2 eme batterie

Salut,
est-il nécessaire de brancher une deuxième batterie sur un T2 pour le frigo ? si oui quelle sorte de branchement cela necessite ? merci.

Pat.

Salut,
personne pour me guider ? peut qu’il y a un post ouvert concernant ce sujet :roll_eyes: je ne le trouve pas

Pat.

tu montes un separateur coupleur de camping car, avec une 2eme batterie de meme force que le moteur, une prise frigo est sur le separateur, tu peux coupler ton electricite CC egalement.

d origine westfalia j avais un relais qui coupait l alim 12v frigo quant le contact etait coupe…

le separateur coute pas trop cher et edt efficace, tout comme une paire de cable de demarrage…au cas ou !

Hello

Tout est indiqué ici
viewtopic.php?f=4&t=8

Perso j’ai fait un branchement
batterie principale qui va à un fusible, qui va au coupleur séparateur qui va à la deuxième batterie. De là, j’ai tiré du 6mm2 vers une boite à fusible répartie ainsi

  • 20A frigo+pompe à eau
  • 16A pour une deuxième prise allume cigare à l’arrière avec convertisseur 12/220 (très pratique pour les enfants pour mater des dvds sur l’ordi portable)
  • 16A pour l’allume cigare de devant et le poste radio.

Raph

perso je préfère le relais au coupleur/séparateur qui a tendance à finir par fumer…

quelle est la difference entre les deux?

Salut,
merci pour toutes c’est infos précieuses :wink:

Pat.

Salut Pat’!

Si ça peut t’aider, j’ai fait un tuto pour l’installation d’une batterie auxiliaire et la pose d’un coupleur ici! viewtopic.php?f=59&t=20371

Ben :wink:

Salut,
moi j’ai une poignée "sectionneur " qui me permet de mettre une ou deux batteries
c’est a dire que j’ai mes deux batteries en parallèle dont une avec la poignée que j’actionne quand on roule ( pour recharger les deux ) ou quand on est l’arrêt ( pour n’en utiliser qu’une seule )
solution simple et mécanique ( peu de risque que cela tombe en panne ) seul inconvénient si nous restons un moment en stationnement bien penser a tourner la poignée pour n’utiliser qu’une seule batterie et pour toujours en avoir une pour démarrer

David

Salut david,

ta solution me plait bien (même si le coté mécanique oblige à bien penser faire la manip) mais pas suffisament expert pour juger de l’efficacité:

  • aurais tu une photo de ton instal (et/ou un schéma) ?
  • une photo de ta « poignée »
  • d’autre utilisent ce montage mécanique en parallèle?
  • quels sont les avis sur la question?

Merci par avance.

Ludo

Salut Ludo,
je pense que la poignée doit s’appeler « coupe batterie »
voici un schémas et dés que je peux je te fais une photo de l’installation

si cela peux t’aider
-avec ce système je n’ai jamais eu de problème jusqu’à maintenant et il est en place depuis 13 ans
-la poignée tu la met où tu veux mais il faut que ça soit accessible facilement, la mienne et a l’arrière du combi comme ça je peux l’atteindre soit par l’intérieur soit par le hayon arrière

a+

David

Merci à toi david…le schéma est très clair et m’irait pas mal par sa simplicité de mise en place… est ce que cela signifie que lorsque tu as épuisé ta batterie principal et que tu ouvres ta poignée … le démarrage se fait via la batterie auxiliaire? quels sont les ampérages de tes batteries?

y a t ils d’autres utilisateurs de ce système?

n’y a t il pas de problémes de vases communiquants d’une batterie vers l’autre qui épuiseraient plus rapidement les batteries?

merci par avance de vos réponses.

