Voyant batterie! Je comprends plus trop

Bonjour tous le monde!
J’ai sorti un peu le bus se son hivernage là histoire de lui dégourdir un peu les pneus, avant de l’emmener chez le carrossier! J’ai voulu aller le laver mais avec ces températures c’est en sécu hors gel :joy:
Mis à part un fuite d’huile au niveau du cache culbu :woozy_face:
J’ai surtout un pb qui persiste et me turlupine :thinking:
Mon voyant de batterie s’allume un peu (très légèrement) lors que j’ai des consommateurs type feux, cligno etc…
La batterie aux débranchée (pour vérifier que ce ne soit pas elle qui le mets le défaut), alternateur neuf en 75a, changement du régulateur idem, nous avions refait avec mica le fils d’excitation qui était légèrement fatigué au niveau de la cosse, rien!
Ça charge car moteur tournant la tension au voyant est de 13,7v, descend un peu en allumant des consommateur, la batterie tiens la charge comme il se doit malgres son âge! Elle descend à 12-12,2 sur plus d’une semaine hors chargeur!
J’avais ce pb avec l’ancien alternateur, puis après changement de celui ci avec le régulateur, ça été et c’est revenu lors de mon dernier road trip avant l’hiver !
Des pistes ?

J ai toujours eu ça aussi
Alternateur changé, régulateur neuf … rien à faire
Feu de croisement et clignotants : mon témoin de batterie se réveille …
Je m’y suis fait
Le premier qui trouve à droit à la reconnaissance éternelle !

À+dansl’bus

1 « J'aime »

Le mien il fait ça aussi, faut vraiment être dans le noir (route de campagne sans éclairage urbain) pour voir que le voyant n’est pas totalement éteint. On m’a dit que c’est typique des masses et diverses connections au tableau de bord qui mériteraient d’être grattées pour un meilleur contact. Mais bon, sortir tout le tdb c’est aussi prendre le risque de rajouter de nouveaux problèmes !

Yes pour les masses! J’ai gratte et bien netoyer les prises de masses des batteries :woozy_face: changer aussi les tresses!
Je n’avais pas de léger éclairage du voyant avant ! Avant quoi c’est ça le pb ! Ok , j’ai ajouter des accessoires mais quand même :thinking:
Je suis même passé au led à l’avant pour voir (la route déjà mais aussi si c’était pas les vielles ampoules qui tirait trop!
Me reste peut être à testé avec une batterie neuve

1 « J'aime »

Pas seulement la masse de la batterie, mais aussi toutes les masses qui vont à la carrosserie, en particulier celles du tableau de bord dont les cosses ont 50 ans et sont forcément oxydées.

Moi je pense que ce sont tes led qui font ce retour vers le voyant.
Une LED contrairement à une lampe à incandescence est une diode qui interdit le passage dans un sens et pas dans l’autre, c’est souvent ce qui créé ce défaut.
J’avais mis des LED sur une Corvette C3 et j’ai eu le meme problème. Je suis revenu à l’origine.

2 « J'aime »

A tester aussi du coup :wink:

À vérifier, je n’ai jamais eu de soucis avec mes ampoules led, mais ça arrive parfois.

Hello tout le monde,

Même problème pour mon combi, ca me rassure de voir que c’est « normal ».
Pas de LED, alternateur et régulateur neufs. Je voulais me lancer dans un nettoyage des cosses de masse.
Vu les retours je vais continuer à vivre avec !

Bonsoir peut etre la couroi détendue

Hello
Si ta tension augmente au voltmètre lorsque tu accélère c’est que l’alternateur est ok (si tu avais eu une dynamo on aurait pu douter du régulateur mais la question ne se pose plus)
D’accord avec @gillesb13 pour moi la solution serait de créer une charge resistive sur le circuit éclairage pour supprimer le problème

Bonjour je suppose que le problème est toujours d’actualité. Il faudrait tester en enlevant les fusibles 1 par 1 pour voir quel circuit est défectueux ou quel circuit influence le circuit voisin par courant inductif. Toutes tes ampoules sont d’origines ? Il faut revenir au circuit initial sans les équipements rajoutés. Bon courage

Reprenons le pbm a la base ..

Le voyant batt reçoit sur un pole (mettons le 1) un +12V permanent venant de la batterie, a travers le contacteur a clef et la boîte à fusibles …., tandis que l’autre pole (mettons le 2) est connecté au régulateur, qui délivre 12v (en fait plutôt 14V) en fonctionnement, et et 0 à l’arrêt.

Si ton ampoule s’allume moteur tournant, c’est

  • Soit parce que le régulateur ou l’alternateur est HS, ou la courroie cassée, et que la sortie du régulateur reste a 0V au lieux de monter a 14V. Du coup le pôle 2 du voyant reste a 0V lorsque le moteur tourne, et le voyant reste allumé (c’est ce qu’on lui demande)
  • Soit parce que le fil, reliant en direct le pôle 2 du voyant au régulateur, est quelque part en court circuit avec la masse.. même résultat qu’au dessus (mais en plus le régulateur risque de ne pas apprécier)..
  • Soit, le plus probable, parceque la tension monte bien a 14V en sortie régulateur et sur le fil qui le relie directement au pôle 2 du voyant, mais que la tension reçue par sur le pôle 1 du voyant, c’est a dire le +12V du tableau de bord, ne monte pas aussi haut (a 14V), a cause de chutes de tension tout au long du circuit d’alimentation principal : batterie →contacteur a clef → boîte a fusible → tableau de bord… cet écart de tension de 1 ou 2V “a l’envers” va suffire a allumer le voyant…
  • et dans ce cas là, l’allumage des phares va amplifier l’appel de courant et donc la chute de tension le long du circuit d’alimentation principal, et donc accentuer l’allumage du voyant batterie…

En conclusion, si ton voyant batterie s’allume moteur tournant, principalement quand tu allumes les phares, c’ est sûrement que tu as une chute de tension trop forte entre la batterie et la sortie de la boîte a fusibles… des ampoules LED devraient diminuer ce phénomène, mais ne le résoudront pas.

Si vraiment ça te gêne et que tu n’arrives pas à corriger la chute de tension, tu peux “tuer” ce phénomène en rajoutant une diode sur le fil voyant-regulateur..(qui empêchera tout courant “a l’envers)

1 « J'aime »