Bonjour. Je me présente : Alex, du sud ouest. J’ai actuellement une cox cab de 72 et une mgb gt de 67. J’ai également eu un t2 deluxe et une karmann ghia cabriolet. Je viens de vendre une 911 pour revenir au combi afin que mes enfants, maintenant grands, puissent s’en servir avec leurs copains.
Je cherchais à la base un t2a westy, voire un t2b.
Je suis tombé sur ce Riviera de 75 non loin de chez moi. Je n’étais fan ni du orange, ni du toit Riviera mais son aspect pratique et son état jamais restauré m’ont presque convaincus. Historique suivi depuis 1975 !
Le vendeur me le propose à 28,5k€ (Prix initial 30). Il est très sain et nécessite juste une reprise du bas de pare-brise avec un petit trou qui commmence a souffler.
Ce qui me fait un peu peur, c’est la difficult a trouver les pièces spécifiques Riviera si j’ai besoin.
Je suis preneur de vos avis. Je dois donner une réponse au vendeur mercredi.
Quelques photos (j’ai un dossier complet ppm et j’ai visité le véhicule).
Salut,
on va avoir du mal à te donner notre avis sur ce bus sur juste quelques photos. Vu ton garage, tu es habitué à acheter des anciennes, j’imagine que tu connais les points faibles, notamment tout ce qu’on ne voit pas sur photo (bac à batterie, gouttières, etc). La baie de pare-brise, c’est tellement classique qu’il faut partir du principe qu’elle est à refaire tous les 10 ans.
Le bus a été entièrement passé en 220v?
Je crois voir sur la première photo un silencieux pas d’origine, style CSP python, non?
Le carbu c’est un 32/36 progressif non? Si c’est le cas, tant mieux s’il marche, mais dans 99% des cas, c’est la misère à régler et ça finit par une consommation de malade.
Tu es de quel coin du Sud-ouest?
Merci pour ta réponse. Clairement son état et son équipement me donne envie de l’acheter mais la rareté et les spécificités des pièces Riviera me refroidissent.
Le combi a effectivement un échappement csp python (donc plus de chauffage) et je ne connais pas son apport. C’est aussi un carbu weber progressif. Le gars m’annonce une conso de 15l… je trouve ça important mais peut être qu’un réglage sera nécessaire. Il est suivi par un pro vw de la côte basque.
Le bus a une seconde batterie qui charge en roulant. La prise sur le côté du bus est en 220 pour pouvoir se brancher dans le garage ou au camping.
Les gouttières seront à traiter en préventif mais encore saines (pas de trous). Le vendeur laisse avec un porte vélo neuf, une toile d’ombrage orange vintage et une tente vintage qui se monte sur le côté du combi (vous pouvez les voir l’annonce d’un site connu…)
J’habite vers Langon 33.
Bienvenue « coxcab72 » sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore.
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.
Y a peut-être (j’espère) qu’un bout de baie de pare-brise à reprendre et s’il est en peinture d’origine, oui, ça devient la norme cette fourchette de prix, surtout qu’en import US, ça risque même d’être moteur et boite longue d’origine.
Pas de panique. Mon frère est carrossier. Il connaît les anciennes. Il n’y a pas de trous ou de grosses cloques. Juste 2 petites bulles qu’il faut traiter avant que ça prenne de l’ampleur. Pour la gouttière, idem. C’est du preventif.
Le combi est en peinture d’origine, jamais restauré avec l’historique depuis 1975. Une Time capsule quoi !
Pour avoir vu plusieurs combi, dont certains soit disant restaurés, celui la est très très propre.
Ce qui me fait hésiter, c’est que ce soit un Riviera… le même en westy serait déjà à la maison… celui la va attendre une dizaine de jours avant d’y être. !
Pour avoir échanger avec plusieurs pro qui font de l’import, ils n’ont jamais as mieux à me proposer à ce prix…
Ah si ton frère est carrossier, ça change la donne !
Dans ce cas là, enlever le pare brise et voir ce qu’il y a derrière ne sera qu’une formalité.
Pour les imports, c’est sûr qu’ils se sont habitués à leurs marges alors que les prix ont bien baissé là-bas - et que le $ est dans les choux. Vaut mieux le faire soi même mais je conçois que ce soit pas ultra facile à distance.
Le combi est en France depuis 8 ans. J’ai déjà être le voir et j’y retourne demain pour un essai yet detailing un peu plus poussé. Pour avoir regardé aux us que différents sites et malgré le cours du dollar avantageux, les très beaux sont autour de 35k$ et il y en a beaucoup de 25 à 30k$ Et ne sont pas jojo… avec le rapatriement et les faits divers, vaut mieux en trouver le plus sain possible déjà en France. J’ai un copain qui vit à San Francisco et qui m’a dit qu’il ne faut pas rêver. Les plus beaux à prix abordables restent aux us… il faut être très réactif mobile !
Je ne vais pas en rajouter par rapport aux spécialistes qui se sont déjà exprimés juste rebondir sur la question du prix. Dernièrement je suis tombé sur cette annonce : leboncoin.fr/voitures/1908426491.htm
Peu de détails, mais avec photos complémentaires et après discussion avec le vendeur, il n’y a pas l’air d’avoir de loup. Le tissus des sièges n’est pas d’origine, et la couleur non plus, mais hormis celà… Il me paraît hyper bien placé en prix. Je ne sais pas si ça peut t’aider dans ta réflexion ou ta négo, je pose juste ça là
J’ai échangé avec le vendeur. Il était orange à la base… la baie moteur et l’intérieur sont encore orange ! Il a été repeint il y a 10 ans et à (deja) plus de rouille que le Riviera jamais restauré ! Bref, il y a plus de 2500€ de travaux pour arriver à avoir un engin qui correspond à ce que je cherche. On aime ou pas l’intérieur mais il est bien équipé : 2 batteries + panneau solaire.
