voyant G qui s'allume et chauffe du moteur avec fumée

Bonjour à tous
Hier j’ai eu le voyant G qui s’est allumé en roulant une perte de puissance et le moteur qui fume (forte odeur de brûlé…)
je suis preneur de toutes infos
d’autres part j’ai remarqué une durite qui pend à côté du pot d’échappement sous le moteur est-ce normal ? auriez-vous des photos du dessous d’un moteur combi T2 1600 ?
merci d’avance de votre aide

Le G c’est l’alternateur, ça veut dire que la courroie qui l’entraîne s’est petée et qu’il s’est arrêté de tourner; la conséquence malheureuse (contrairement à une moderne) c’est que l’alternateur fait aussi tourner l’hélice du refroidissement, d’où cette odeur typique de cramé :cry: .
Bienvenue dans le club de ceux qui ont serré le moteur :wink: , ce sera l’occasion de voir comment c’est foutu dedans.
Surtout n’essaye pas de redémarrer, même si le moteur accepte de faire quelques tours sur lui même.

j’ai redémarré ce matin le voyant G était éteint j’ai roulé normalement…
peut-être que le moteur était encrassé ???
j’en sais rien…

aie, effectivement si la courroie à pété et que tu ne t’es pas arrêté immédiatement, tu as de grand risque d’avoir esquinté le moulin :cry:

la courroie de l’alternateur n’est pas cassée et je ne vois aucune autre courroie dans le moteur

ouf :smiley:

pour le truc qui pend vers ton échappement, ce peut être :

• un bout du joint de tour moteur qui se serait barré?
  • tout bêtement le reniflard (qui jette très écologiquement le surplus d’huile sur la route :flushed: )

du coup, il est possible que ta turbine ait avalée quelque chose, déja, faudrait vérifier qu’elle tourne bien à la main

ok merci de tes conseils je vais vérifier ça.
Aurais tu un site français sur tous les éclatés du combi (moteur, électricité, chauffage etc…) ?
on va tout refaire et cela va nous être indispensable ! :smiley:
merci

Malheureusement pas en français mais quand même très compréhensible : ratwell.com/technical/Microfiche.html

merci, passe bien en traducteur automatique.

Vérifie quand même qu’elle soit assez tendu, sinon elle va cirer dès que le moteur va prendre des tours (et donc surchauffer)
Tu pinces ta courroie, tu dois pouvoir lui faire faire 1/4 de tour facilement, et forcer un peu pour qu’elle fasse 1/2 tour

Etant donné les symptômes de départ, je vérifierai quand même sérieusement le circuit électrique et en particulier la possibilité de court circuit, ce qui expliquerait le voyant G allumé, odeur de brulé, perte de puissance.