Bonjour à tous,
Moi c’est Seb, je viens d’Alsace et suis très jeune passionné par les VW en aircooled je suis aujourd’hui le nouveau propriétaire d’un combi. Cela fait un petit moment qu’il est arrivé en France et enfin je peux vous raconter son histoire que j’ai pu écrire grâce aux magnifiques souvenirs que j’ai pu trouver dans notre nouveau bus.
C’est l’histoire d’un couple d’américains…
Bill et Janice étaient de jeunes éleveurs de bétail à Flat Rock en Alabama, travailleurs mais non moins épris d’aventure, ils aspiraient à des vacances sans trop de programme, des haltes par-ci par là sur la côte est américaine dans les terres ou près de la mer, en camping ou au bord de la route bref des vacances libres ! Il leur fallait donc un véhicule fiable et taillé pour l’aventure … un combi ! On était au début des années 70’.
Après pas mal de recherches il trouvèrent enfin ce véhicule qui venait de l’autre côté de l’Atlantique Combi était tout de blanc vêtu, beau, fraichement sorti des usines de Wolfsburg, modifié en camping-car (ça va de soit) et quand il toucha les terres américaines, c’était sur le port de Boston. Il fut acheminé ensuite chez Bill et Janice. L’aventure commençait…
En 1993, pour une raison que combi n’a jamais su, le couple d’éleveurs du se séparer de leur van préféré, ce fut sans doute un déchirement pour eux car Bill écrivit un mot au propriétaire suivant en espérant qu’il fasse bonne route avec car eux avait passé de très bons moments avec ce véhicule, qui faisait parti de la famille…
Combi, lui, n’espérait qu’une chose… c’est que ce prochain propriétaire fasse aussi attention à lui que Bill et Janice l’on fait pendant 22ans.
Le nouveau s’appelait Kenneth Porter, combi était content, le gars avait l’air sympa il lui inspirait confiance , il était soigneux avec et l’entretenait bien. Mais ca n’a pas suffit… le moteur de combi ne passa pas l’hiver 2005 et malgré ses bons et loyaux services il rendit l’âme… Ken lui offrit donc un nouveau moteur, combi était à nouveau sur la route !
Mais pas n’importe laquelle ! Eh oui Ken habitait en Floride à Apopka, le soleil ça lui plaisait bien à combi ! Il vieillissait moins vite que les autres ! Pas d’humidité pas de froid c’était tout à fait un climat pour lui !
Ca n’a pourtant encore pas suffit… combi était à nouveau en vente après 15ans avec les Porter. Cette fois-ci il partait chez Brett Reynolds à Indialantic toujours en Floride ! Chouette se disait combi on reste au soleil ! Mais combi ne sentait pas le bonhomme… il n’assumait sans doute pas combi… 4 ans après il fut débarqué dans un dépot-vente de vieux véhicules volkswagen comme lui… on était en août 2012.
Forte heureusement pour lui le gars semblait être passionné, Steeve (c’était son prénom) avait de jolis combis split… « cool des nouveaux copains ! » Et ça n’a pas manqué ! en attendant de retrouver un vrai propriétaire, combi fut emmener en meeting à kisseme et pass a grille des villes de Floride où les gens le prenait en photos au milieu d’autres coccinelles et van plus beaux les uns que les autres. Combi était sans famille… mais heureux !
Quelques mois après, un matin, combi fut charger derrière le pickup de Steeve et se retrouva de nouveau au port. Combi comprit qu’il n’allait pas rester en Floride… Mais pour aller où ?? Il ne le savait pas.
Après de longues semaines de bateau il fut débarquer dans le froid, l’humidité et la grisaille… il en avait un vague souvenir de ce temps là… c’était l’Europe.
Combi avait du mal à s’acclimater (après 40 ans au soleil, des plages et des jolies filles ). Il fit quand même ce qu’il peux pour rejoindre ses nouveaux propriétaires, il n’aimait pas ce temps-là mais tout vaillant et loyal qu’il était, il fit de son mieux pour rentrer très vite se mettre au chaud.
Combi pense aujourd’hui qu’il est en sécurité, on l’entretient on le bichonne malgré qu’il regrette la chaleur et le soleil de Floride mais il patiente et a hâte de découvrir où vont se dérouler ses prochaines aventures…
Notre combi est né le jeudi 11 février 1971, c’est un T2a Westfalia Campmobile SO70-2 vous aurez donc compris qu’il est américain et qu’il a tous les attributs de ce que peux avoir un combi US.
voici Bill et Janice ainsi que la lettre adressée à Ken en 1993
Je n’ai pas beaucoup d’informations sur les autres propriétaires mais un tas de documents et factures et je compte bien leur écrire dans peu de temps pour tenter d’obtenir des photos d’époques et des souvenirs.
Voici donc en août 2012 avant que notre projet d’achat démarre, les derniers meeting qu’a fait Steeve et notre van en Floride
Celui-là en bord de mer:
Celui-ci près d’une fête foraine
bon app’ !!!
Fin de l’été c’est maintenant que mon histoire commence:
Le 2 septembre 2012 c’est le « coup de foudre » derrière l’écran… je trouve l’annonce sur le net…
Après des tonnes de mails échangés, de photos, de nuits blanches, de conversions $ → €, de coups de téléphone, de « j’le prend », de « jle prend plus », steeve patient jusqu’au bout restera compréhensif. Celui qui m’a beaucoup rassuré c’est Ywan, un breton qui avait déjà acheté chez lui et qui m’expliqua tout de A à Z ce qui me confortait dans mon choix. Steeve s’occupait du transport et des papiers.
Le 18 septembre à 11h40 je fais le virement aux Etats-Unis, la machine est lancée !
Je reçois l’acte de vente et les documents du shipping et un matin Steeve charge le bus sur son pick-up direction le port… on est le 28 septembre…
Nota: Pour les gens qui sont entrain de lire ce sujet et qui se disent: " ce mec vient d’acheter un van au States sans le voir en vrai" je leur répond OUI on est fin septembre 2012 et je viens de faire un acte complètement irresponsable…
la suite du carnet de bord:
3 octobre:
Prise de contact avec VW France qui m’annonce que j’ai aucune chance de recevoir un certificat de conformité même partiel… → imprime un dossier FFVE.
15 octobre:
Je reçois par lettre Fedex la carte grise original américaine du bus à mon nom waaah c’est beaauu
2 novembre:
Après des appels avec le transitaire, je reçois par mail la date officielle d’arrivée (11 novembre) et le nom du bateau direction internet voir où est le bateau et à quoi ressemble le « Sunshine Ace »
Début du dossier pour la douane et réunir les infos voyages + papiers.
Suite des évènements:
9 novembre
Mon assurance m’annonce qu’il n’assure pas les véhicules avec une carte grise étrangère ah voilà ! Bon ben après plusieurs recherche je prend une assurance journalière sur le net. Ouf au moins en règle…
12 novembre
Je vérifie où se situe le bateau qui est déjà reparti vers les côtes anglaises donc a priori tout est bon.
Après de nombreuses réflexions de comment j’allais faire 900km pour rapatrier le bus je décide de le faire en low cost complet et d’y aller tout seul avec ma b***, mon couteau et une paire de vis platinées réservation de l’hotel au Havre ainsi que du train pour y aller, j’imprime le trajet retour sur papier bref les préparatifs sont en route…
14 novembre
THE D DAY. je prend le train de 10h et après 2 correspondances à Strasbourg et Paris, j’arrive au Havre à 18h. Bizarrement j’arrive même à m’endormir
15 novembre
Le taxi m’attend en bas de l’hotel à 8h c’est un VW Caddy… cool Il fait brouillard moche et 4° (bonne ambiance quoi)
D’abord direction le transitaire où je règle les frais de déchargement et récupère les papiers de l’expédition
Ensuite la douane ou je négocie le 846A (document attestant de l’importation d’un véhicule de collection et donc TVA réduite)
Enfin le terminal roulier Gefco avec encore des papiers et le gros stress parce que là ya un mec qui va m’amener mon bus en roulant dans quelques instants
Quel bonheur quand je l’ai vu arriver j’étais tellement sur un nuage que je l’ai à peine regarder :s il faisait tellement froid que je n’avais qu’une hâte c’était de rentrer à la maison avec… il est 11h30
17h après plus de 500km je commence à avoir des soucis avec, l’allumeur se dérègle et finalement c’est le taraudage de la platine où se visse les vis platinées qui est HS. COOL !!! j’ai pas de platine donc bien galère à respecter l’écartement au jeu de cales. Tant pis je rentre comme ça avec tous les retours de flamme dans les carbus. On fera une grosse révision en rentrant…
20h30 j’arrive enfin à la maison, frigorifié mais heureux je viens de faire 900km sans plaque d’immat’ devant et avec les plaques de Floride derrière…
16 novembre
Rédaction de ce carnet de bord et remplissage du dossier FFVE
19 novembre
Envoi du dossier FFVE et confirmation par la DRIRE que je ne passerai pas par chez eux si j’obtient le certificat FFVE
15 décembre
Je reçois le certificat FFVE ! Tout aurait pu être parfait si il ne s’était pas planté sur mon prénom :grat:
17décembre
Je renvoi le certif’ et leur téléphone. La fille me dit pas de souçis on renvoit le certif’ rapidement
21 décembre
Je reçois enfin la bonne attestation FFVE ainsi qu’un colis de chez SK avec commodo de clignotants, warning etc… enfin ça c’est dans la partie technique du forum
2 janvier 2013
Reprise du faisceau de feux arrières, feux avants et clignotants et changement du commodo. Cool ça marche à nouveau
3 janvier
Go la prèf pour immatriculation provisoire. Ca paaaasse en 2h j’ai la CG, les plaques et montées sur le bus à l’arrache.
16 janvier
Go le contrôle technique et avec un contrôle trèès compréhensif ça passse donc GO la prèf pour carte grise définitive. Merci au revoir les papiers c’est fait
Au jour d’aujourd’hui j’ai refait le faisceau des manomètres et cette après-midi le faisceau de l’autoradio. Ensuite ce sera l’allume-cigare pour être tranquille avec le tableau de bord.
Naaaaann c’est pas le bordel
La suite ce sera le moteur, la révision des kadrons et le montage d’un allumage électronique.
Ce week-end j’ai l’ancien propriétaire qui m’a accepté sur Facebook j’espère que je pourrais avoir plus d’infos !