Vidange boite

Tu demandes des avis et au final tu écoutes personne ? :rofl: :rofl: :rofl:
Celle kivabien c’est la Motul Gears.
Tu vas êtes bon pour ajouter du MOS2 séparément…

1 « J'aime »

Punaise… :slightly_frowning_face: :worried:…j’etais persuadé que c’etait la bonne.
Motul…SAE80w90…il manquait que le « Gears » :joy:

Pas grave, j’essaierai de me la faire reprendre …

C’est donc celle ci « kivabien »?

Merci encore pour l’info.

Et hop, une dose et demi de ça :

Merci.

Pour clore le sujet du choix de l’huile:

Est il meilleur de mettre la " Motul gear box" seule ( qui contient deja du MOS2), ou bien la « Motul HD » avec le MOS2?

Info sur la « Gearbox »

"Motul Gearbox 80W90 est une huile minérale hypoïde pour engrenages avec des additifs MoS2 (composants synthétiques) contre l’usure et les charges thermiques élevées. Particulièrement recommandé pour les transmissions par engrenages et par essieux qui sont exposées à des conditions de fonctionnement extrêmement difficiles. Les additifs MoS2 protègent de manière fiable la transmission contre les piqûres et améliorent la douceur de fonctionnement, même sous des charges extrêmement élevées.

Avantages :

  • La capacité d’absorption de pression très élevée garantit une lubrification optimale des engrenages, même à haute température

  • Les additifs MoS protègent la boîte de vitesses même à des pressions très élevées et sous des charges extrêmes

  • Réduire le bruit des engrenages

  • Réduit les frottements et prévient l’usure

  • Prévient la corrosion, pas de rouille et de formation de mousse

Spécifications et communiqués :

Spécifications : API GL-4/GL-5

Ca doit se tenir. La seule inconnue sur la Gears c’est la quantité de MOS2. Après vu comment elle est grise, ils ont pas du lésiner. Mais bon, dans tous les cas, c’est mieux que ce qui se faisait à l’époque.
Donc dans ton cas précis, vu que tu as l’huile, j’ai envie de dire utilise là, met une fiole de MOS2 et prochaine vidange tu mettras de la Gears.

2 « J'aime »

Merci Pierrox :+1:
Tes réponses sont au top comme toujours !

Comme tu l’as très justement évoqué et conseillé plus haut, un tube et demi semble la bonne quantité à ajouter.

La fiche technique du produit préconise:
un tube de MOS2 pour 2 à 3 litres.

Capacité Carter boite de nos combis: 3,5 litres.

Encore une :thinking:

Faut il:

  • faire le melange préalablement, de l’huile + le MOS2 avant de mettre tout cela dans le carter de la boite,

  • ou bien je peux mettre mettre un bidon de 2litres d’huile dans le carter, puis le MOS2, puis completer avec les 1,5 litres et le melange se fera tout seul lors de la premiere mise en route. ?? :thinking:

Merci d’avance.

…et voila deux tubes de MOS2 commandé…
…maintenant « y’a plus qu’à » :man_mechanic:

3ème option : tu mélanges le MOS2 dans le premier bidon, celui que tu vas arriver à vider entièrement dans la boite. Puis tu complètes. Tout va bien se passer, pas de souci :wink:

1 « J'aime »

Merci. :+1:

C’est une première pour moi…

…même si cela ne parait pas forcément compliqué, j’aime mieux bien me renseigner avant et ne pas être dans le cas:

« Pu…, j’ai fait une boulette :worried: »…

même si j’imagine bien que cela arrivera forcément un jour sur d’autres travaux.

A+

c’est comme cela qu’on apprend :wink: :grin:

1 « J'aime »

Le truc vraiment important c’est d’ouvrir d’abord le bouchon de remplissage, pas celui de vidange. Si il est bloqué et que tu as vidé ta boite, tu seras embêté pour rouler jusqu’à un garage. Le reste c’est du détail. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

Javais effectivement bien lu cela à plusieurs reprises et allais faire cela en premier.
Merci tout de même du rappel.

Bonjour,

Pour faire mon changement d’huile de boite (Ce week-end si possible :smiley:) j’ai récupéré une seringue au travail…
Attention pas le petit modèle … mais le gros modèle…

Seringue pour le mortier…avec un bout de tuyau au bout, je pense que cela devrait l’faire.

Ce modèle :

A+

4 « J'aime »

Bonjour,

Ce week-end j’ai vidangé la boite de mon combi.
Une première pour moi…qui s’est bien passée et assez simple dans l’ensemble.

J’ai suivi certains conseils de ce poste et j’ai opté pour cette méthode :
« Entonnoir, tuyau et ….patience » . Nickel

Place aux photos.

… et remplissage « jusqu’à ce que ça dégueule »…

A+

8 « J'aime »

:+1: :+1:

barbuz factory

Et alors, essai routier dans la foulée ?

1 « J'aime »

Non, j’ai voulu garder un peu de suspense !! :wink:
Essai routier le Week-End prochain

La seconde avait un peu de mal à passer, surtout au rétrogradage, mais j’ai cru lire que cela était assez courant.

Suite à ma vidange, crois tu que cela va réellement s’atténuer… :thinking: voir même disparaitre :smiley:… ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Après avoir roulé un peu depuis la vidange de ma boite de vitesse, voici mon ressenti.

Et bien, …pas de grande différence… :roll_eyes:…J’ai toujours un peu de mal à trouver la seconde en rétrogradant.

Pas grave car je suis plutôt du genre à prendre soin du matos et à ne pas brusquer mon combi…donc je laisse comme cela pour le moment.

Et puis, en fin de compte, je me dis que cette vidange n’a pas pu faire de mal…et surtout cela m’a permis de faire une autre petite chose sur le combi par moi même et ça c’est top. :+1:

A+

3 « J'aime »

T’es bon pour la prochaine étape : le réglage de la plaque au sol du levier de vitesse. :wink:

1 « J'aime »

Intéressant comme remarque…j’ai un levier style traficox…Je prendrais des photos
J’avais essayé de faire des petits réglage dessus mais pas évident.

La difficulté de passer la seconde en rétrogradant, est me semble t il plus au niveau pignons, le fait que les dents aient du mal à se positionner bien en face à l’intérieur de la boite… du moins c’est ce que j’imagine.

A+