j’ai passé deux rouleaux de 50*500cm + un paquet de 20 feuilles … derriere tous les panneaux de porte, compartiment moteur, sous le toit, sous les sieges, dans les ouies… Sous le plancher j’ai une mousse achté chez ludospace et sous les pieds a l’avant un tapis madmatz pour le bruit et pas avoir les pieds froids. Bilan je roule a 90-100 et je peux encore parler facilement avec ma passagère mais j’espère encore faire un peu mieux j’ai acheté un tapis acoustique a mettre au dessus du moteur mais pas encore eu le temps de le mettre.
Mon conseil investir maintenant et faire la meilleure isolation phonique que tu peux te permettre, ça évite de tout redemonter plus tard et surtout ça multiplie le plaisir de rouler!
oui dans les ouïes par l’extérieur et l’intérieur, je faisais la sieste pendant que madame conduisait et je me suis rendu compte que le panneau de gauche vibrait énormément, celui de droite est caché par la penderie mais ce doit être le même topo. Donc j’ai regardé dans tous les sens et je me suis dit qu’en 47 ans il n’y avait eu aucun développement de rouille dans ces parties, qui sont balayées par l’air, donc séchées, et chauffées par le moteur. Donc j’ai collé mes feuilles d’isolant et si j’ai un doute il suffit de les décoller…
Te prends pas trop la tête sur l’isolation, met tout ce que tu peux trouver, de toute façon avec la faible épaisseur et toutes les surfaces vitrées et les courants d’air… l’isolation ne peut, a mon avis, etre vraiment ideal dans un combi Soigne plutôt l’isolation phonique la on peut gagner en confort !
je suis tout a fait d’accord avec toi, je veux pas un combi rt2012
c’est juste que je ne veux pas un truc qui absorbe l’eau comme une éponge et qui me pourisse le combi au bout de 10 ans…
il y avait de la laine (de roche ou de verre) et ca n’a pas engendré de rouille à ces endroits la… donc je me dis pourquoi pas…
la laine de chanvre serait surement plus écolo et sain mais la seule que je trouve est croisé avec de la laine de coton… et je pense que le coton aime l’eau…
ou multicouches, peut être seulement collé au pavillon, même si j’ai peur qu’il se décolle avec la chaleur…
bref je suis perdu !
mes critères :
isolation contre le bruit et la chaleur uniquement, je ne camperai jamais l’hiver !
moi je suis en laine de chanvre trouvé a Leroy dans la section gros œuvre… si tu trouves pas prend de la laine de verre ça ira très bien et puis c’est pas la quantité qui va te ruiner!
Pour l’isolation phonique, moi c’est plaque de butyl (comme le goudron mais sois disant moins toxique) absolument partout (sol, plafond, panneaux), et feutrine sur le plancher avant et le coffre arrière + butyl et mousse phonique anti feu dans le compartiment moteur. J’ai essayé les isolants Leroy en rouleau mais vraiment pas convaincu…
Prend bien le temps de tout isoler maintenant que le van est vide, n’hésite pas sur la quantité et la qualité, même si je doute qu’on puisse atteindre le niveau sonore d’une voiture moderne, le gain est vraiment non négligeable et rend les balades beaucoup beaucoup plus sympa. Je me rappelle mon premier trajet dans le combi c’était l’horreur! impossible de se parler sur l’autoroute, autoradio a fond pour couvrir les bruits, maintenant on se parle normalement, on peut téléphoner en roulant (passager évidemment!) et l’autoradio n’a jamais plus été poussé a fond Si seulement ce f**** joint de fenêtre voulait bien arrêter de siffler passer 75km/h ce serait presque du bonheur!
Autre conseil, soigne bien le montage des panneaux de porte avant pour éviter toute fuite d’eau à l’intérieur, pare vapeur bien collé, et tous les petits cabochons noir présent, j’ai été jusqu’à vernir le panneau des deux cotés et collé du plastique des deux coté afin qu’il ne moisisse pas/plus… même avec des joints neuf la quantité d’eau qui rentre dans les portières est assez impressionnante!
je dois encore coller des plaques insonorisantes au plafond et ensuite j’attaque la pose de l’isolant. je vais me diriger vers du chanvre de leroy pinpin comme tu me le conseilles
par contre au plafond tu l’as collé par dessus les plaques de goudron ou juste posé sur le contre-plaqué ?
pour les panneaux avant, j’avais prévu de faire exactement comme tu le décris
Au plafond je l’ai juste posé sur le contre plaqué, d’origine la laine de verre était collée, au démontage elle l’était beaucoup moins J’avoue ne pas avoir réfléchis à l’éventualité de la coller
Vu que tout est accessible, tu devrais investir dans du Basotect. C’est de la mousse acoustique ultra légère, étanche, un peu isolante température. Bref le méga top. Mon frangin en a mis partout derrière les parois et autres panneaux sur son 71 et c’est impressionnant.