adaptateur sonde de T°

:question: salut,j’ai installé un mano de temperature d’huile equ… sonde sur le carter supplentaire d’huile;comme un gland j’ai oublié de prendre l’adaptateur pour la sonde.est ce quelqu’un connait le pas de vis(M10x1.M12x1.5 ouM14x1.5 ?)
merci A+

salut, normalement, le bouchon de vidange est du M14, par contre j’émais une reserve sur l’endoit de pose, en fait le fait de posé la sonde au bas du carter suplémentaire. pourquoi???

c’est simple, si avec un carter d’origine le fait de posé la sonde au niveau du bouchon de vidange est très bien, c’est parcque l’huile est en circulation vu le nombre de quantité d’origine (2.5l) donc elle reste peu sans circulation et est bien en contact avec les pièces mobil donc représentative du comportement du moteur. Hors avec un carter d’huile suplémentaire, la quantité d’huile suplémentaire (1l) et le depost du stockage (hors carter) fait que la T° de l’huile en bas de ce carter est bien inférieur a celle qui revient, ce qui a pour consequence qu’une montée en T° du element modile ne se verra pas intantanément sur la T° de l’huile et créara une inertie, donc pas vraiment représentative du comportement du moteur car tu pourra avoir de l’huile a 80°C alors que tes cullases sont en surchauffe :smiling_imp:
pour ta config, je m’orienterait plutot vers la pose a la place du bouchon de regulation de pression (derrière la poulie de vilo, a coté de la pompe a huile) avec un adaptateur en M18 ce qui te donnera la T° réelle de l’huile en circulation :wink:
Ton carter d’huile suplémentaire sert quand a lui a donner plus de quantité d’huile qui contribu au refroidissement de celle ci laissant un partie d’huile au repos avant de repartir dans le circuit :wink:
en plus ça protègera ta sonde des aventuelles choc car ton carter rabaisse le bas moteur :smiley:

ce n’est que mon avis, attendons en d’autres :thinking:

j’suis du même avis que vw-camper :wink:

:wink: super,donc apparement c’est le meilleur endroit…je n’ai jamais tombé la poulie de vilo,sur la RT ça parle d’outil special et aprés…si je pouvais avoir un tout petit peu + de détails ou photos c’est avec grand plaisir.merci par avance.A+

Pas besoin de tomber la poulie. jette toi sous ton moteur. a coté de la pompe a huile et derrière la poulie tu devrait voir une grosse visse qui s’enleve avec un GROS tourne vis plat. enleve celle ci; atention au ressort et au clapet. puis tu replace le clapet, le ressort et l’adaptateur a la place du bouchon. verifie bien que la tension sur le ressort ne change pas, au pire, ajoute des rondeles pour que la hauteur du bouchon et de l’adaptateur soit identique (c’est ce qui regul la pression dans le circuit d’huile). ensuite tu installe ta sonde et tu la branche. Pas besoin de démonter quoique ce soit :wink:

Normalement il n’y a pas besoin de joint, les pas de vis des sondes et adaptateurs sont conique, donc l’etanchéité se fait mécaniquement, par contre ne pas serré trop fort :wink:

trop fort!merci pour le topo,l’adaptateur est en commande(en 18 :wink: yapuka…merciA+ :wink:

:smiley: salut,ça y est.tout est installé et tout fonctionne,la temperature relevée aprés 1/2h de route etait de 50°(il faisait 0°c dehors).par contre au niveau de la longueur de l’adaptateur,je suis plus court de 2mm;est-ce trés important et faut-il que je mette une rondelle.merci.A+

Je dirait qu’il faut une rondelle, mais ça depend de ton ressort, est il neuf, recent combien d’année de service??? en fait c’est mécanique, le ressort se tend avec la pression sur le clapet, donc avec le temps, celui ci devient plus souplke qu’a l’origine, si celui ci n’est pas vieux, pas de prob, le manque de 2mm sera compensé par la bonne forme du ressort, par contre si déja le ressort estr vieux, la pression est déja plus basse que préconisé, donc avec en plus 2mm en moin, la pression est encore plus faible. donc en clair, si ton ressort est vieux deux solutions, soit tu le change par un neuf, soit tu mets une (voir deux si vraiment vieux)) rondelle de 2mm qui compressera le ressort convenablement :wink:

aprés, as tu verifié l’etalonnage de ta sonde, avec un thermometre infra-rouge, un thermometre a grand bras, pour voir si la sonde te donne la bonne info??? ça a l’air con comme ça, mais c’est mieux de regarder si la T° indequé est fiable ou s’il faut faire une corection.

:grin: salut,je dirai que le ressort a l’air correct mais je vais couper la poire en 2 et mettre une rondelle.
pour la sonde,je l’ai testé dans le west sur la gaziniere avec une casserole d’eau en ebulition :wink: (100°)celle-ci sous evalue de 5°,je la laisse donc comme ça. A+

Petit déterrage de post!
avec mon grand copain Fortalamo sans qui mon combi ne serait pas grand chose, j’ai installé une sonde vdo sur le bouchon de vidange et le mano vdo qui va bien avec. Le doute que j’ai, c’est que pour le moment, je n’ai pas vu le mano monter à plus de 60° (il démarre à 50), alors que j’ai tapé le 100 sur autoroute pendant une petite heure. Il faisait entre 0 et 5° dehors, donc je pense que ça peut influencer la T°, mais à ce point là?
Est ce que ça vous semble possible comme T° ou bien c’est un déreglage de la sonde?

