[VOLANT] Impossible a enlever ?

Bonsoir :wink:
Alors, je ne voudrais pas passer pour un « con » mais j’ai voulu changer mon volant car j’avais un petit volant (pas d’origine :wink: ), je voulais mettre un volant d’origine que j’ai a la maison.
J’ai réussi a enlever le klaxon, le boulon de 24 (merci westy34 pour tes outils, c’est top) mais quand je veux enlever la partie noir ou était fixé le volant, (voir photo) rien ne vient. J’ai tout essayer, il ne vient pas.

J’ai remarqué qu’il était comme sur ressort, si j’appuie dessus c’est comme un ressort, je veux dire.
Franchement, je vois pas comment faire, je pensais que c’était simple a enlever et a remplacer.
Je me doute que c’est basique mais, j’y arrive pas. Je ne voudrais pas tout démonter au niveau du némane
Auriez vous une idée pour enlever ce bloc noir ou était fixé le volant ?
Amicalement

Fabien

Je vien de re,re,re démonter le mien et il me semble que ,ci tu re fixes le volant sur le moyeu, tu auras plus d’incidence pour décoincé le tout qui est certainement un peut gripé tout simplement :grin:

Philcox 09

Salut Fabien,
ce matin pour retirer le volant du combi de Canardo il a fallu y aller avec un arrache-moyeu (heureusement que son volant n’était deja pas beau) bonjours les dégats !!! mais il est venu.
Bon courage. :laughing:

oui, l’ emboitement est conique donc monté serré :wink: (surtout si l’ancien proprio l’a serré comme une vache)
donc remonte ton volant, remets l’ecrou de 26 (juste sur 1 filet pour ne pas te fouttre le volant dans la figure lorsqu’il lachera :wink: ) et tape avec tes mains de chaques cotés (du bas vers le haut mais ça tu avais compris :grin: )
si il ne se décoince pas il faudra passer à l’arrache moyeu…

et il y a pas de question con…juste un besoin d’apprendre pour savoir le faire :nerd:

+1 pour l’arrache moyeu
Avec un gros modèle si qqu’un peut t’en preter un, ça devrait venir
un chouille de WXYD40 24 h avant a la jonction devrait aider.
Vécu. :wink:

Whouaaaa Pierre, tu me fais peur :open_mouth:
philcox09, je vais essayer de revisser le volant et de le sortir avec.

Ok Cyril c’est noté, je vais aussi essayer.
happydaily, je vais y mettre un petit coup se soir, je verrais demain.

Assure toi d’avoir un volant de rab car avec un arrache moyeu tu vas tout bousiller,ce n’est que du plastique,l’experience parle :roll_eyes: :roll_eyes: si non degrippant, patience, tapotage et ça devrait venir :smiley: :sunglasses: :sunglasses:

salut faf effectivement si tu utilise un arrache moyeu tu vas cassé ton volant ( pour l’avoir vécu) il faut faire comme dit combiblanc
le plus tu mais des cales au sol de façon a pouvoir soulever le volant avec les genoux et si ça ne bouge toujours pas il te faut un cylindre en laiton de façon a ne pas écraser la colonne de direction et pour taper sur l 'écrou tout en soulevant le volant . si tu n’y arrive pas je peu venir te filais un coup de main avec plaisir.

Salut,

  • 1 pour cette solution… Utilisé sur mon Bay…
    A deux c’est mieu… 1 assie au volant (moi j’ai pris appuis sur 1 aglo posé en dessou et un bout de basting)
    Un qui colle des petit touche de WD 40 sur l’axe!!! des petit coup de G de temps en temps…

Un bon coup de nerf et moi, je fesai des petit coup à droite et gauche « tirré en secouent » et il est venu… (1/2 heure quand même)
A oui garde l’écrou en place avec deux ou trois fillé de pris… Sinon quand il se décole tu le prends dans la GUEULE…
(j’ai cru m’avoir pété le nez)

Slts
David :sunglasses:

Salut les gars,
J’ai pris note de tout vos conseils, hier j’ai déjà mis un peu de WD40.
Aujourd’hui je vais essayer de le sortir, je vais vous tenir au courant dans la journée.

graulen, merci pour ta proposition, c’est noté au besoin.
Je vais allez me chauffer comme pour la muscu avant d’attaquer :smiley:
En plus c’est bon pour mon régime thérapeutique :smiley: :smiley: (2kg de perdu, déjà ! :wink: )

Merci en tout cas c’est déjà plus clair sur les méthodes a préconiser pour enlever le volant.
Bonne journée

Fabien

Bon, j’ai essayé encore et encore, rien ne bouge… :thinking:
J’ai fais un petit film :wink:
Je vais remettre du WD40 et voir dans la soirée ou demain.

[youtube]aQaMu99087c[/youtube]

Pas boulons mais rondelles :thinking:

ta vidéo est très explicite , le ressort n’a rien a voir ne t’en occupe pas , il te faut remonté le volant, mettre des cales sous tes pieds de façon a soulever le volant avec les genoux et tapé très fort de part et autre sur le volant, car comme la dit combiblanc , il est monté sur un axe conique et le fait de tapé dessus le fait oscillé de droite a gauche pour sortir , essai un dernier coup si non ma proposition tien toujours a+++

Salut,
Bon je vien d’arracher mon volant (pour la 5 fois en 3j)

la taille de la douille

Position des mains sous le volant

après 2 min d’agassement pourtant c’est lubriffié et pas serré comme un c…

Et pour finir ,le fameu ressort (qui sert à …)

A toi de jouer :wink: :arrow_right:

Philcox 09

Coucou,
Super les photos, je vais recommencer…
Je vais y arriver, COURAGE Fabs :smiley: l’ancien proprio Christian (combidevon) ma dit qu’il n’avait pas forcé mais après 8/10 ans c’est pas facile.
Je vous tiens au courant.

Salut Fabien,
si tu avais pu te procurer un arrache, vu que ton moyeu est en alu ,la dépose serait plus facile …

fab, il faut que tu revisse ton volant sur le moyeu pour avoir de la force pour taper dessus !
sinon c’est à l’arrache qu’il faudra l’enlever (j’en ai un si tu veux :smiley: )

Demain, j’ai la petite a l’école (halte garderie), je vais pouvoir m’y atteler sérieusement.
Je viendrais vous dire si j’ai réussi. J’ai tout assimilé les amis, y’ a plus qu’a :wink:

Fab, une autre piste, sans arrache moyeu:

Le fond de ton moyeu de volant est divisé en 3 parties.
Tu perces 3 trous de diamètre 8 (qui ne gèneront en rien si tu veux reutiliser ou revendre ton volant) dans le milieu de chacun des 3 triangles délimités dans le fond (ou 2 si tu utilises celai du passage de fil d’avertisseur)
Tu trouve un plaque metallique epaisse (5 ou 6 mm) et tu la coupe à la disqueuse pour qu’elle soit inferieure au moyeu interieur de ton moyeu de volant en en occupant le plus de surface possible. (etau, lunette, gants)
Tu perces cette plaque avec le meme espacement que tes 3 trous faits dans le fond du moyeu
Tu poses cette plaque dans le fond de ton moyeu, elle vient se poser sur la tige filetée de direction
Tu mets 3 ensembles vis/rondelle/ecrous de 6 en prenant en sandwich le fond de ton moyeu par dessous, et ta plaque par dessus, ecrous dessous (en ayant enlevé avant le carter plastique du neiman pour passer les doigts et les ecrous)
Tu visses progressivement les vis au fur et a mesure en tournant. A un moment ça va se decoler en douceur.
Attention à la longueur de tes vis, que dessous en serrant ça n’abime rien.

En faisant cela tu reconsitue l’effet d’un arrache moyeu, sans prendre le rique d’abimer avec les crochet d’un arrache moyeu le tour exterieur de ton moyeu. Tu m’a suivi ? :nerd:

PS : ayant restauré mon combi dans un sous sol d’immeuble a des heures indues, il m’a fallu trouver des moyens de contourner les coups de marteau… Pas toujours simple, mais créatif ! :smiley:
Bon courage.

Salut
ENFIN !! :smiley:
Grâce a vos conseils, il est venu tout seul sans vraiment trop forcer. (Un peu quand meme)
Je suis un peu perdu, je vous avoue, le volant d’origine je n’y suis pas habitué, ça fait drôlement bizarre. :thinking:
Une petite vidéo, pour vous montrer tout ça.

[youtube]pmOFLRE-BxE[/youtube]

Je tiens donc a vous remercier, j’ai pu effectuer un démontage propre, sans bavure, sans casse.
MERCI MERCI MERCI
Amicalement

Fabien

1 « J'aime »