westy 76 pour un grand voyage

et bien voila, j’ai sauté le pas de la combihatitude, le compte en banque en a pris un coup la semaine derniere mais super heureux. j’ai traversé la france, direction le var pour le voir et finalement l’acheter puis apres 1400 kms, je suis bien arrivé chez moi. Je n’ai eu aucun soucis avec le combi, il a vraiment bien roulé.

Mon arret de qques jours sur toulouse ma permis de repérer 1 ou 2 petits defauts, vite résolu. Aussi, j’ai changé les deux soufflets de cardan coté gauche histoire d’etre tranquille pour la suite du chemin.

je suis vraiment hyper content d’avoir craqué et je ne regrette pas du tout. Mais j’avoue quand meme que le 1er matin quand j’ai pris la route, j’étais genre un peu stréssé… « bon ! il a 33 ans, c 'est pas un peu vieux ça !!! pourvu qu’il ne tombe pas en panne car j’ai pas d’outils, meme pas un tournevis, rien de chez rien »…

les photos du voyage de retour, y en a pas beaucoup:

1ere pause du coté de toulon, belle journée pour mon initiation a la conduite combi

petit arret en camargue du coté de sainte marie de la mer.

la c’est sur une aire d’autoroute du coté de montpellier. surtout ne pas faire le malin, y a 2 gros molosse qui surveille !!!

maintenant une petite présentation:

de l’extérieur

la toile d’origine déplié

le dessous
la on voit le carter supp. il parait que c’est une sortie d’échappement de cox

pratiquement la seule rouille sous le bas de caisse est sous le plancher au niveau de l’entrée de la porte coulissante. elle n’est pas perforante mais fo que je la traite maintenant pour ne pas etre enmerdé plus tard

le moteur

alors le filtre à huile que l’on voit accrocher sur la turbine est une modif faite quand le carter supp à été installé. Un échangeur air/huile à été installé sous le combi pour le refroidissement et apparement mais a confirmé, le thermostat à été supprimé. je pense que c est pour ça que le moteur est long à atteindre 80°c.
C’est peux etre moins bien l’hiver mais surement mieux l’été

la batterie moteur à droite avec le coupe circuit quand on est au camping pour ne pas pomper sur celle-ci. il y a de la rouille aussi sur le support mais non perforante donc a traiter maintenant.

la batterie servitude coté gauche

l’intérieur:

175 000 au compteur


roule ma poule…

suite

le mano de de temp d’huile

l’autoradio, je me demande s’il est d’origine ?

le plancher

le coté habitation

le frigo à remettre en route, peut etre juste un plein de fréon à faire ou beaucoup plus, je sais pas.

la gaziniere fonctionne super bien. on peut meme aperçevoir le toilette chimique dans l’allé centrale…

la toile de réhausse est un peu trouée mais rien de méchant, j’ai deja trouvé la couturiere

un trou là

et un autre là

voila en gros, mon nouveau bibi. Y a un peu de travail pour qu il soit parfait et nickel pour toutes les contrées qu’il va rencontrer. mais rien d’insurmontable.

Donc en gros pour le taf à faire dessus c’est:

  • taper la rouille sur le bas de la vitre arriere (démontage de la vitre obligé. le joint neuf m’a été fourni avec le combi) et y a un petit trou sur le marche pied coté droit.

  • gratter et repeindre les deux bacs a batterie et le dessous de caisse au niveau de la porte coulissante.

  • remettre le frigo en route

  • remettre le reservoir d’eau à sa place et le rebrancher.

  • racheter une pompe élec pour le circuit d’eau

  • réparer les petits trous de la toile de réhausse.

Les modifs que je vais apporter pour mon tour du monde:

  • mis en place d’un chauffage stationnaire (soit au gaz, soit à l’essence)

  • changement des 2 batteries pour des batt à décharge profonde (au gel)

  • rajout d’un panneau solaire sur la réhausse ( 50W devrait suffir )

  • rajout d’un meuble west dans le coffre à gauche au niveau de la roue de secours pour plus de rangement

  • matos de rechange et outils

propre le bestiau!
belle acquisition, à bientôt sur les p’tites routes.

bonjour!

très beau combi que tu as la!
par contre attention " changement des 2 batteries pour des batt à décharge profonde (au gel)" je ne crois pas que les batterie a décharge profonde soient recommandée pour le démarrage.
je crois que la bonne configuration c’est batterie classique pour le démarrage et batterie auxiliaire a décharge profonde pour les accessoires .
A confirmer

bonne soirée
Guillaume

Bienvenu par ici

Il a l’air très frais ton combi, tu iras loin avec. :smiley:

A bientôt, on the road sans stress :wink:

Ah oui !!! Très propre !

Alors ça y est, le virus du combi est installé !

Bonne route avec ton west !

content pour toi :wink:

c’est marrant, la batterie auxiliaire est maintenue en place grâce aux fixations d’origine du siège passager :open_mouth:

en fait si, ça existe des batteries à décharge profonde spéciale démarrage. J’en ai acheter une l’année derniere pour un autre vehicule. la courbe de puissance est differente d’une batt pour la servitude. celle de démarrage doit fournir un pic de puissance plus important mais plus court, alors que celle pour servitude délivre la puissance dans la durée.
Les deux seuls avantages qui m’interesse à en avoir une au gel pour le démarrage sont: la fiabilité dans le temps (té tranquille pendant au moins 7 ans mini) et le fait qu’elles ne craignent pas les décharges completes (si ça arrive, tu pousses 1 fois, tu roules et tout revient dans l’ordre).
c’est vrai qu’elles sont plus cher mais je préfere etre tranquille à ce niveau :wink:

en fait, pour qu’il chauffe tranquillement, il faudrait que tu installes un thermocontact sur ton circuit, à la sortie de la pompe: jusqu’à 80°, circuit fermé, au delà de 80°, l’huile passe dans le radiateur, comme ça tu atteins normalement la bonne température et après elle est régulée. Où est ton radiateur d’huile?

tant qu’à bricoler, enlève le filtre à essence du compartiment moteur, je te dis pas la cata en cas de fuite: sa place est sous le bus, à la sortie du réservoir.

Intéressant ce que tu dis pour les batteries et le panneau solaire, tu aurais un lien pour les batteries à décharge lente? ça coûte un bras, alors quand il en faut 2 ayant plus ou moins la même intensité (il faut 10 à 15% d’écart maxi entre les 2)
PS: tu es passé par toulouse et rentré sur le 37? tu as raté quelques bonnes bouteilles :grin: :http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=17&t=9489

Superbe acquisition ! :smiley: Westy comme le mien en plus !! ralalaaaaa , que du bonheur !!

mon radiateur d’huile est sous le chassis a coté de la boite de vitesse. le fait de mettre du temps a chauffer, peut il etre néfaste au moteur ?

pour les batteries jusqu’a quel amperage je peux monté ? si je met une 75 A pour le moteur, ce n’est pas trop?

truc de fou ton lien, je suis vert, c est pile la route que je faisais… :slightly_frowning_face: j’ai loupé le coche la parce que j’aurais gagné le 1er prix, c est sur…

Voilà, après 2 mois de préparation, me voici pratiquement près.
Le Combi à reçu quelques modifications.

Je me suis attaquer tout d’abord à l’intérieur. J’ai posé un chauffage auxiliaire au gaz sous le clic clac. Ce qui me permettra d’avoir un minimum de confort, et cela, peu importe l’endroit où je serais.

Ensuite, j’ai rajouté quelques éclairages à LED, un peu partout dans le bus.

J’ai remis en service le systeme d’eau, ce qui peut etre utile.

La place qui à été perdu en remettant le réservoir, à été récupéré en agrandissant de 50 cm le meuble suspendu à l’arrière.

La toile de rehausse à été remplacé par une neuve, fabriqué sur mesure par un tapissier-décorateur. je ne l’ai pas encore remonté alors pour la photo, faudra attendre un peu… :wink:

La deuxième partie de la préparation à été confié à COX STATION, un garage spécialisé aircooled. Ils ont fait un check-up complet du bus, em remplaçant les pièces deffectueuses ou qui semblaient proche de l’être.
C’est dans cette optique qu’ils m’ont changé les 4 rotules de suspension ainsi que les 2 bras supérieur de suspension, les 4 flexibles de freins, les 2 boites de chauffage, le pot d’échappement, le reniflard et les fils de bougies. L’allumage d’origine à été remplacé par un allumage électronique pour une meilleur fiabilité. Le démarreur à été révisé et les réglages moteur effectués.
Après discussion, nous avons définit le stock de pièce de rechange approprié.
Ensuite, je me suis occupé des vidanges moteur et boite de vitesse ainsi que de la conception d’une tôle de protection moteur et radiateur.

et pour finir j’ai traité la rouille qu’il y avait, surtout en bas de la vitre arrière. et j’en ai profité pour repeindre la réhausse à la bombe. le résultat est plutot pas mal, maintenant faut voir si la peinture tient dans le temps.