Après de nombreuses consultations sur le forum VW-camper, il est temps de vous présenter notre bay, puis quelques travaux de restauration et de mécanique.
Il s’agit d’un T2b de 1977, de couleur Marino-Yellow (L20A), acquis en Juillet 2009 dans le village de Sologny en Saône-et-Loire.
Ce bus dispose d’un aménagement de l’équipementier Westfalia, avec un intérieur SO73-Malaga et un toit relevable.
Il est doté d’une motorisation type 4, avec un moteur CJ et une boite CP.
Accessoirement, il a été équipé d’un attelage lourd, d’un marche pied automatique et d’un chauffage additionnel.
Suite à l’achat nous avions prévu de faire le tour de Suisse durant l’été 2009.
Lors de l’achat le vendeur m’indique qu’il à du repassé le contrôle technique car les vis patinés été restées collées pendant le 1er contrôle. Content de mon achat, je pars avec un combi et des vis neuves, pour 200km de route. Passionné d’architecture, je décide de faire un détour par Arc et Senans pour rejoindre Besançon.
Le combi commence à se mettre à broutter en tournant sur 3 pattes, je pousse quand même jusque la Saline. Il était un peu tard, je n’ai pas pu la visiter mais un voisin dingue de musique Rock’n Roll et Organisateur de Festivals m’accueille le temps d’une pause café entre Vinyls mythique et guitares d’exception. Je repars la nuit tombé, et sans outillage, je pousses, broutant jusque Besançon.
Je contacte un membre du VW-Club-Bisontin qui vient voir sur place avec son SPLIT Noir et Jaune, il me conseil sur l’origine de la panne et sur les possibilités de réparation sur place. Je décide donc de le déposer dans le garage spécialiste VW pour une révision générale, en demandant aussi le changement du condensateur et des vis patinés.
Accompagné de ma femme, nous ressortons de cette révision étonnés du manque de puissance. Nous poussons un peu les gaz avant de nous arrêter. Lorsque nous nous arrêtons, à la vue de fumées à l’arrière, nous comprenons qu’il prend feu. Heureusement j’avais mis de coté un extincteur. Il s’avère que l’échappement, un peu mûr, imbibé de carburant suite aux soucis d’allumage, avait pris feu à cause d’un dérèglement de l’avance à l’allumage.
Nous sommes repartis en dépanneuse, retour au Garage… quelque peu furieux, pour réparations et changement du silencieux d’échappement avant de partir faire notre Road-Trip Suisse.
dommage pour cette mésaventure de début, mais sinon, bonne pioche pour le westy
t2b westy avec 2l et boite cp, avec en plus ses options marchepied et eberspasher… tu frôle la perfection du Westfalia
(j’ai pas dit la perfection des combi car rien ne surpassera un Clipper L de 68 ou 69 )
Merci Djoul, à présent c’est à nous de lui offrir le meilleur !
Entre 2012 et 2015 notre bay à reçu une rénovation de tôlerie.
Le tour de bas de caisse, le plancher arrière, la trappe moteur, les intérieurs d’ailes, le bac à batterie ont étés décapés, découpés, pansés, poncés apprêtés. La jupe arrière à été transformée en jupe démontable. Et une peinture neuve à révélée la beauté du design VW! Pour couronner le tout, lors du remontage les optiques de phare ont été rénovés et tout les joints de vitres ont été renouvelés.
Je ne poste pas souvent nos virées en combi, mais cette année je saute le pas.
Nous sommes partis après une réfection des joints de tubes enveloppe / vidanges moteur et boite / remplacement des boites de chauffage et peinture du pot d’échappement en noir, destination la Lozère et les Landes avec quelques arrêts sur le chemin. (2500km)
Évidement quelques travaux de mécanique sur la route : Recharge de graisse et resserrage des nouveaux cardans (une noix avait perdu de la graisse en se desserrant, les 3 autres ont eu le même traitement) / réglage du ralenti qui s’était emballé / remplacement de la pompe à essence qui déjà sauvée une fois est arrivée à bout (25 ans).
Je suis passé trouver une porte de frigo en bel état chez @djoul pour compléter la liste des travaux imminents. Belle rencontre !