Hello ! Je suis nouveau ici et je cherche à résoudre un problème de voyant batterie.
J’ai récupéré le van de mon grand-père. Un T3 westfalia jocker 3 de 1990 essence et j’aimerais le retaper pour faire un grand trip avec.
Je sais que mon grand père a toujours eu des problèmes de batterie moteur et qu’il a souvent dû la changer.
Actuellement, j’ai changé la batterie qui s’était déchargée une fois et elle s’est de nouveau déchargé. Après avoir réessayé cette batterie alors qu’elle n’était largement plus assez puissante pour démarrer, je me suis résolu à en racheter une nouvelle.
J’ai réessayé de démarrer avec la nouvelle batterie et le voyant rouge de batterie ne disparaissait pas. Avant pour démarrer mon grand-père m’avait toujours dit de bien attendre qu’il disparaisse. Ici je n’entends qu’un temps dans le moteur alors qu’avant j’en entendais deux.
D’après mes recherches (gemini et chat gpt) ce que j’appelle le second temps, ce serait la pompe à essence qui devrait se coller brièvement pour mettre le circuit de carburant en route.
Alors voilà dans un premier temps, j’aimerais réussir à résoudre mon problème et toute aide serait plus que la bienvenue Dans un second temps, je suis à la recherche de conseils pour que je puisse étudier les VW T3 et que je puisse moi même apprendre à résoudre mes problèmes. Je manque cruellement d’expérience et je suis à l’écoute de tout conseils.
Bienvenue par ici, on aime bien savoir qui arrive dans notre communauté qui est très ouverte mais aime bien rester un espace de partage - c’est à dire qu’avant de lancer une question, une petite présentation est un acte de politesse qu’on apprécie tous et toutes.
N’hésite pas à faire une petite présentation de toi et de ton T3, ça permet de mieux cerner le véhicule et son historique.
C’est bien de t’être aidé avec l’IA, mais sans diagnostic cohérent au départ, elle ne sera pas d’une grande aide. L’IA n’est pas un mécanicien : elle ne fait qu’analyser les informations qu’on lui fournit. Si les symptômes sont mal interprétés ou incomplets, elle peut facilement orienter vers de mauvaises pistes. Considère-la plutôt comme un moteur de recherche amélioré que comme un outil de diagnostic.
J’en déduis que ton moteur est un Watercooled (essence refroidi par eau). Peux-tu nous préciser la motorisation exacte ?
Est-ce un modèle à carburateur ou à injection ?
Concernant le voyant batterie, il est tout à fait normal qu’il soit allumé lorsque tu mets le contact. Il doit s’éteindre uniquement une fois le moteur démarré et l’alternateur en charge.
Le fait que ton grand-père ait déjà rencontré à plusieurs reprises des problèmes de batterie me fait davantage penser à un problème de charge (alternateur, régulateur, courroie, câblage, masses…) ou éventuellement à une fuite de courant lorsque le véhicule est à l’arrêt.
Dans un premier temps, je te conseille d’acheter une RTA (Revue Technique Automobile) correspondant à ton modèle. C’est un investissement qui te permettra de comprendre le fonctionnement de ton moteur, de son système électrique et d’effectuer les contrôles de base par toi-même.
Pour avancer dans le diagnostic, peux-tu nous indiquer :
l’année exacte du T3 ;
le type moteur (DG, DJ, MV, etc.) ;
s’il est à carburateur ou à injection ;
si le moteur démarre actuellement ou non ;
la tension mesurée aux bornes de la batterie moteur arrêté ;
la tension mesurée aux bornes de la batterie moteur tournant (si le moteur démarre) ;
si le voyant batterie reste allumé après le démarrage.
Avec ces informations et quelques mesures simples au multimètre, on pourra déjà écarter beaucoup de pistes et orienter le diagnostic dans la bonne direction.
Bonjour, cela ressemble à une panne d’alternateur. Comme dit précédemment un petit check-up du circuit électrique serait bien utile (nettoyage et contrôle de tensions).
Merci pour vos réponses ! Je viens de présenter mon van J’éspère l’avoir fait au bonne endroit. Merci pour vos réponses !!! Il se fait qu’en essayant de montrer le problème a mon frère (qui s’y connaît beaucoup mieux que moi), le van a démarrer sans soucis. En tout cas vraiment merci pour vos réponses et je vais essayer de ce pas de me procurer une RTA.