2 eme batterie

Salut Ludo

Mes deux batteries sont de 77A chacune

David

Pas très compliqué non plus: imagine que dans le coupleur séparateur il y a un petit lutin qui actionne deux poignées: une pour recharger ta batterie secondaire une fois que la batterie de démarrage est complètement rechargée (au bout d’une heure de route) et l’autre poignée pour alimenter tes consommations stationnaires sans tirer sur ta batterie de démarrage.
Le coupleur séparateur n’est pas plus compliqué a installer qu’une poignée, moi ça m’a coûté une grillade et quelques binouzes chez Westy11 :laughing:

Un gros +1

C’est vraiment pas compliqué et je suis sur pas du tout plus compliqué que le coup de la deuxième poignée…

Raph

du fait qu’il n’y a pas d’electronique qui pilote la deuxieme baterie, c’est peut etre meme plus efficace qu’un coupleur/separateur, non?

merci les gars pour vos conseils … en parlant de petit lutin :wink: , j’ai pensé à ce schéma avec relais et fusibles: est il valable selon vous et surtout puis-je garder mon départ vers l’avant du combi sur la batterie d’origine … qui sera vidée le contact éteint … la batterie aux venant prendre le relais ensuite lors du démarrage?

merci par avance de vos retours

Ici la bible pour deuxième batterie campingcar-bricoloisirs.net/batteries.html ce n’est pas du vw mais ça sert!!