Volant moteur 220mm

Bonjour à tous!
voilà je change mon embrayage en ce moment, en démontant je vois que c’est un 215mm
comme mon volant moteur a pris une claque aussi (il est bouffé par 2 rainures circulaires de 1 mm de profond environ)
je veux donc le changer également! Mais voilà on me dis que les volants moteur qui vont avec un embrayage de 215 mm ne se font plus!!!

2 solutions s’offrent à moi:

je refile le volant moteur à copain tourneur et il me fait une passe dessus pour le régulariser et du coup je remonte un 215 dessus

#j’achète un embrayage 200 mm et je monte le volant moteur 200 mm qui va avec.

Pour la deuxième option on me dis que mon démarreur risque de poser problème… donc je sais pas!
J’ai besoin de vos lumières!

Camperement vôtre!

Steph.

si tu as possibilité de le faire rectifier pour pas chère c’est ce que je ferai !
sinon trouver un volant 215 d’occas (mais pas loin de chez toi car le port…)

les frais de port sur un VM sont de l’ordre de 15 euros c’est pas la mort non plus
si la portée de VM est rectifiée il faut en même temps usiner la portée du mécanisme d’embrayage.

:flushed: pas con :flushed:

usinée la portée du mécanisme d’embrayage? c’est à dire? le rallonger?
J’comprends pas, pour 1 ou 2 mm j’pensais qu’il n’y aurait pas besoin.

et que pensez vous de l’option de tout monter en 200mm? Volant moteur + embrayage, sachant qu’a la base tout est en 215mm?

tout changer? ça se fait tres bien, sans consequences et tu ne seras plus embêté pour trouver les pieces…

Merci Bulldogvw
mais si je change tout et que je monte un volant moteur en 200 mm est ce que ça ne va pas poser de problème au niveau du démarreur? Les crans su démarreur risquent de ne plus toucher les crans du volant moteur non? Dans ce cas ne faut il pas adapter la place du démarreur? Si oui, est que c’est facile? La place du nouvel emplacement de démarreur est elle déjà faite?
Encore merci pour vos réponses
Steph

bonsoir Kynous
je vient de changer mon moteur ,et j’ai remplacé mon volant en 215 par celui qui était sur mon moteur neuf (200mm)
Aucuns problèmes avec le démarreur ,en fait la couronne dans mon cas est du même diamètre seul la surface du mécanisme d’embrayage sur le volant diffère…controle le diametre total de ton volant et trouve le même ça ne posera pas de problème . :wink:
Bruno

Ok merci Camille!
bon je vais quand même essayer d’en trouver un VM de 215 d’occaz! Sinon je change tout le mécanisme et je me met tout en 200 mm!! Si tu me dis que ça passe c’est bon!
Encore merci!
Steph

De rien , si tu trouve pas de volant dit le moi ,je regarderais si mon ancien volant est pas naze (cause boulon vilo desserré :neutral_face: )
si il est pas naze je te le file … :wink:
enfin vu le poids gaffe au transport
Bruno

200 ou 215mm pas de problème de démarreur.

tu as un volant de 215 mm? Ok bah si je trouve pas j’te recontacterais!
Merci pour cet esprit Camper! :smiley:
Steph

tiens je viens d’avoir un mec au tel (qui vends des pièces) et il me dis (mais c’est a confirmer je dois le rappeler) que ça risque de poser problème au niveau des pignons lanceurs de mon démarreur (car du coup si je passe en 200 mm il n’y aurait plus le même nombres de pignons…)
tu peux me confirmer Camille?

même nombre de pignons???
mon bus accepte indiféremment les vm 200 ou 215mm idem sur mes T-1 >> Evidemment sans changer le démarreur ni le modifier = ce sont des 130 dents avec le même diamètre.

Loic

merci beaucoup à tous
j’ai trouvé un volant moteur 215 en occaz (mais même prix qu’un neuf en 200)
et vu que je dois tout changer maintenant j’hésite!

Comme le dit Loic ,ce qui compte c’est le nombre de dents compte celle de ton volant et recherche le même nombre en 200mm
ou prend le 215 en occaz ,en tout cas PENSE a bien serrer ton volant moteur (36mk si je me souvient bien) sinon … :smiling_imp: méchant dégat

a plus :smiley:
Bruno
PS: il me semble que le 215 doit être un peu plus "costaud " …

les volants moteur dits 215 type 1, 200 ou même 180 ne changent pas en diametre exterieur… ce n’est que l’empreinte (l’usinage) qui va recevoir le disque et mecanisme d’embrayage qui varie de 18cm à 21,5cm (non, rien à voir avec ce que vous pensez bande de petits saligauds !!!)

Avec Garden, lors du 1er changement d’embrayage de son combi en 19?? je me souviens plus; nous avions rencontré ce pb, remplacé le VM 215 par un 200 et roule plug and play !!!

Plus tard, sur une cox avec un 1600, nous avions dû remplacer en urgence le VM et n’ayant pas de 200 nous avions mis un 180 et là encore, plug and play…

il faut juste que le meca d’embrayage soit le bon et hop…

Apres, pour ce qui concerne le nombre de dents, je ne connais de differences qu’entre les 6 et les 12volts…

salut les embrayage en 215 sont plus costaud et encaisse mieux le couple.

pas de souci pour mettre un 200mm c’est plug and play. un 200mm en bon état est suffisant pour un bus, même si un 215 est plus sur.

bulldogvw c’est bien ca la seul difference c’est le nombre de dent on peu pas mettre un 180mm de 6V dans un bus sans modif du demareur mais bon un 180mm dans un bus ca fait leger.

pour la rectif du volant ca pose pas de probleme mais il faut faire usiner la porté du mecanisme (la ou il y a les 6 vis de fixation du mecanisme) de la même profondeur que la rectif de la porté du disque. sinon le mécanisme risque de ne pas avoir assez de poussé.

A+
guillaume

oui, mais un 180mm 12V c’est OK

Ouais ca monte sans souci mais ca fait un peu juste pour un bus…
A+
guillaume