  • quand on visse cette sonde, elle « tape » assez vite sur la crépine, donc j’ai appelé chez SK, bizarrement, ils m’ont dit de rajouter une petite rondelle et de visser à donf, du coup je me demande si le bout de la sonde est bien en contact avec l’huile, ou si y a pas une bulle d’air qui se forme à cet endroit, ou bien en contact avec qqchose qui fausse la mesure.
    promis, dès que j’ai le temps, je vérifie ma sonde en la plongeant dans de l’eau bouillante, au moins, ça écartera une hypopthèse.

60°C après 1 heure de fonctionnememnt ce n’est pas normal.
Après ta vérification de sonde mieux vaut la changer d’emplacement.
une température normale d’huile se situe plutôt entre 90 et 110°C

Merci Loic,
quelqu’un a une sonde installée à la place du régulateur d’huile sur un T1?
ce week end je fais une vidange, et j’en profite pour changer la sonde de place, mais je voudrais qaund même être sûr d’avoir une indication fiable au mano.
Parceque pour le moment, c’est bien, j’ai un mano qui m’indique au bout d’1/4h que mon moteur est décongelé (merci :laughing: ) mais j’imagine qu’en cas de surchauffe, le mano me l’indiquera au moment où la dépanneuse arrivera :imp:

bonjour
2 points m’ interpellent dans ce sujet:

1/ une sonde, quelle qu’ elle soit, est faite pour donner une information fiable, et ne doit pas être démontée tous les 4 matins: 2 raisons suffisantes pour ne pas la monter à la place du bouchon de vidange…

2/ il y a lieu de s’ inquiéter de la lecture de t° que vous lisez: 50 à 60°C de t° d’ huile après 1/2 heure de fonctionnement, ce n’ est pas assez…soit le moteur refroidit trop, soit l’ information est fausse (ou faussée!)
L’ emplacement au niveau du piston limiteur de pression d’ huile est bon…à votre place je testerai la sonde dans une casserole d’ eau bouillante…

La bonne t° d’ huile???..Loïc l’ a donnée: entre 90 et 110°C.

pour info: VDO est fiable…

Sur le principe, Ok, mais qui fait sa vidange « tous les 4 matins »? en ce qui me concerne c’est 2 fois par an, et il y a une cosse de branchement rapide sur la sonde, donc l’opération consiste juste à dé-plugger la sonde et à la dévisser avec une clé plate, pas de quoi fouetter un chat.

C’est possible, ça? l’air qui sortait des aérations du tdb étaient pourtant vraiment chaud. Ok, c’est une chaleur produite par l’échappement et non par le moteur en lui même, mais ça ferait quand même une grosse différence, non?

Ok il est bon, mais y a t il un adaptateur nécessaire? j’imagine que c’est pas le même pas de vis, et est ce que ça peut se trouver dans n’importe quel droguerie/plomberie?
c’est là que tu as mis le tien?
Ah au fait, on a pas élevé les cochons ensemble, mais tu peux me tutoyer :laughing: :wink: :laughing:

hé hé… :wink:
Je ne te vouvoyais pas: je répondais à l’ ensemble des intervenants de ce post… :stuck_out_tongue:

  • Pour la sonde: fais comme tu le sens…quand je monte une sonde sur un moteur, c’ est définitif: ça évite notamment les risques de fuite…

  • Le moteur qui refroidit trop…ben non effectivement c’ est du « rarement vu » ou du « jamais vu » en config origine…c’ était pour attirer ton attention sur la véracité des informations de ta sonde…

  • Le filetage au piston de régulation est en 18x1.5…donc je monte LA sonde VDO prévue à cet effet qui est en 18x1.5…jamais de soucis…

Le mieux qu’ il te reste à faire (une fois que tu seras certain de la bonne information donnée par ta sonde…) , c’ est de la monter sur la plaque d’ obstruction du remplissage d’ huile « type3 » ( côté opposé du piston de regulation) en perçant et en taraudant cette plaque au filetage de ta sonde…

Mais tu peux aussi revendre ton système Eq…s, et acheter du VDO…

c’est bien du vdo le mano et la sonde proviennent du même kite de chez SK, donc pas d’incompatibilité d’humeur!

Euh, je dois être un peu trop manchot pour ça, on verra dans une autre vie!
je vais déjà aller me chercher l’adaptateur et vérifier la sonde dans de l’eau bouillante.
merci.

Donc depuis une semaine, seniorcanardo vérifie sa sonde et son mano avec de l’eau bouillante…
Donc je m’installe peinard à la cave, je relie les poles + et - du mano à un starter (12,45V), la cosse S à la sonde, et un - plongé dans l’eau, et zouuu je la porte à 100°. Sauf que mon mano continue à ne pas décoller de 50° (son minimum).
Une chose est sûre, ça ne vient ni de la sonde, ni du mano; dans un 1er temps, j’ai appelé serial, ils m’ont renvoyé une sonde, et quand je leur ai dit que ça venait peut être du mano, ils m’ont renvoyé le kit complet, donc j’ai fait mes tests avec 3 sondes et 2 manos.
Vu que je suis une quiche en électricité (je vous avais prévenu), est ce que vous pourriez me dire où est le problème dans mon schéma? le fait d’utiliser comme alimentation un starter?
merci.

le plus simple c’est que tu appele Fortalamo, c’est une quiche aussi sauf en électricité :grin:

Justement! j’ose plus! :grin:

ouah c’est bon j’ai trouvé la solution, faut faire comme Claude François dans son bain en fait, la borne - dans le trou A :roll_eyes:

:grin: Y sont pas trop aidé du coté d’Albi, même avec une notice … :roll_eyes:
et y’ en a pas un pour ratrapper l’autre :grin: :grin: