Vitesses qui ne passent plus ou quasiment pas

Salut à tous,
Depuis quelques temps, mes vitesses étaient plus dures à passer et la, c’est même quasi impossible moteur tournant…
Moteur éteint, j’arrive bien à passer tous les rapports sans difficultés!
Quels sont les points à vérifier? Et dans quel ordre? faut-il faire tomber le moteur pour accéder à l’embrayage?

Merci d’avance à toute l’équipe

Ed’

bonsoir, as tu du jeu dans le levier de vitesse ???

salut , esseille de retendre ton cable d’embrayage

barbuz factory

idem barbuSSSSS,
re-tends le cable d’embrayage :wink:
…soit il s’est détendu, soit il est en train de casser :grin:

bonsoir
si apres retention du cable (laisser du jeu quand meme a l’écrou oreille) ça peut venir de plusieurs choses : plaque losange du levier décalée, ou bague plastique morte dessous en partant du levier (vécu!!) vérifier la timonerie. il doit y avoir un post ou on en parle. c’est un bay ou popo. regardes la ! tu trouvera ton bonheur surement search.php?fid[]=64
jla

regarde si ton cable d’embrayage ne s’effiloche pas dans ce cas la pedale devient molle et impossible de passer les vitesses .
cela m’est arrivé 2 fois cable a changer car il commence a casser .
c’est pour cela que j’ai toujours un cable de rechange
bon courage :astonished:

Merci pour les conseils!
J’ai retenu un poil le câble d’embrayage et c’est reparti mon kiki :smiley:

c’est repartis, ok,
mais c’est aps normal que le câble se détende … regarde quand même s’il serait pas en train de s’éfilocher, parce que généralement ces sal.peries ca casse la nuit sous une pluie batante, sur une nationnale non éclairée :laughing:

alors c’est quand même préférable de le changer au chaud dans le garage, entre 2 binouzes :laughing:

et de toute manière, en attendant de le changer d’avoir un neuf sous le coude :wink: (ou sous le siège du combi :grin: )

bonjour à tous ,
je reprends ce post car j 'ai une vitesse qui passe mal…
je suis un poil inquiet pour ma 2eme vitesse qui ne passe que 1 fois sur 3 …et parfois je dois forcer un peu ou passer directement en 3eme, ce qui ne me plais pas du tout :cry: …et oui je n’aime pas maltraiter mon bibi…
sinon pas de probleme particulier pour les autres vitesse …sauf bien sur pour rétrograder de 3 eme à 2 eme là je n’y arrive jamais :neutral_face:
ai je le meme pb de cable qui commence à rendre l’ame ?

merci d’avance pour vos remarques …

SebA

Bien possible que le synchro de 2nde soit usé.
C’est celui qui s’use en premier avec les symptômes que tu décris: retrogradage de 3 en 2 difficile et passer de 2 en 3 passe moins bien que les autres rapports.
Vérifie quand même le réglage du levier, les guides et coupleur de tringlerie, mais je pense qu’il s’agit plus d’une usure dy synchro de 2nde vitesse.

et ça se change comment une syncro de 2eme ?
c 'est grave docteur ?

Merci Loic !

le plus simple c’est d’apprendre a changer les vitesses calmement (double débrayage et laisser tomber régime moteur entre les vitesses) nous sommes tellement habitués au voitures modernes!!! ce n’est pas a la voiture a s’habitueur a nous ,mais nous de s’habituer a la voiture!!!
jla

merci Jla ,
c 'est ce que je fais déjà… comme je l’ai dit avant , je ne maltraite pas mon bibi …:wink:

bonjour, j’ai eu le meme probleme que toi et il s’est resolu en changement simplement le coupleur de tringlerie de boite qui se situe au nez de la boite, la ou tu raccorde cette tringleurie interminable au bout de la boite…ne prends pas ces coupleurs en urethane, trop rigide et ne resistant pas au projection d’huile…ce qui peut arriver rarement sur nos vehicules… :smiley:

j’avais le problème , et c’était la bague plastique ,regardes ici c’est une chose a verifier en premier viewtopic.php?f=64&t=14737

merci à vous !
je vais essayer de regarder ça dès que j’aurais vu un autre petit pb qui vient de survenir…
en 2 mots ,ma roue av gauche est completement bloquée … :slightly_frowning_face: !!! frein qui bloque ,machoire de disque bloquée ??? je ne sais pas trop…

A+

SebA

hello ,
pb de roue bloquée reglé :wink:

Je remonte ce sujet car je suis en panne avec le bay,

les vitesses ne veulent plus du tout passer.
C’est arrivé d’un coup pendant que je roulais paisiblement.
J’ai changé donc le cable d’embrayage (qui avait 1 brin de cassé), mais rien n’a changé …

A l’arret je peux passer toutes les vitesses sans soucis.

Vers quel diagnostic dois-je me tourner ?

Embrayage, fourchette ? …

Merci de m’aider, j’avais prévu quelques week end camping sauvage en aout …