voyant batterie éteint

Bonjour, mon voyant de batterie reste éteint et bien sur l’alternateur ne charge pas.

si la lampe de ce voyant est grillée, est-ce que la ligne d’excitation de l’alternateur est coupée ?

Merci

Je viens d’avoir le même « problème » mais dans mon cas, c’est l’excitation de l’alternateur qui n’était pas branchée.

Je dirais que oui, lampe grillée, pas de charge, je ne vois pas comment le 12V pourrait arriver autrement.

Capture d’écran 2021-01-04 à 19.46.04 by Guguy Greg, sur Flickr

Contact, cable noir.
Je traverse le fusible 11
J’alimente en 12V les lampes de clignotants, batterie, huile.
Je traverse la lampe K2 repars par le fil bleu jusqu’a l’excitation de l’alternateur.

Donc lampe grillée, pas de 12V à l’excitation. C’est mon avis…
Si la lampe n’est pas grillée, il faut vérifier que tu as du 12v ici:

IMG_1806 2 by Guguy Greg, sur Flickr

Entre le châssis et une des toles entourée en jaune.

@++

Guguy

Hello,

j’avais un problème de contact entre le support et l’ampoule. Ça c’est fait.
Mais ça ne charge toujours pas, du coup le voyant reste allumé.
Le régulateur externe est neuf, donc ça doit venir de l’alternateur.
Comment en être sûr ?

Merci

Si l’ampoule reste allumée, soit le 12v n’arrive pas a l’excitation de L’alternateur, soit l’alternateur ne fournit plus de 12v.

Je dirais que le premier truc à faire serait de vérifier au testeur s’il y a du 12V qui arrive à la cosse d’excitation de l’alternateur.

Capture d’écran 2021-01-06 à 17.23.36 by Guguy Greg, sur Flickr

S’il y en a, il faut se pencher sur l’alternateur et sa sortie électrique.
Si pas de 12V, il faut remonter la piste.
D’après ce schéma, il y a 5 câblés sur le régulateur:
-le câble bleu arrive de ta lampe témoin, borne 61
-Le câble vert, part vers l’excitation de l’alternateur, borne DF
-Le marron, D- à D-, j’ai un alternateur à régulateur intégré, mais j’imagine que c’est la liaison entre les deux châssis (quelqu’un confirme?)
-Rouge blanc, D+ à D+, sortie d’alternateur vers entrée de régulateur
-Et enfin B+ du Régulateur vers la batterie.

Tu nous dis?

L’aternateur recoit bien du 12V à son excitation.
Moteur tournant j’ai la même tension aux bornes de la batterie que moteur à l’arret.
donc l’alternateur ne fournit pas de courant.

entre l’alternateur et le régulateur j’ai 3 cables (D+, DF, D-), et j’ai un B+ qui va au + batterie.

le B+ part depuis l’alternateur vers la batterie

Si tu as bien du 12V à son excitation, il ne reste plus qu’a vérifier la tension sur la borne D+, câble rouge blanc. A la sortie de l’alternateur ET à l’entrée du régulateur

En principe tu devrais avoir au minimum 14V. SI pas de tension, le problème se situe coté alternateur. Si tension, il faut chercher coté régulateur.

Guguy

Hello,
il semble que ce soit l’alternateur.
Je sens que je vais aller en acheter un autre … les repros d’alternateur sont ils fiable ? parce que les bosch sont excessivement cher ?
ou alors faire réviser le mien qui est un bosch !

Si tu peux faire refaire le tiens, vas y .
Les Bosch actuel ne valent plus rien, tu ne paye que la marque, ils sont fabriqués au Brésil… j’ai fais l’expérience, mort au bout de 70000 Kms :imp: je l’ai remplacé par un model acheté chez un fournisseur de pièces auto généraliste, pour à peine plus de 100 €.

Merci pour ce retour.
Donc les repros qu’on trouve chez sk ou meca… sont surement aussi valable … vu le prix