Y veux pas démarrer !!!

Bonsoir, après 2 jours de casse tête, je viens vous demander de l’aide car j’y perds un peu mon latin.
Samedi matin, le moteur a retrouvé son logement après une cure de jouvance (kit cylindres pistons neufs,coussinets de bielles également, rodage des soupapes, tout l’allumage neuf et malgré cela, il refuse de démarrer !!! :cry:
Les vis platinées sont réglés à 0.4, par contre j’ai un doute sur le positionnement de l’allumeur même si je ne l’ai pas démonté. Je m’explique: lorsque je regarde l’allumeur par dessus, les vis platinés sont à droite or sur cet article http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=30968 ils sont à gauche . Cela veut il dire que mon allumeur est monté à l’envers ? En tous les cas, si ce n’était ça auriez vous une piste pour me guider car là j’avoue me sentir un peu dépassé par les événements d’autant qu’Il a bien toussoté à un moment donné mais rien de bien franc depuis par contre il suinte l’essence par l’échappement et parfois il arrive que se produise une explosion avec retour de flamme à l’échappement.
Voilà, j’espère que vous aurez une piste pour me guider car là j’avoue me sentir un peu dépassé par les événements.

Une photo de l’élève récalcitrant:

image introuvable

Salut

si tu n’a pas demonter ton allumeur il n’y a pas de raison qu’il soit decaller au point de ne pas demarrer. vérifie ton ordre d’allumage sur tes fils de bougie1 4 3 2, peut être tous simplement a l’envers ou decaller. sur la photo on voit que le tuyeau pour l’assistance de freinage n’est pas brancher. logiquement ca l’empeche pas de demarrer mais il tourne comme une patate.
verifie si tu a bien de l’essence dans le carbu ca peu etre ta pompe a essence qui est morte ou brancher a l’envers au niveau des durite. essai tout d’abord de cerner le probleme / pas d’allumage? pas d’limenttation en essence? allumage mal caler ou brancher?
ton starter automatique est il bien brancher sur le Plus bobine ? on voit pas bien sur la photo

A+ guillaume

Ah oui et surtout vire moi cet tête d’allumeur translucide c’est un nid a enm**de :grin: :grin: :grin:

Vérifié et re-vérifié l’ordre des bougies, je suis bien en 1 4 3 2, l’étincelle est présente aux 4 bougies, l’essence arrive au carbu, la pompe a essence débite aussi et le starter automatique est bien branché au + de la bobine.
Comme je disai dans mon précédent message le doute que j’ai sur le sens de montage de l’allumage réside dans le fait que même si je ne l’ai pas touché, ce moteur n’avait pas tourné depuis une bonne dizaine d’années. Vu qu’il ne m’appartenait pas avant je ne sais pas s’il tournait et ce qu’il y a eu de fait dessus et dans ma réfection c’est la seule chose que je n’ai pas touché pour éviter de le décaller mais s’il a été mal monté je me dis que c’est peut-être la cause.
D’ou ma question quand même sur le positionnement des vis platinés dans le corp de l’allumeur : à gauche ou à droite de l’axe d’allumeur ? Car suivant leur position cela voudrait dire que l’allumeur est décallé de 1/2 tour.

bonjour corbi
regarde aussi si tu as bien reglé tes culbuteurs en respectant l ordre d allumage
commence par ton cylindre numero 1 (point moro ) ainsi desuite , car si tu te fie a ta poulie tu peux etre sur ton cylindre numero 3
je te laisse mes coordonnées si tu as besoin
06.17.58.38.35
jean francois
tiens moi au jus

Salut Cyril,
normalement les vis ce trouve a droite.
Quand j’ai acheté mon combi l’allumeur etait decalé mais d’un quart de tour seulement il faut que tu verifie avec le doigt d’allumeur. Au pire essaye en decalant tes fils de bougies tu ne risque rien.

