Vidanges : choix des matériaux...

Salut les toqués du combi,

Miles va bientôt avoir le droit à sa petite révision pour les vacances ne sachant pas quand l’entretien a été fait la dernière fois.

C’est un moteur T4 1800, de première jeunesse, 250 000 kms :grin:
Alors pour l’huile :
Motul 20W50 classic (donc 2 bidons de 2L si j’ai bon…)
Pour les joints, c’est ce dont j’ai besoin ? http://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-8/1967-7/1979-moteur-1700cc-1800cc-2000cc-/-joint-et-entretien-pochette-joints-vidange-1700cc-1800cc-2000cc-8/1971-7/1979-n32446

La crépine aussi je la change ? http://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-8/1967-7/1979-moteur-1700cc-1800cc-2000cc-/-joint-et-entretien-crepine-filtre-a-huile-1700cc-1800cc-2000cc-8/1971-7/1979-n32437

Et le filtre à huile par la même occasion ? http://www.serial-kombi.com/fr-FR/combi-bay-window-8/1967-7/1979-moteur-1700cc-1800cc-2000cc-/-joint-et-entretien-filtre-a-huile-1700cc-1800cc-2000cc-n32440

Est-ce que j’oublie des choses ?

Pour la boîte, vidange aussi j’imagine… Avec de la 80W90.

Merci !

@ plus dans le bus

Salut,
Seule chose à te conseiller (perso je n’y toucherais pas) c’est de changer le tamis et les joints surtout s’il n’y a pas de fuite car le rés serrage est risqué (risque de foirade du filetage ) ne pas oublier que les t4 ont un filtre à huile que n’ont pas les t1

Bonjour à tous.
Je vais également faire la vidange pour Bibi.
Dois-je changer la crépine (elle a un an et environ 4000 km)?
Ou un nettoyage suffit?
Si oui comment nettoie t’on une crépine svp?
Merci à tous.

Salut,

Perso je la change à chaque vidange. Il est recommandé de la changer au moins toutes les 2 vidanges (tous les 10000km donc) et de la nettoyer quand on ne la change pas. Il me semble que ça se nettoie au dégraissant type acétone ou essence.

Patrick

faut se méfier des crépines vendues dans les shops, il faut demander des crépines en alu, celles en acier sont juste bonnes pour la benne :imp:
sinon, mieux vaut bien nettoyer son ancienne crépine alu que d’en remettre une pourrie :roll_eyes:

:open_mouth:
Soit j’ai eu de la chance, soit je suis en train de pourrir mes moteurs.
Tu recommanderais donc l’achat d’une crépine alu (voire VW Classic) et un nettoyage à chaque vidange ???

Patrick

si tu n’as pas de pb avec les crépines acier, tant mieux pour toi
perso, toute celles que j’ai eu n’avaient pas les trous exactement bien placés, il a fallu à chaque fois reformer l’embout du haut (astuce: avec une douille du cliquet)
et bien sur, l’avantage de l’alu c’est qu’il s’adapte bien mieux aux irrégularités du bloc…

:wink:

si la crépine est bien nettoyée (et en bon état) il n’y a pas de raison qu’elle ne joue pas correctement son rôle… :wink:

Sinon tu investis dans un mini filtre. C’est quand même un peu mieux que le grillage à poules des crépines.

Mini Filtre CB Perf

Pour les trous je n’ai jamais vraiment eu de souci. Il faut batailler un peu mais pas jusqu’à repercer quand même.
Pour l’embout du haut par contre j’y ai droit à chaque fois. Un coup de clé à tube (je ne sais plus la taille par contre) et ça passe.
J’ai cru comprendre qu’il pouvait y avoir 2 tailles pour le tube qui se trouve dans le carter et qui entre dans la crépine. Je suppose donc qu’ils ne se font pas chier à fabriquer des crépines avec 2 tailles de trou…

Patrick

étonnamment, avec les modèles d’origine en alu, il n’y a jamais de pb :smiley:

Le truc c’est que tu les trouves où tes crépines en alu ?? En général il n’y en a qu’une sorte proposée dans les shops en ligne.

Investir est le mot effectivement quand tu vois le prix du kit et des filtres de remplacement. Est-ce que ça vaut le coup sur un moteur stock qui accepte d’endurer plus de chose qu’un moteur préparé ???
Et puis ça ne risque pas de toucher ?? Ca a l’air d’être assez volumineux…

Patrick

J’en ai un depuis 5 ans, jamais touché - ça dépasse de 4cm.
Quand au filtre, il est nettoyable, donc l’achat se fait une fois.
Après, j’avoue que j’ai trouvé le mien aux US lors d’un voyage… à moitié prix !

en même temps, à 20€ la bonne crépine (celle de Classic Store), investir 60€ dans une cartouche, c’est pas monstrueux, et il suffit de la rincer avec du diluant / nettoyant frein à chaque vidange.
Qu’un moteur soit perfo ou stock ne change rien, la filtration d’origine est vraiment limite, une filtration digne de ce nom amènera de la fiabilité dans tous les cas. quand c’est pour un moteur perfo, le coût n’est pas le même, si on fait un peu plus gaffe à la qualité de l’huile c’est pour protéger l’investissement, mais je trouve ça justifié même pour un 1600 d’origine.

Bon et bien à vous lire j’ai plutôt envie de:
1/ soit nettoyer ma crépine pour le moment, et de commander le kit de notre ami Pierrox pour la prochaine vidange.
2/ comme je n’ai pas atteins les 5000 km attendre pour ma vidange et la faire au retour des vacances.
Sauf que je ne sais pas exactement combien je vais faire de bornes pendant celles-ci.

Est-ce que ce kit s’installe simplement, avec une clé dynamométrique ou pas?
j’ai lu quelque part que si l’on sert trop fort on bouffe les filetages et ce sont des fuites assurément.
Merci pour toutes vos réponses.
Bye

Les 5000km, c’est un max, pas une obligation. Si tu es à 4500, fais ta vidange, tu partiras plus serein.

Le filtre que je mentionne se monte à la place de la plaque de vidange. Donc rien de plus simple à installer. Et effectivement, ça se serre tout doux, comme la plaque que ça remplace, sous peine de foirer les vis.

Oui Patrick il y a effectivement 2 diamètres de tube différent sur les type1.
A titre perso sur les type1 j’aime autant le modèle de repro que l’origine, dans les deux cas ca ne filtre rien et ca arrête les écrous les joints de soupapes ou les rondelles de rampes de culbus et c’est à peu près tout. tant et si bien qu’il est totalement inutile de la changer, il suffit de la nettoyer avec un dégraissant frein et de remonter l’ancienne.
Je n’ai pas de soucis de montage avec les repros mais je propose les deux, donc pas de soucis pour ceux qui préfèrent les origines VW .

Après comme le dit Pierrox il est possible sur les T1 de monter un mini carter filtre (plus de crépine d’origine donc) ou même un carter filtre qui est plus efficace en matière de filtration.

Seulement 4cm, ça avait l’air plus volumineux. Effectivement en hauteur d’origine ça doit pas frotter souvent. :smiley:

Forcément si tu ne donnes pas toutes les infos. :grin:
C’est sûr que si la cartouche est nettoyable ça peut être intéressant. Va falloir que je réfléchisse à ça…

Patrick

Ça s adapte sur un 1600 Mexico ?

Oui ça va sur tous les moteur T1 - donc même les Mexico. Le mien est d’ailleurs un mexico.

Merci pour la réponse. Et ça se monte même avec le T°C d’huile ?