Maintenant, il conviendra à beaucoup car pas trop mal placé en prix si vous êtes prêt à faire avec ses défauts.
2de visite hier. Le combi roule bien et l’intérieur est vraiment nickel. Le dossier historique depuis 75 est très intéressant : toutes factures et manuels vw et Riviera d’origine… mais surprise, quand j’ai enlevé la roue de secours, la face avant est enfoncée derrière… qu’elle idée, forcément, elle sert de parechoc. Donc réflexion car évidemment, dans l’état, il ne vaut plus les 28,5 négociés et pas sûr que le vendeur veuille l’entendre…
j’ai fait une proposition à 27 car sinon, il est dans un trés bon jus et l’intérieur est très sympa
C’est le gros inconvénient des roues de secours fixées directement sur la face avant, la parade est d’avoir un support de roue, rigide et décalé… bien sûr, ça n’enlève pas le risque, mais ça limite quand même.
Et non, il ne vaut pas 28k€, avec la face avant enfoncée.
Je pense que le vendeur reprends la cote d’un Westfalia, tout les autres combis équipés par d’autres équipementiers sont en général moins chers .
Et c’est là que je vais me faire laminer par les Devonistes
Ce n’est pas moi, c’est l’image universelle qui veut çà
Et certaines choses pas d’origine : le meuble en entrant à droite
Le carbu est à changer pour 2 Weber ICT 34
La sellerie arrière est elle d’origine ?
Ce ne sont que des arguments pour faire baisser le prix…en général, ça marche au coup de coeur !
d’accord avec toi et je lui ai également fait la remarque que les Riviera ou autres étaient (à tort ou à raison) moins cotés qu’un westfalia. la sellerie avait été refaite mais elle est en parfait état et j’aime bien. les seuls (gros) défauts de ce bus sont ses reprises en carrosserie à reprendre. il avait consentit une baisse de 1500 en passant à 28,5, mais c’était avant que je vois la face avant sans la roue de secours… il ne m’a pas encore répondu, et je n’insisterai pas. j’ai horreur des marchands de tapis et je ne veux pas passer un. néanmoins, je pense (humblement !) que mon offre à 27,5 est plutot raisonnable pour les 2 parties.
c’est un achat passion mais il faut aussi que ce soit un achat raisonné. si c’est pas celui là, ce sera un autre…
J’ai été mal habitué ; toutes les anciennes que j’ai eu et que j’ai encore sont en parfait état. donc, j’ai du mal à lacher un billet de près de 30k€ si l’engin n’est pas, si ce n’est nickel, au moins trés propre…
Bonjour,
bienvenue ici! Le fait que ça soit un Riviera me ferait encore moins hésiter par rapport à un Westy!
Leurs boiseries sont belles, il y a un deux places à l’étage, avec moustiquaire tout le long. Même quand il pleut , ou tornade comme à Chérizet, l’eau n’y entre pas. Tu y dors comme dehors et en plein été c’est appréciable au plus haut point.
Je ne vois pas les ressorts de rehausse, les as-tu? Est-ce qu’elle se manipule facilement?
As-tu les accroche-rideaux typiques des Riviera? Je ne les vois pas.
Et ta pompe à eau à main, peux-tu nous la monter?
Tous ces petits détails d’origine ajoutent un cachet et de la valeur à ton camper.
Sellerie refaite.
Le frigo n’est pas d’origine, dommage, car il est peu discret.
Je ne vois pas la gazinière à deux feux, où est-elle? As-tu la bombonne GPL dessous, à gauche ?
Dommage aussi pour les deux trous de la porte du placard de banquette.
Le lit XXL en bas est super confortable. Pour les rangements tu te débrouilleras.
Presque 30K€ pour de « petits » travaux carrosserie, et un intérieur pas complet, c’est quand même cher. Les prix ont grimpé.
La côte des Riviera est élevée cela dit.
Alors pour le moment, l’achat est en stand by. J’ai fait une offre à 27,5 à laquelle le vendeur n’a pas encore répondu. Les attaches rideaux sont biens présents, je n’ai pas vu de ressorts sur les armatures du toit mais il se manipule facilement. Par contre, il manque la moustiquaire sur un des côtés et il a effectivement viré le gaz et la bonbonne. La pompe à main de l’évier fonctionne très bien. Il fourni également le meuble du bas qu’il avait enlevé pour agrandir le couchage du bas.
Ce sont certes des « détails » de carrosserie mais qui chiffrent quand même vite et justifient mon offre. Il s’en voulait 30, mon offre avec le montant des réparations m’amèneraient à ce tarif.
face avant « bugné », moi je l’ai vu après l’achat , plus sellerie belle mais pas d’origine, tout comme les rideaux, plus manque une moustiquaire, plus éventuelles « surprises » que nous font ces jolis véhicules, cela commence à faire beaucoup. Après, tu es le seul juge, peut-être faut-il être patient et attendre mieux ? ou pas