Après de nombreuses consultations sur le forum VW-camper, il est temps de vous présenter notre bay, puis quelques travaux de restauration et de mécanique.
Il s’agit d’un T2b de 1977, de couleur Marino-Yellow (L20A), acquis en Juillet 2009 dans le village de Sologny en Saône-et-Loire.
Ce bus dispose d’un aménagement de l’équipementier Westfalia, avec un intérieur SO73-Malaga et un toit relevable.
Il est doté d’une motorisation type 4, avec un moteur CJ et une boite CP.
Accessoirement, il a été équipé d’un attelage lourd, d’un marche pied automatique et d’un chauffage additionnel.
Suite à l’achat nous avions prévu de faire le tour de Suisse durant l’été 2009.
Lors de l’achat le vendeur m’indique qu’il à du repassé le contrôle technique car les vis patinés été restées collées pendant le 1er contrôle. Content de mon achat, je pars avec un combi et des vis neuves, pour 200km de route. Passionné d’architecture, je décide de faire un détour par Arc et Senans pour rejoindre Besançon.
Le combi commence à se mettre à broutter en tournant sur 3 pattes, je pousse quand même jusque la Saline. Il était un peu tard, je n’ai pas pu la visiter mais un voisin dingue de musique Rock’n Roll et Organisateur de Festivals m’accueille le temps d’une pause café entre Vinyls mythique et guitares d’exception. Je repars la nuit tombé, et sans outillage, je pousses, broutant jusque Besançon.
Je contacte un membre du VW-Club-Bisontin qui vient voir sur place avec son SPLIT Noir et Jaune, il me conseil sur l’origine de la panne et sur les possibilités de réparation sur place. Je décide donc de le déposer dans le garage spécialiste VW pour une révision générale, en demandant aussi le changement du condensateur et des vis patinés.
Accompagné de ma femme, nous ressortons de cette révision étonnés du manque de puissance. Nous poussons un peu les gaz avant de nous arrêter. Lorsque nous nous arrêtons, à la vue de fumées à l’arrière, nous comprenons qu’il prend feu. Heureusement j’avais mis de coté un extincteur. Il s’avère que l’échappement, un peu mûr, imbibé de carburant suite aux soucis d’allumage, avait pris feu à cause d’un dérèglement de l’avance à l’allumage.
Nous sommes repartis en dépanneuse, retour au Garage… quelque peu furieux, pour réparations et changement du silencieux d’échappement avant de partir faire notre Road-Trip Suisse.
dommage pour cette mésaventure de début, mais sinon, bonne pioche pour le westy
t2b westy avec 2l et boite cp, avec en plus ses options marchepied et eberspasher… tu frôle la perfection du Westfalia
(j’ai pas dit la perfection des combi car rien ne surpassera un Clipper L de 68 ou 69 )
Merci Djoul, à présent c’est à nous de lui offrir le meilleur !
Entre 2012 et 2015 notre bay à reçu une rénovation de tôlerie.
Le tour de bas de caisse, le plancher arrière, la trappe moteur, les intérieurs d’ailes, le bac à batterie ont étés décapés, découpés, pansés, poncés apprêtés. La jupe arrière à été transformée en jupe démontable. Et une peinture neuve à révélée la beauté du design VW! Pour couronner le tout, lors du remontage les optiques de phare ont été rénovés et tout les joints de vitres ont été renouvelés.
Je ne poste pas souvent nos virées en combi, mais cette année je saute le pas.
Nous sommes partis après une réfection des joints de tubes enveloppe / vidanges moteur et boite / remplacement des boites de chauffage et peinture du pot d’échappement en noir, destination la Lozère et les Landes avec quelques arrêts sur le chemin. (2500km)
Évidement quelques travaux de mécanique sur la route : Recharge de graisse et resserrage des nouveaux cardans (une noix avait perdu de la graisse en se desserrant, les 3 autres ont eu le même traitement) / réglage du ralenti qui s’était emballé / remplacement de la pompe à essence qui déjà sauvée une fois est arrivée à bout (25 ans).
Je suis passé trouver une porte de frigo en bel état chez @djoul pour compléter la liste des travaux imminents. Belle rencontre !
Traitement du réservoir et remplacement des durites.
