Accessoires inutiles !

si les tole moteur et les joints de tour moteur sont en bonne etat et le moteur reglé correctement, je pense pas que le moteur chauffe anormalement :roll_eyes:

Phil

Petite question en rapport aux ecopes,

Une pièce qui laisse le capot moteur entre-ouvert l’été, quand il fait tres chaud (un peu comme ce qu’on voit sur cox parfois), utile, pas utile :question:

Pas utile si tu laisses le capot ouvert,le cycle d’air est rompu l’air sort par l’ouverture et ne passe plus part par la turbine :nerd:
Mets le joint autour du capot et laisses moi ça fermé :grin:

Philcox 09

personnellement, j’aurais peur que l’air qui arrive des ouïes aille s’engouffrer par l’ouverture du capot et que du coup, il y ait au final moins d’air qui arrive… :question:

dans les embouteillages, c’est autre chose :grin:

bonne reponse Philcox, l’air prendra le chemin le plus facile, des ouies et sortira par le capot, et les cylindres :flushed: :flushed: :flushed:

A+

Ah ok, je ne pensais pas que c’était contreproductif :thinking:

C’est bon à savoir.

Pour les tres fortes chaleur (±40°c) qu’elle solution priviliégier alors (carter d’huile sup, radiateur sup, pompe + puissante, etc…)? :question:

C’est chacun qui ce le voit,pour mon compte c’est pied léger et visitesssss pittoresques et baignades :sunglasses: :sunglasses:
On est pas pressé on est en combi :grin:

Philcox 09

Néanmoins très très utile pour faire cuire des saucisses quand tu as oublié ton barbecue

pied léger, c’est pas génial non plus, puisque c’est le régime moteur qui définit la vitesse de rotation de la turbine. tu refroidiras mieux pour la même vitesse, en étant à 3000 tours en 3 ème, qu’à 2000 tours en 4ème…
mais une petite baignade n’a jamais fait de mal à personne :grin:

le carter d’huile n’est pas vraiment efficace pour le refroidissement, il va juste donner un peu plus de marge de manœuvre, retarder de quelques minutes le coup de chaleur, mais il ne règle pas le problème si tu te trouves dans un embouteillage à madrid en plein été. La solution radiateur de T4 réalisée par combiblanc est déjà pas mal et pas chère, ça fait quand même 40% de surface de refroidissement supplémentaire, après le radiateur externe thermostaté, c’est carrément pas mal, le top, c’est si tu rajoutes l’option ventilateur, mais ça devient un gros budget (radiateur, durites, pompe avec entrée-sortie, ventilo, thermo-contact). sur mon moteur (enfin, celui d’happybus :flushed: ), il n’y a pas de ventilateur, mais une vanne qui ouvre le circuit du radiateur exterieur à 80°, ça marche trèèèèès bien.

la vanne est là pour monteur l’huile en t°, lorsque l’huile est chaude la vanne ne sert plus et en cas d’embouteillage le ventilo reste le mieux …