votre avis pour modif moteur

bonjour tout le monde.

j’envisage d’investir un peu dans le moteur du devon ( 1600 DA ) , car c’est un peu limite quand même… je ne veux pas une voiture de course , juste plus de couple " en bas ". bien entendu il faut aussi que ca soit compatible avec l’assistance de freinage.

la mécanique étant encore assez mystérieuse pour moi , je pense confier ce travail a un shop , ou tout du moins , a une personne fiable.

le moteur a moins de 100 000 km , goujon d’échappement a reprendre , et de plaques de vidange aussi ( 2 hs , pour dire qu’avant moi , un shop l’entretenait … ).

j’etait parti sur le 34 high flow , mais j’entend tout est n’importe quoi la dessus … quid des doubles carbu ?

j’ai un 4/1 ceramique + pot pour aller avec :smiley:

mon budget maxi serait de 2000 € , moins , c’est encore mieux si solution sympa.

donc , j’attends vos " conseil " tant au niveau config que shop…

si tu cherches du couple en bas, monte en cylindrée (1776 ou 1835cc chemise épaisse)
utilise un petit arbre à cames comme le Eagle cheater cam ou le L&G V270.
1 set de culasse origine aux conduits lissés, avec un RV de 7.8 à 8.2:1 selon carburation.
monte un carbu soit d’origine avec des gicleurs adaptés (limite la puissance et le couple mais celà fonctionne sur les 1776cc), soit un hi-flow pour plus de couple/puissance, soit 2 carbus weber 34 ict, soit 2 dellorto 36drla en buses de 30mm ce sont différentes solutions + ou - performantes. dans tous les cas la pose d’une prise de dépression pour le master-vac est possible et il faudra penser à l’adaptation du ou des carbus à la configuration.
l’allumeur d’origine sera compatible mais il faudra monter un échappement un peu plus libre.

Révise ton moteur avant, mais à 100 000kms il y a de forte chance qu’une ligne d’arbre soit nécessaire et que les culasses soient à reconditionner complètement (pas forcément rentable / achat neuf)

sinon tu peux tout simplement utiliser un vilo course longue 74mm avec un kit 85.5 voir 87mm d’origine -(1699 et 1745cc) pour limiter le coup des usinages.

solution intermédiaire un kit 88mm chemises épaisses (1679cc et le + solide) sans usinage carter mais avec usinage culasse

Pour le shop je ne peux pas vraiment te conseiller, mais à 2000 euros je pense qu’il va falloir commencer à monter plus petit que le 1776/1835cc et recherché un passionné « confirmé » pouvant effectuer tous les usinages nécessaires.

salut loic et merci

effectivement , c’est une solution radicale :smiley: mais n’y a t’il pas de methode plus simple et epprouvé ? je dois qd meme pas etre le seul a chercher ca :smiley:

bcp de tes termes son du javanais pour moi , mais si il le faut , ben je me pencherais dessus moi meme cet hiver …

en clair tu cherches un peu plus de couple sans ovrir le bloc et donc sans usinages de celui-ci ?
donc dans ce cas il faut bannir toute augmentation de cylindrée (hormis en utilisant un 1641 mais les chemises sont fines).
il te reste le changement du carbu (hi-flow , un carbu central type double corps ou les doubles carbu)
ensuite tu peux aussi changer tes rampes de culbu mais c’est ensuite la distri qui travaillera plus…est ce bon pour un "usage " combi? (loïc, ton avis?)
il reste après l’echapement mais tu as déjà le tiens, puis des rigueurs de montage/ajustement et optimisation des culasses…
je ne penses pas en avoir oublié… :wink:

Sinon passe au Type 4 :grin: :arrow_right:

j’y ai pensé corbi :smiley:

mais bon si rien de simple , je m’y metterais cet hiver… j’y connais rien , mais apres , je pourrais plus dire ca héhé …

Salut, moi non plus je n’y connais rien, mais je me suis lancé ! je recherchais la meme chose que toi, donc j’ai opté pour un weber 32/36 d’ocasion « 130€ » j’en profite pour rectifier le jeu qu’il avait dans le vilebrequin et je change les 2 culasses « fissurées ».en comptant tout ca + l’usinage… ca devrait me couter dans les 1000€. a toi de voir, mais avec une rta , quelques vw tech et beaucoup de patience :laughing: ca se fait plutot bien!

Salut, pour avoir recherché la même chose pour mon ancien 1600, le plus simple est de changer carbus + échappement, après simple ou double, progressif ou pas, chacun a son opinion là dessus. le budget restera très raisonnable, certains carbus sont récupérables à la casse sur des BX ou alfas
Pour ma part, c’était des kadrons 40, y a pas plus simple au niveau réglage (sortie du carton, c’est quasi bon), un simple alignement et surfaçage et c’est parti pour les courses de côte. c’était assez radical lors des reprises et dans les côtes.
tiens, un peu de lecture:
viewtopic.php?f=11&t=4709&hilit=weber
viewtopic.php?f=11&t=1575&hilit=weber

bonne question, j’avais effectivement monté des 1.4, et le gain ne me semblait pas énorme, visiblement c’est plutôt sur les cox que ça apporte qqchose (poids divisé par 2)

sur un type2 c’est le couple qui compte.
augmenter la cylindrée, monter un aac taillé pour le couple à 3000rpm, etc… c’est positif, par contre monter des rampes de culbus 1.4:1 est bien moins rentable puisque celà ne change pas la puissance sous 3000 rpm.

merci seniorcanardo

je pense partir aussi sur le kadron , certain pretende meme que la conso sera moindre … reste a joindre le shop , et voir si c’est faisable avant le 15 aout , sinon ben on aura tout l’hiver :smiley:

wait & see

bon j’ai vu avec le shop ( bug art )

donc on partirai sur kadron 40
tringlerie cb perf
culbu 1.25
et mon 4/1 et echap ceramique

pour commencer :smiley:

j’espere que ce sera fait pour le 15 aout :smiling_imp:

si je voulais opter pour 2 carbus simple corps mon choix irait actuellement plutôt vers:

weber 34 ict sur un kit top qualité (pipes et tringlerie cb perf) plus facile d’accès en terme de réglage et vraiment bien sur les 1600 et compatibles avec un allumeur centrifuge + dépression (ce que je fais aussi sur les kadrons, mais après les avoir modifiés)

les kadrons sont biens et plus évolutifs en terme de puissance (au dessus de 90ch), mais pas forcément mieux adaptés pour un moteur presque d’origine de petite cylindrée.

sinon le top sur un 1600 à deux carbus c’est 2 x36 dellorto drla en buses de 28mm >>> plus souple, plus coupleu et plus puissant

Les culbus 1.25:1 sur un arbre à cames d’origine ne donne pas grand chose de plus (faudrait au moins un aac style engle K65 avec)

bonjour loic

effectivement cette config est choisie en vue de pouvoir continuer plus tard l’evolution , en gardant les elements deja acquis …

le shop m’a ecrit , les pieces sont dispo , et me propose aussi la config en 34 ict … j’avoue hesiter un peu , loic , tu peux me donner les avantages inconvenient des solution kadron / 34 si cela ne te derange pas , ou qlq d’autre.

merci

les réglages des weber 34 ict est plutôt plus simple.
seulement 2 positions de pompes de reprise et vis de richesse plus accessibles.
avec un kit cb au niveau pipes/tringlerie/filtres, les éléments sont de meilleurs qualité sans rien changer alors que sur les kits Kadron EMPI qui sont les seuls dispos en neufs (par contre il existe des éléments vendus séparément de meilleur qualité comme les pipes bugpack par exemple) ces ponts sont plutôt moins bons.

par contre comme dit précédemment le potentiel des kadrons est plus élevé pour une évolution vers quelquechose de plus puissant.

bon ben le montage avant mais pour l’instant y’a un soucis avec les culbus , ca ne passe pas ( c pas trop mon truc , mais si j’ai bien compris , y’a une histoire de soupape qui tape )

le moteur a peu etre deja été modif , wait & see :smiley:

alors? des news?

salut

j’ai mis qlq details

viewtopic.php?f=18&t=538&start=60