On dirait que l’étouffoir de ralenti n’est pas branché ? Tu as peut-être arraché/débranché des fils en remontant…

Je vais regarder tout ça mais ça ne sera pas avant jeudi matin car je suis de garde jusqu’à mercredi soir 19h.
Merci pour ce début d’information mais si vous en avez d’autres d’ici jeudi matin je suis preneur donc n’hésitez pas à me faire part de vos idées. Merci

Allez, croisons les doigts pour jeudi :laughing:

:wink:
JF

T’inquiètes, je t’appelle si ça fonctionne ( remarque je t’appelle aussi si c’est pas ça :grin: ) et puis je sais pas pourquoi ton optimisme au téléphone tout à l’heure me fait dire que ça va le faire. Alors vivement jeudi matin…

Alors :question: :thinking:

Alors ben comme je te l’ai dit au téléphone, il a démarré après une journée encore passée à me poser mille et une questions à régler et re-régler les culbuteurs, à vérifier et re-vérifier le PMH etc,etc.
Enfin en résumant, j’ai réussi à le faire démarrer mais ce qui me chagrine c’est la position de l’allumeur.
La capsule de dépression tournée comme tel vers la pompe à essence et un PMH avec le doigt d’allumeur qui regarde vers la bougie du cylindre 1 me parait plus qu’étrange d’autant que j’ai regardé sur le Combi de mon frère et une Cox entreposée au local, la capsule de dépression est face à toi et non de profil et au PMH du cylindre 1 le doigt d’allumeur regarde en gros vers la bougie du cylindre 2. Voilà une photo pour illuster, désolée pour la qualité mais après une journée passée à me gratter la tête, j’étais plus étanche :slightly_frowning_face:
image introuvable

Dis moi ce que t’ en penses.
Et puis si d’autres personnes ont une idée ne vous génez pas.

On dirait bien qu’il y a 1/4 de tour de décalage par rapport à la position « classique »
juste au cas ou çà pourrait aider, voici une photo de ce que çà donne chez moi :

image introuvable

Mode HS on : tiens, pendant que j’y suis, le garagiste qui m’a changé le moteur a « remplacé » le tuyau de la capsule de dépression par une vulgaire durit, vous pensez que c’est important ??
Mode HS off…

salut !!

1- enlève ta tete d’allumeur en mettant ton doigt d’allumeur sur le cylindre N°1.
2- fais faire 1/4 à ton allumeur ( tu verras ton doigt d’allumeur, lui, ne bouge pas!)
3- replace tes fils sur ta tete d’allumeur en partant de ton cylindre N°1

et là, ta dépression sera au bon endroit :wink:

Allez, zou :arrow_right: au boulot :laughing: et tiens nous au courant, faut qu(il soit pret pour la Corse ce bibi!!

ciao
JF

A force d’avoir la tête dedans tu vois plus rien et là en te lisant à tête reposée, l’évidence viens de me sauter aux yeux. Quoi qu’il en soit, je tiens sincèrement à te remercier de ta disponibilité, milles excuses si je t’ai dérangé en t’appellant aujourd’hui. Demain de garde, je m’y remet samedi et c’est promis il y aura une vidéo !!! :wink:

chui content chui content chui content :grin:
pour la peine vous serez obligés de passer a la maison apres la corse :wink: (pas trop bronzé surtout ) :smiley:

bon ben vivement samedi pour le fin mot de l histoire

par contre tu ne m a pas du tout derangé, ne te gêne pas y a toujours une solution !! et arrete de te gener, pas de ça chez nous :wink:

au pire t’etais pas tres loin :wink:

Salut à tous,
Je ne veux pas jouer le trouble fëte mais ce n’est peut être pas aussi simple que ça.
Ton allumeur est peut être décallé parceque le pignon d’entrainement à mal été monté (ça ne présente aucun soucis).
Par contre il faut impérativement que la position de l’allumeur correspondent à l’ordre d’allumage. Tout ça pour le cylindre n°3.
La came de l’allumeur donne une avance différente (-4° de mémoire) sur ce cylindre pour ses problèmes de refroidissement dus au radiateur d’huile situé au dessus.
Il faut donc impérativement que la position 1 de l’allumeur (et donc les autres) corresponde au cylindre 1. Sinon ça grille sur le 3 !!! J’ai eu un moteur avec un pignon décallé d’un demi tour et l’allumeur était décallé d’un demi tour. Il ne vaut mieux pas essayer de de tourner le pignon sans ouvrir le bloc. Il y a deux rondelles qui ont 90% de chances de tomber au fond.
Le mieux est de laisser ton allumeur tel qu’il est s’il est correctement réglé, ça ne pose aucun problème.
Cdt

Finalement rien de grave, hein Corbi :grin: ouff

Ben ouai mon JF, c’est que du bonheur maintenant grâce à toi et tes explications claires et précises. :wink: