Voyant de batterie ...

Bonjour à tous,

Je viens de remarquer quelque chose qui m’a semblé un peu curieux ce soir, il faisait nuit, c’est pour ça que je m’en suis rendu compte, lorsque je mes les pleins phares + clignotant et / ou les essuis glaces, mon voyant de batterie s’allume tres légérement, est-ce normale ?

Merci d’avance à tous !

Nico

la batterie est elle en bon état ou legerment fatigué :question: , possible aussi que tu ai une masse qui passe mal et/ou des cosses un peu oxidées :question:

si tu as une dynamo c’est le signe que tes chatbons sont fatigués, si c’est un alternateur ca peut venir d’une mauvaise tension de la couroie ou alors c’est un signe que le régulateur externe est à vérifier

Merci pour vos pistes,

J’ai en effet une dynamo, je viens de regarder les charbons ils sont impec’. J’opte pour un régulateur fatigué. Je passe demain chez mon garagiste vw spécialisé aircooled pour lui poser la question à tout hasard !

Je vous tiens au courant, des fois que ça serve pour les prochains !

Nico

salut,
même chose pour moi, avec les clignotants seulement, par intermittance. J’en conclu que le témoin de batterie est éclairé par l’ampoule qui se trouve à proximité, fuites!
C’est peut-être une piste à explorer?
Michel

Salut Michel,

J’avais pensé à ça en effet, mais je trouvais la solution trop facile à mon gout :laughing: Du coup comme on dit « Mieux vaut prévenir que guérir » je mêne mon enquête ! En espérant au final que tu ais raisons ! :wink:

slt
bon j ai les meme symptome que toi donc j ai mis un regule neuf je suis en dynamo comme toi
mais je voudrais savoir c est une question con je sais mais comment vois t on que des charbons sont fatigue car pour moi il me parraissent nickels
est ce que le fait d avoir des etincelles dans la dynamo est bon signe ou faut il que je la demonte?

La mesure au voltmètre n’est-elle pas un bon indicateur?
Je dis cela sans savoir comment faire cette mesure, s’il faut débrancher quelque chose avant, et sur quelles bornes mesurer :flushed:
Michel

oue mais je ne me souvient plus de la mesure que dois avoir la dynamo en sortie donc

:cry:

Rtkdkp : Pour ce qui est des étincelles, je pense que c’est normale, tu as une pièce fixe (Le charbon) qui est en contact avec une pièce tournante, et par lesquels transitent de l’électricité. Personnellement ça ne me choque pas qu’il y ait des étincelles. Pour ce qui est de l’usure des charbons : Ils sont glissés dans un genre de fourreau qui à la même forme en haut que le haut du charbon (Une encoche) si le haut du charbon dépasse bien du fourreau, alors je pense qu’il est bon, lorsqu’il arrive bientot à la même hauteur que le fourreau alors c’est qu’il faut le changer. Tout ça ne sont que des suppositions, mais d’après ma petite analyse visuelle de ce soir, ce doit être ça ! Qu’on me dise si je me plante.

Pour ce qui est du régulateur, j’ai sortie la doc technique :smiling_imp: Donc pour savoir si le régulateur fonctionne il faut dans un premier temps déconnecter la borne D+ qui est sur la dynamo, il s’agit de la borne de gauche lorsque la dynamo est face à vous. Entre cette borne et le fil que vous venez d’enlever vous placez un ampéremètre. L’ampèremètre doit être sur un calibre minimum de 50A aussi bien dans le négatif que le positif.

Au démarrage, l’ampèremètre doit afficher une valeur négative(Décharge de la batterie), puis monter jusqu’à 0, en augmentant le régime moteur la valeur doit monter dans les positifs (Charge de la batterie). Puis allumez les feux, les cligno, les essuis glace bref tout ce que vous pouvez qui bouffe du courant, si la valeur afficher retourne dans le négatif, il faut changer le régulateur.

En espérant que j’ai été clair, et que je ne me suis pas trompé dans la traduction, et oui ma doc technique est tout en anglais… :neutral_face:

si c’est ta dynamo quand tu retires ton + de la battrie le moteur ce coupe ,donc le blem vient de ta dynamo ,pour les etincelles c’est pas normal (me corrigé si je me trompe ) tes charbons doivent etre HS .

Bon je reviens de chez le garagistes,

D’après lui si ce n’est pas les charbons, c’est la dynamo qui commence à vieillir :slightly_frowning_face:
J’ai posé la question pour le régulateur, il m’a répondu que ça n’avait rien à voir, de plus un régulateur ça fonctionne ou ça fonctionne pas donc !

Il en à profiter pour le dire que si je changeais la dynamo c’était sans doute l’occasion de la remplacer par un kit alternateur, beaucoup plus fiable et confortable, et à peine 40€ plus chere !

Bref à voir …

perso je prefere la dynamo mais bon c est mon avis demain demontage heureusement que j en d avance :smiley:

salut question bêtes comment on sait si on a une dinamo?

alternatueur :

dynamo :

ah bah moi j’ai un alternateur mais j’ai le même probleme?
j’ai une batterie neuve de 55 peut-etre trop faible?

:question:
Ca fait des années que j’ai çà aussi (plein phares+ radio+clignos = le voyant de batterie suit le rythme des cligons…)
je m’en fait pas trop, je trouve çà plutôt joli ! :grin:

bah moi ça suit pas le rythme ça le fait un peut en plein phares sinon aussi quand je demare je suis obligé de tenir le ralentit sinon le voyant s’alume et si il reste trop longtemps allumé le moteur calle. :slightly_frowning_face:

Bein là, c’est ton ralentit qui est peut être un peu faible… de ce fait, la dynamo ou l’alternateur ne suit pas, càd, il ne fournit plus suffisament de courant! :neutral_face:

ok donc ça viens de mon carbu et pas du reste alors?