdu ^^

Salut à toi.
La configuration 1600cc avec 2 Weber 34ICT et l’AAC 2280 CBperf libère le moteur, même si un AAC plus sportif est envisageable.
Ca m’a emmené partout à l’étranger, sans aucun accro, c’est très fiable si monté de facon… fiable. CQFD :wink:

Maintenant passer en 1678cc (kit 88 épais) donnera plus de couple en côte par exemple, sans trop augmenter le prix global (usinage des culasses, voire du bloc selon les modèles 88mm épais).

Avant de chercher LE montage éxotique plus contraignant à fabriquer, chiffre déjà la rectification des lignes d’arbres du carter, l’achat d’un vilo standard (DPR ou Feller Service reconditionné par exemple), achat de bielles reconditionnées et mises au poids.
L’achat des coussinets d’AAC et vilo, de l’AAC, les cylindres, le reconditionnement des culasses (changement des guides de soupapes quasi obligatoire après 80000 kms), rodage des sièges, changement des soupapes et ressorts, contrôle du voile du VM et éventuellement reperçage des 4 trous de fixation…le budget monte vite.

Ca te donnera le prix de base d’un montage standard et très fiable…un moteur d’origine quoi! :grin:
Tu y verras plus clair pour définir des options selon ton budget.

Il faut commencer par « faire le métier » et investir dans les lignes d’arbres et des pièces de qualité et équilibrées qui vont avec. La fiabilité est à ce prix, opter pour tel ou tel montage ou cylindrée ne vaut pas grand chose si l’ensemble des pièces n’est pas fiablisé.
Faire du neuf avec du vieux n’est pas une solution. :wink:

Coucou betedesomme80.

J’ai lu attentivement ton poste et en regardant ce que tu proposais j’ai vu que Feller propose des échange standards.
Certainement meilleurs que les Remtec ?

Ça à l’air sérieux et les prix sont pas excessifs. J’ai pas fait le calcul mais l’ensemble des pièces à changer + la main d’œuvre je dois pas être loin.

Certes, mais si tu n’as pas défini ta config, et notamment pour le vilebrequin, il faut ajouter un usinage « longue course » au bloc.

Moi je verrai bien un 76x90.5 (1956cc). Arbre à cames soft, culasses origine et 2 weber ICT (ou solex 34pdsit avec ecoboost.

Toujours plus gros ^^’

un 1600 d’origine sur un combi est bien juste pour s’insérer dans la circulation moderne…en partant de ce constat, tu définis où se situe ton compromis « sécurité/longévité/plaisir/économie », et tu construis ta config moteur.

C est simpliste mais

50cv : tu roules
80cv: tu te promenes
100cv : tu te ballades

a chaque stade un kit minimum pour arriver a cette puissance, …et a chaque Stage sa fourchette de prix.

te dire que pour 1000e tu auras un moteur neuf de 120cv est impossible
Eric parlait de la barre des 100e du cheval et c est pas faux…

Un moteur perfo Flat4 ca coute un bras,
Je sais c est pas facile mais determine ton budget max annee 1 que tu peux mettre et fait au moins le bas moteur qui va bien
(vilo ctp, coussinets, cylindree, bloc neuf alu,aac)
tu regarderas les peripheriques l annee suivante (carbu, echappement, allumage)

Un 1600 carbu perfo central est loin d etre ridicule sur un combi…
sinon il y a le cote sombre de la force Subaru en EJ20 atmo ou EJ18…des puissances autour des 120cv maxi…c est pas si cher…mais pas Spirit !

Remtec c’est…pas bon! :imp: :imp: :imp: ( j’en ai fait les frais et j’ai décortiqué mon Remtec qui a lâché au bout de 3000bornes)) vilebrequin VW repro pas forgé mais moulé (casse très facilement), montage hasardeux, culasses repro de mauvaises factures, chauffe moteur excessive, coussinets très bas de gamme…
Comparer le travail de JR Feller et de Remtec ce serait comme comparer un congelé Findus et un produit 5 étoiles de chez Fauchon :grin: :grin: :grin:
Comme quelques très bons préparateurs VW en France il fait aussi de l’échange plug&play ou reconditionne totalement ou partiellement ton moteur, l’expertise en plus.

Salut,
Je suis dans une problématique proche de la tienne. J’ai déjà évoqué sur un autre post ce que je cherchais, les différents préparateurs, etc. Je suis parti sur un échange plug&play de mon moteur, il restera à remonter les tôles, régler les carbus - je pars sur deux carbus simple admission Scat 35 mm. Pas obligatoire mais tant qu’à faire, au point où j’en suis et la différence de prix finalement pas si importante, je préfère partir sur du matériel sélectionné par un pro, usiné par un pro, monté par un pro. J’espère le prix de la tranquillité. Sa disponibilité au téléphone et par mail est impressionnante. J’aurai le moulin monté d’ici fin mai dans le bus, je devrais être tranquille pour un moment. Je précise que je pars sur du simple admission, il sera en 1776cc. Si tu veux plus d’info, MP.
Bonnes recherches et cogitations !

@ plus

Plutôt cool ces retour sur Feller.

Maintenant comment faire mon choix entre le 1700 "combi, le 1776 et le 1900 « combi » ?
Hormis le prix de départ quels vont être les + et les - de chacun ?
De + il y a de cc de + j’aurais de couple, mais quid de la consommation ?
Il sont tous décrit comme fiable.

Quand je pense qu’après je vais vous embêter avec le carbu ^^’

Ne crois-tu pas que le + simple serait de décrocher ton téléphone, et de te faire conseiller chez Jean-René Feller?
Je dis ça, je dis rien…

+1000, le mieux c’est d’en parler avec lui, plus tu échangeras avec lui, plus il fera une config adaptée à tes besoins / budget.
La consommation n’augmente pas spécialement avec la cylindrée, un 1600 mal monté mal réglé peut consommer 14l, et un 2276 peut très bien consommer 10l (il faut une discipline de dingue, mais c’est jouable :laughing: )

Coucou,

Finalement ça sera :

  • moteur longblock 76 mm + 85.5 de piston : 1750 cc
  • allumeur électronique
  • kit de carburateur 40 IDF complet avec tringlerie et pipes super qualité ( CSP / CB PERF )

Maintenant je me pose la question pour le pot.
Le vintage speed est sympa mais un peu cher et peut être pas justifié pour une « petite cylindré » ?

Pour le moment j’ai un monza en fin de vie.