Nettoyage du moteur, contrôle pression des cylindres, contrôle des points propices aux fuites d’huile, rénovation des périphériques, mise en peinture des tôles.
nettoyage de la boite de vitesse, contrôle du disque d’embrayage.
COMPARTIMENT
A présent propre et dégraissé, prochain étape : traitement des points de corrosion de surface après grattage.
MOTEUR
Les tôles, la turbine et son carter déposés et les cylindres sont nettoyés. Ce n’est pas un luxe, les ailettes étaient un peu obstruées sur un cylindre et il y avait de la crasse partout.
La partie filtre et radiateur d’huile est sèche, peut-être un joint à changer pour la goulotte de remplissage d’huile.
Il faut que je vérifie si le carter de turbine peut rentrer dans un sableuse disponible dans un autre atelier.
Nous allons rassembler le nécessaire pour réaliser la finition des tôles moteur en epoxy thermodurcissable.
CARBURATEUR
Nous avons du jouer des réglages cet été pour profiter de nos vacances. Verdict: les joints étaient rentrés et laissés une prise d’air ! Après mise à nu ils ont pris plusieurs bains aux ultrasons. Les nouveaux joints, plus résistants, sont en cour de préparation pour le remontage.
BOITE DE VITESSE
La vidange d’huile avait été effectuée en Juin dernier. Elle est à présent dégraissé. L’ embrayage et la cloche montraient de légères éclaboussures grasses. Le disque est presque neuf.
Ah punaise ça me rappelle bien des souvenirs !!
Bon courage pour les tâches ingrates de décrassage nettoyage ponçage…!!
Mais après ça met le sourire d’ouvrir le capot moteur !
Pour les tôles, plusieurs bains dans avec un bon dégraissant moteur et de l’eau à ébullition grâce à un stérilisateur. Pour le moteur j’ai aussi appliqué au pinceau du dégraissant frein (nous avons une bombe sans gaz)
Les mesures de pression des cylindres confirment la consommation d’huile et la faible puissance en côte. Alors démontage en cours des culasses et des cylindres pour mesures des côtes et préparation du panier.
Des travaux au chaud ce week-end: traitement epoxy du réservoir et remontage des PDSIT.
Personne ne connait ce câble (pmh? / Compte tour?) avec une sonde sur volant moteur ?
Le réservoir qui est en très bon état mais laissant apparaître de la rouille de surface est traité d’une fine pellicule d’epoxy.
La recette :
J1 - utilisation d’un pulvérisateur pour appliquer sans excès du transformateur de rouille. Boucher pour protéger les ouvertures et tubes.
J2 - environnement à 20° minimum - kit epoxy 123 + 30% d’acétone, tapisser la surface en retournant le réservoir successivement toutes les 5minutes. Positionner le réservoir debout sur un récipient (un carton suffit) afin de laisser l’excédent de résine s’échapper. Si possible maintenir le réservoir proche d’une source de chaleur douce pour aider l’acétone à s’évaporer et la résine à catalyser. L’epoxy est solide quand elle est « cuite ».
Pour l’alternateur, j’ai retrouvé un roulement 17x40x12mm qui équipe de nombreuses dynamos et alternateurs auto, aussi les VéloSolex de toutes séries.
25 euros chez votre fournisseur habituel, 2 euros sur LBC pour un SKF6203.
Enfin, gros nettoyage du moteur effectué, un travail ingrat comme l’indique @FlatFx. Beaucoup de dégraissant moteur avec de l’eau bouillante (ça ne fonctionne pas bien mais c’est bon pour dégrossir), du dégraissant tous métaux (marque Mieuxa) c’est bien pour terminer, et afin d’avoir des cylindres et culasses très très propres il y à le Décap’feu à utiliser avec attention car sur support aluminium. Le nettoyage se termine par un Petit rodage à la pâte abrasive des plans de joints respectifs Cylindres/culasses.
Les culasses sont parties chez un ami (ex cadre mécano VW et autres marques) pour rectification des sièges, rodage et pose des nouvelles soupapes. Nous avons décidé de ne pas remplacer les guides (origine usine) car trop peu d’usure - le mieux est l’ennemi du bien et nous avons décidé de remplacer toutes les soupapes et d’ajouter des joints en queues. Les cylindres sont dégraissés et ont reçus un voile de peinture Pyrofeu 900°C, il sont aussi partis pour l’honage.