Vent latéral

Salut !

Je n’ai pas trouvé de meilleur endroit pour poster.

On est encore rentré de vadrouille dimanche, 7 heures de route cramponné au volant, pourtant autour de 70-80 km/h max (alors qu’en général on cruise autour de 110), à cause des rafales de vent dans tous les sens, et surtout latéralement.

A bien regarder tous les autres usagers, et notamment d’énormes attelages ou camping cars, voire des pick-ups avec cellule camper, personne ne bronche à part nous…

Pourtant également, la direction a été revue, le flector changé, plus trop de jeu dans la direction. Amortisseurs Koni tous neufs, aucune modif de hauteur ni de pneus.

A votre avis, donc, d’où nous vient cette tenue au vent latéral si mauvaise ? Je précise que nous roulons en T2B Westy de 74.

@+

Nicolas

les roulements de roues AV, les rotules de direction, les rotules de suspension et l’amortisseur de direction n’ont pas trop de jeu ?

Je ne pense pas.

En fait, j’ai mal posé ma question, désolé. Je ne parlais pas de notre combi en particulier, mais des T2 en général. Est-ce leur conception même qui les rend si sensibles au vent, et si oui, en quoi ? Car question hauteur, par exemple, on fait bien plus haut.

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Un combi reste un véhicule conçu dans les années 50, lames à l’arrière, pas de système Mc Pherson à l’avant, pas de crémaillère, pneus à flancs assez hauts, rotules avec forcément du jeu…
Aérodynamique conçue à une époque où 100kmh était considéré comme une vitesse de pointe.
Oui, il existe des véhicules bien plus hauts, mais tous les points énoncés au dessus ont été modifiés

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Oui c’est sûr que le format parpaing n’arrange pas les prises de vents latéraux.
Mais il y a moyen de limite un peu ce phénomène en corrigeant les points donnés précédemment.
Une hauteur de caisse plus basse, des amortisseurs pas trop dur mais rigide. Les jeux dans la direction revus, des barres Stab avant et ar bien grosse!!!des pneus tailles basses.
Mais on n’est plus dans les config d’origines.

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Tout pareil que les copains. J’ai le souvenir de remontées de Provence quand on était gamins, et à 60kmh, le combi traversait les trois voies de l’autoroute, poussé par le Mistral… et pourtant à l’époque il était encore quasi neuf…
Il a bien des pneus spécifique camionette / light truck ? Ca joue beaucoup.

Après c’est sûr que le pire c’est le boitier de direction et sa « technologie ». Je roule aussi en T3, donc le même parpaing, et faut dire que sur la route c’est un rail. Pour que le vent le fasse bouger, faut que ce soit de l’ordre de l’ouragan… Après ça empêche pas de vérifier qu’il n’ai pas trop de jeu, ton boitier.

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Et si tu viens par chez nous quand la tramontane souffle a des pointes de 140km/h j’ai ma copilote qui pousse des cris . :grimacing:

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A 140 latéral!!! Même en t6 tu tiens bien le volant et tu réduit la vitesse!!! Il y a pas si longtemps! J’ai fait un trajet avec de bonnes rafales sur l’autoroute!! Bin tu serre le derrière même en t6!!

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salut!
j’ai mon bus camper qui roule très souvent lors de vacance sur autoroute avec un gros t4 2.3 et sa boite en 8/33.
je n’aime pas me trainer , je suis même un peu plus rapide que la limitation en règle générale

j’ai une configuration qui me le permet mais aussi un boitier de direction revu et corrigé au petit oignion

je pense que ton soucis viend de la !
le diagnostique est simple
ta direction est flou , au point de devoir revenir en permanence soit a droite ou a gauche a chaque fois que tu ajustes ta ligne droite ?

si oui c’est ton boitier le peu de jeu au départ de celui ci prend de l’ampleur au final au ressenti du volant

etude sur le boitier de direction t2a

c’est un peu complexe a l’intérieur mais franchement cela vaut le cout de s’y pencher pour un vrai résultat au final

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voila ma configuration le gris par rapport a l’origine en blanc

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Salut
Tu ne passes pas de contrôle technique aux US ?
Tu as peut être un jeu quelque part que tu ne soupçonne pas

Mon T2a westy a un boiter de direction plus basique que le tien mais il est réglé et en bon état et n’a quasi pas de jeu
J’ai une grosse barre stab devant (seulement devant) et 4 Koni rouge
Je suis droppé d’1/2 cran,
pneus en taille d’origine
Moteur 1.6l et boite d’origine donc je cruise autour de 100km/h

La tenue au vent latéral est tout a fait raisonnable, je ne dirais pas que c’est un rail, mais personne ne serre les fesses

Ton amortisseur de direction est en bon état ?

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Merci pour tous vos messages !

Je ne suis pas à votre niveau de compétences sur tous les organes de direction, clairement :slight_smile: Je n’ai pas la certitude que tout est aux petits oignons sur mon T2B, car je n’ai pas les connaissances suffisantes, donc je fais confiance à mon spécialiste local qui a tout revu récemment. Sauf le flector, dont je me suis occupé.

Oui, il reste un jeu dans la direction, genre 11h05 comme on lit parfois. Boîtier neuf (repro). Je trouve ça plutôt gérable.

La question principale que je pose ici est celle des rafales de vent qui poussent violemment le combi à gauche ou à droite. Je comprends que si la direction était parfaite, sans jeu, ce serait plus simple à rattraper le coup de vent. Mais ça ne change pas que le coup de vent a fait tanguer l’engin.

J’ai bien apprécié toutes vos suggestions pour améliorer cette tenue, et vais voir ce que je peux faire. J’ai bien aimé aussi vos explications sur la conception intrinsèque de la machine, notamment par la comparaison avec la génération suivante, le T3. Et je confirme, j’ai déjà pris un coup de vent fort, et vu un T3 devant moi qui ne bronchait pas…

On va continuer donc comme cela. Avec une extrême prudence et une allure très modérée en cas de rafales. Je prends mes aises en largeur, quand c’est possible, et ça l’est souvent par ici :slight_smile: Et ma crainte suprême, car cela m’est arrivé une nuit d’été en Hongrie dans ma jeunesse en Multivan T4, c’est de nous retrouver sur la tranche, voire pire, à faire des tonneaux… Brrrrr…

Je ne compte pas droper le bus. J’y avais beaucoup songé. Mais la garde au sol d’origine est très appréciable. Je reviens de la vallée de la mort, et on fait beaucoup de piste avec. Très chouette week-end au passage !

Pas de contrôle technique en Californie. Pour les autres états, je ne suis pas sûr, mais je pense qu’il n’y a rien non plus. En Californie, ils râlent beaucoup à cause du seul point de contrôle demandé, le « smog control » (émissions), pour les véhicules d’après 1975. Compliqué pour certains T2, mais pas le nôtre, de 1974 :-). La philosophie semble donc être différente : chacun roule avec à peu près ce qu’il veut (on voit de ces trucs des fois…). En cas de pépin, de toute manière tout se joue aux tribunaux…

Bonne route à tous !

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Bonjour @N.i.c.o.l.a.s

Notre Riviera 74 est sensible au vent, je le souviens d’une tornade vers Sallanches où c’etait spectaculaire mais François tenait bon la barre! :cold_face::muscle:
Nous avons réalisé, grace à l’oeil chromé :eye: de @DELUXE lors d’un Alpes Combi Tour, que nos pneus étaient un chouia plus petits que ceux d’origine. Je pense 5 cm de diametre en moins.( Il etait immatriculé dans l’état de Washington avant de migrer avec ses petits pneus, que nous avions changé à l’identique).

Ce qui, ajouté aux 5 cm qu’il a fallu baisser pour entrer dans le garage, nous donne certainement un peu moins de prise au vent.

(C’est pour ça qu’on a retaillé le cache-roue en inox commandé d’apres une reference standart de roues vw, et qui etait surdimentionné. Tu te souviens @neovw ).

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salut !
*un jeu de 11h05 c’est énorme au volant alors j’imagine même pas avec des rafales comment tu dois avoir des corones a la gorge de rouler avec ca

le problème viens de la c’est sur

Et bien se weekend nous avons fait 3h d’autoroute en rono tgogo,(neuve) et j’ai… Nous avons VRAIMENT regretté la tenue route du combi et son boîtier de direction :scream: :nauseated_face:

A tu put vérifier le jeux d’axe du pivot de renvoi ?
La bague peut être usé ou le renvoi mal serré, demande a @DOKABERRY😉

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salut !
je suis en cours de travail dessus pour faire une reproduction complète de tous les éléments d’usures

une chaine y est dedié

https://www.youtube.com/channel/UCw5NdCjS2NIXxOQTQJa6h2w

affaire a suivre