week-end en camargue

apres l’arrivée du petit fils le 31/10(papy a 44 ans).on est partis pour les saintes;ma femme conaissait pas.visite balade,course camarguaise,marché,resto.nuit au camping,les aires et bords de plage etait blindés de c-c les gros morceaux de sucre…lendemain on decampe.direction les salins et la super pas un chat,des flamands roses des roseaux des bambous,du sel.nuit au bout de la route(plage de piemanson,immense,6 vehicules)
on s’endort avec les etoiles,le bruit des vagues et lumiéres de port st louis.le lendemain une petite poussette par des italiens pour sortir du sable(oui! attention la-bas faut pas se garer trop pres de l’eau) direction port st-louis par le bac
un petit moment sympa pour 4.50 ros.balades,il est déja 16h on songe a rentrer.c’est la fin d’une petite escapade qui
avait un gout de vacances et de reviensi.helas je n’ai pas de photos nous avions laisser notre appareil au fiston.A+

Dommage que tu n’ais pas fait de photos. Ca nous rappelle un peu les bons moments du bus-tour de Kamargue en juillet 2007 !

viewtopic.php?f=14&t=45

j’en ai fais mais en argentique.on a chauffer un peu le west au radian gaz avant de dormir et un bon duvet.en ete ça doit etre plus sympa.A+ :grin:

salut.
Une autre fois va dormir du coté de Beauduc c’est pas mal non plus, mais il y a 10 km de piste plus ou moins défoncée pour y acceder, la bas tu dors les pneus dans l’eau presque.

image introuvable

A Piémanson sur la droite, quand c’est pas innondé, le sable est plus dur, moins de risque d’ensablement.

Buggyderbi, le bac que tu montres est gratuit, c’est celui des sauvages, celui de salin n’est pas un bac à traille, et la traversée est plus longue, mais il est payant, sauf pour les veinards qui ont un appart (ou un boulot) à Salin.

image introuvable

C’était notre 1ere balade avec notre 1er popo, j’ai habité 2 ans à Salin.

salut,merci pour tes infos.2ans a salin …je sais pas si c’etait comme aujourd’hui(on dirai un ville pestiférèe comme désertèe;ça m’a fait un drole d’effet)A+

Oui en hiver c’est toujours comme ca.
Heureusement on va se réchauffer autour de la cheminée chez Germaine, qui cuisine dans la dite cheminée.

Au passage du bac on change de monde.
Les Salinois n’ont rien à voir avec les habitants de l’autre rive, presque des insulaires.
Avec dans le lot quelques indépendantistes (Salin de Giraud = commune d’Arles, à plus de 30 km).
Village qui a connu une épopée industrielle, le sel des salins du midi (qui ont encore licencié l’an dernier), la chime (à base de sel) avec l’usine qui est à droite en sortant du bac, ou a gauche en arrivant par la route. Les maisons semblables aux corrons du nord de la france ont été construites à cette époque, Le village tracé au cordeau.
La place centrale et ses immeubles d’inspiration ex URSS sont un peu plus recents.

La population est pour partie venue de Grece pour travailler dans ces métiers et s’installer dans le village et à Port Saint Louis du Rhone (« en face » comme on dit à Salin).

L’hiver il y a 2000 habitants, dans ce village, forcement c’est calme, et le vent soufflant souvent fort, les rues sont désertes.

Le printemps revenu, il y a quelques animations, les terrasses se repeuplent, jusqu’au mois de juin, là les touristes cabanoniers ou caravaniers qui habitent les plages (venus de Marseille, Aix et Avignon pour la plupart) chassent les Salinois des terrasses de café, trop de monde. On les retrouve à la peche au delà de la barriere des salins, hé oui, en habitant salin, on a acces aux plages le long des exploitations des Salins, une quinzaine de km de plages désertes, un petit port…

depuis peu les kite surfers investissent les plages de Beauduc surtout à la belle saison.

:grin: merci pour tes explications ,elles refletent exactement l’impression que j’avais(corons,ex urss’etc).
le coin est tres beau et quand tu vas chercher le pain t’as l’impression d’avoir fait 1000 kms et te retrouve dans un bourg de mineurs :laughing: .l’historique est interressant, j’y retournerai.merci a toi.A+

Salut pour Salin il y amoins de monde, car ils ont fermé une partie des Salin du Midi et à ce qui parait il vont faire un complexe hotelier car il y a la demande…
Mais faut venir sur Arles car c’est sympa à visiter.

Arles est superbe, énormément de trucs à visiter, des manifestations interessantes plusieurs fois dans l’année, et à proximité les Alpilles (Saint Remy de Pce, les Baux de Pce, Fontvieille et le moulin de Daudet…) mais aussi Tarascon et Beaucaire.

En effet pour profiter du charme un peu particulier de Salin il va falloir faire vite… Un pont va etre construit en amont du bac, retirant un peu de coté insulaire du coin, et un complexe hotelier devrait voir le jour… Je pense quand meme que ca ne sera pas autant bétonné que les Saintes Marie pour 2 raisons : La 1ere, pour le moment le littoral n’est pas constructible que ce soit à Piémanson ou Beauduc, on est dans un parc naturel, la seconde c’est qu’il n’y a pas de « vieux village » comme aux saintes, Salin est un village récent, construit pour loger des travailleurs du sel ou de la chimie.

salut a tous
pour parler de salin de giraud on peut dire que c est le bout du monde
en venant d arles il y a 30 bornes de routes bosselee ou la roubine vous attend de chaque cotes ou bien nos amis les bleus avec les jumelles qui font les…TOURISTES…et qui demandent souvent les papiers ;a faire attention
la chimie appelee la solvay est l endroit ou la plupars des employes de salin de giraud travaillent de jour comme de nuit
a 17 heures vous les voyez tous sortir a velo; et d autres rentre bien sur :laughing: :laughing:
la solvay frabrique du sel regenerant et la base de certains produits pharmaceutiques;regarder sur vos medicaments
j ai travaille quelque annees a l interieur ou j ai refais la plupart des toits notamment les premiers a gauche en arrivant d arles…c etait il y a deja plus de 12 ans
et puis la plage…
QUI EST A QUELQUES KM
un endroit tranquille pour ceux qui vienne de la ville ou des regions du nord
le nord pour eux est au dessus d orange
en tous cas si vous souhaitez vous reveillez tranquille par le bruit des vagues et GRATUITEMENT c est la qu il faut dormir
bonne route a tous en attendant cet ete