Vidange huile

Bonjour,
Alors question de gros débutant, il en faut…
Je n’ai jamais fait de vidange de ma vie, mais maintenant que j’ai un beau combi, il faut bien que je me lance. J’ai regardé dans la RTA avant de poster, il y a des infos, mais tout n’est pas clair pour moi. Je n’ai pas trouvé de tuto non plus sur le site (trop simple ?).
Quelqu’un peut-il m’indiquer les principales étapes à respecter pour vidanger correctement l’huile d’un T2 BW 1979 ?
En particulier, faut-il ou non changer le filtre à huile à chaque fois ?
Quel type d’huile est conseillée ?
Etc…
Merci de compatir :smiley:

Bon donc la vidange:

oui il faudrait faire un tuto messieurs les modos

1 Sous le moteur tu as une plaque en principe noire qui tient avec 6 écrous et certaine ont un gros écrous centrale que tu desserre avec une clé de 21

2 Sinon il faut dévisser les 6 écrous qui tiennent la plaque (bien sur en dessous tu met un récipient pour recevoir les 2,5litre d’huile salle que contint ton moteur) Là tu laisse couler le temps qu’il faut pour que toute l’huile descende.
Oui j’ai oubliée il faut mieux faire chauffer le moteur un peu pour que l’huile soit plus fluide.

3 Une fois que tu a bu ton café et que l’huile ne coule plus tu sors la plaque noire si elle n’est pas tombée dans le bac a vidange et avec un tournevis('car souvent elle est collée)tu sors la crépine sorte de tamis (style veille passoire).

4 La crépine soit tu la change soit tu la nettoie (bon économie 2francs 6sous) et tu remonte il faut penser a nettoyer le vieux joint quoi tout bien nettoyer et remettre un joint papier,la crépine , un joint papier et enfin la plaque de vidange + les écrous sans omettre les petites rondelles en cuivre pour la bonne étanchéité.

Ah oui en parlant étanchéité il faut penser a bien humecter les joints papier d’huile!!!

Voila ne pas oublier de remettre de l’huile avant de démarrer…

:roll_eyes:

ça marche si on boit une bière à la place du café :question: ok je :arrow_right:

Ah les mecs toujours pareil… :smiling_imp:

et ne pas serré trop fort les 6 petits ecrous, c’est assez fragile dans ce coin là :wink:

C’est toi qui fait la mécanIke :grin: maintenant luz??? , et le Pierrot, il passe plus sous le kombis :astonished: :roll_eyes: :roll_eyes: :roll_eyes: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Merci beaucoup pour ce tuto détaillé.
Sur la RTA 317, pages 2 et 46, il est indiqué que seuls les utilitaires « 1700 » disposent d’un filtre à huile, cartouche filtrante qui doit être remplacée tous les 10 000 kms. Du moins c’est ce que j’ai cru comprendre. J’ai bon ou pas ? :question:

oui c’est bien ca il n’y a que les 1700 et 2 Litres qui ont des filtres a huiles. il s’agit des moteur communément appeler Type 4
sur les type 1 1500 et 1600 il n’y a pas de filtre a huile il y a juste une crépine comme maluz te l’expliquait. precise de quel type de moteur ton combi est équipé ca nous permettra de mieux t’aider

A+
guillaume

Merci beaucoup,
oui, effectivement, je n’ai pas précisé qu’il s’agissait d’un moteur 1600.

:grin:

Une toute petite précision la crépine est entrée en force(la première fois) donc elle va être un peut dure à retirer (il faut jouet :grin: ) du tournevis plat avec délicatesse et pour l’huile c’est 20/50 :nerd: :arrow_right:

le bus doit être à plat pour que le carter ce vide entièrement :roll_eyes:

Un kit de joints papier

ET une crépine (neuve)

Philcox 09

Salut Philcox09, tu les achètes où ce genre de pièces ? (en gros y a-t-il une alternative à SK ou JustKampers…) ? :question:

Tu as certainement un vendeur de pièces VW près de chez toi (éventuellement épluche Sup VW Mag.)tu devrais trouver :astonished: :wink:

Il y a ça aussi :http://cgi.ebay.fr/Kit-vidange-Cox-Combi-1200-1302-1303-Coccinelle-VW-181_W0QQitemZ330311537436QQcmdZViewItemQQptZJG_FR_Auto_Pièces?hash=item330311537436&_trksid=p3286.c0.m14&_trkparms=72%3A1526|66%3A2|65%3A12|39%3A1|240%3A1318

Philcox 09