Ludo

Salut Ludo,
je n’ai pour ainsi dire jamais eu ma première batterie a plat.

lors d’un arrêt prolongé, le frigo ( ce qui tire le plus sur la batterie ) est mis sur le gaz donc ensuite je n’ai pas grand chose d’électrique ( le néon, la pompe immergée pour l’eau et la radio de temps en temps )
c’est simple: une batterie a l’arrêt et 2 batteries en route. c’est un coup a prendre
pour l’ampérage (et des photos si tu veux ) je te le dirais la semaine prochaine parce que je n’ai pas le combi avec moi

A+

David

parfait et merci à toi … dés que tu peux m’indiquer l’ampérage … je prends :wink:

ma batterie actuelle fait 75A … donc je pensais en prendre une autre de la même capacité … mais me demande si ce n’est pas trop … sachant que mon combi n’a pas d’alternateur mais une dynamo :question: :question: :question:

Entre mettre une poignée qui coupe le + entre de chaque batterie et mettre un coupleur séparateur, c’est exactement la même chose et ce n’est pas plus dur techniquement.

On prend un plus de la batterie moteur, on l’envoie vers le plus du coupleur, on reprend le plus du coupleur qu’on envoie sur la deuxième batterie sachant que le coupleur est aussi relié à la masse.
Le tout est planqué dans le compartiment moteur et vous permet de ne pas penser à chaque fois à actionner la manette.
Honettement, c’est vraiment très simple à réaliser.

Juste que le coupleur coute 60 roros, c’est tout.
Après, le cable, les fusibles, la boite à fusible, c’est pareil avec l’instal poignée.

Raph

Salut Raph,

et la connectique pour alimenter le tableau de bord ? ça reste sur la batterie moteur comme à l’origine (et comme sur le shéma ci-dessus de david) ou alors il faut la connecter sur la batterie secondaire?

Tout dépend du pourquoi tu mets une deuxième batterie à ton véhicule !

Car avant toute chose, ton combi n’a pas besoin de deuxième batterie pour fonctionner, donc il n’y a aucune raison pour toucher à tous les fils de dessous le tableau de bord si tu mets une deuxième batterie !

Parce que quoiqu’il arrive, après ta deuxième batterie, tu devras installer un boite à fusible, pas celle de dessous ton TdB mais une autre qui va protéger ton circuit vers le frigo, vers ta deuxième prise allume cigare si tu en mets une, vers ta pompe westy… Mais ça, c’est valable que tu aies une poignée à tirer à cahque fois que tu t’arretes quelque part ou un coupleur séparateur qui te laisse pas penser à autre chose que de prendre tes tongs pour pas te bruler la plante des pieds quand tu descend du bibi :wink:

Raph

bah mon objectif c’est changer le moins de choses possible tout en étant certain de redémarrer mon bus après quelques jours sans rouler tout en ayant tiré un peu sur la batterie pour recharger des lampes, la tablette des gamins, les téléphones (putain de monde moderne :smiley: :smiley: :smiley: )… car je n’ai pas de frigo mais une glacière west … donc peut être également une petite glacière électrique d’appoint supplémentaire à l’avenir.

L’idée est donc de laisser le branchement actuel à savoir le plus de la batterie moteur sur régulateur dynamo et départ vers la cellule et simplement rajouter un départ vers une poignée ou un relais qui irait vers une batterie secondaire (avec un fusible 30A entre les 2)… le même schéma que david mais avec un relais à la place de la poignée. à l’arret c’est la batterie moteur qui se décharge et au démarage le relais s’actionne pour aller chercher la batterie secondaire pour démarer … c’est possible ça?

Alors c’est pas tout à fait comme ça que ça se passe.

Normalement ta deuxième batterie, elle sert justement pour les à-côtés : de ta deuxième batterie, tu vas tirer un cable de 6mm2 qui va aller à une boite à fusible et là tu pourras mettre un 20A pour une deuxième prise allume-cigare pour tout recharger et que les momes regardent leur tablette et que ta glacière fasse du froid.

C’est pas elle qui va t’aider à redémarrer ton combi.

Raph

merci raph…c’est effectivement ce que je pensais … pas si simple que ça :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: