Je suis toujours sur la restauration de mon combi T2b de 1975 avec un aménagement Malaga d’origine.
Les meubles, panneaux, selleries sont pratiquement terminés et je m’attaque à la modification, adaptation et grosse amélioration de l’électricité.
Le combi ne possède pas de batterie Auxiliaire pour le moment.
L’objectif est de vadrouiller avec une autonomie d’une semaine « à la sauvage »
Ci-dessous mon schéma électrique de la nouvelle installation, l’idée est de valider le plan et d’avoir vos remarques (positives ou négatives) sur mon installation (section des câbles, fusibles…)
Pour information, 90% du matériel est déjà commandé, ça « évitera » de « blablater » sur les marques ou type de matériel
A vue d’œil ça a l’air bien, tu as une grande longueur entre ta batterie et ta boîte de connexion? Le fusible a l’air un peu loin sur ton schéma par rapport à la batterie aux ou il a l’air juste a coté.
Question bête mais a quoi sert le Convertisseur ? Tu prévois d’alimenter quoi avec?
je comprends pas le role du « truc » intercalé sur la masse de la batterie aux. C’est lui qui t’oblige à ramener toutes les masses au même endroit au lieu de relier chaque consommateur à la carrosserie au plus près ? Ca peut permettre de gagner du gros cable si tes consommateurs sont un peu éloignés (voire de gagner un peu de section). Au pire, tu mets ce petit module sur la tresse de masse de la batterie auxiliaire et tu relais tes consommateurs à la caisse, pas à la batterie
je ne sais pas comment est ton robinet, mais quand j’ai vu la section des fils du mien (0.75mm² ?), j’ai préféré mettre un relais pour la pompe
y a une utilité à avoir des interrupteurs sur le départ de chaque consommateur sur le « tableau » 12V ? c’est peut-être plus pratique de mettre un interrupteur accessible à l’entrée du bus pour la lumière. Pour le reste, si le frigo comporte son interrupteur et comme tu as prévu un coupe circuit général, ça peut permettre d’éviter un gros panneau. Surtout qu’on trouve des module double USB + voltmètre intégré, gagnant une place pour les même fonctions. Et si en plus le BMS de la batterie lithium est bluetooth…
Fais attention au câble entre cette batterie et ta boîte de distribution, si tu as 2m entre les deux, ça veut dire que tu as 2m de câble non protégé. Par exemple si le câble de dénude et touche le châssis, le câble va prendre feu car aucun fusible ne le protège.
Pour le 220v c’est juste que dans mon utilisation j’en vois aucune utilité et je comprends pas ce que branche les gens
Ok, l’ordi ça se comprend et encore tu dois pouvoir trouver un bloc chargeur qui puisse marcher direct en 12v. Mais c’est vrai que le coup du sèche-cheveux j’avais jamais entendu ! Ca existe un convertisseur qui peut encaisser 2000W en 220V ?
Bonsoir @pierrox
Pour le PC, Madame peut avec des astreintes (non programmées) à faire donc faut un minium pour la rassurer… Pour le sèche-cheveux il fait 500W, ça doit passer. j’espère
Merci pour ton retour
Pour ma culture personnelle j’ai pris 30 secondes pour rechercher et oui les chargeurs de laptop en 12v il y’en a plein sur amazon et de même pour les sèche cheveux
Après chacun fais ce qu’il veut avec ses cheveux mais ça peut quand même faire des économies de se passer de se genre de matos qui a mon humble avis est un peu dépassé.
le contrôleur de charge est déjà équipé d’un fusible de protection de 15A pour le MPPR75/15
le « truc » intercalé entre la masse et la batterie Aux est la pour récolter toutes les infos et il redonne les données à l’afficheur + infos sur l’application Victron sur téléphone en Bluetooth (Tension batterie, courant, puissance, ampérages-heures consommés, état de charge, autonomie restant). Je vais regarder si je peux le mettre sur la tresse de la batterie Aux.
Pour le câblage de la pompe j’ai du 2.5mm² en stock alors je l’utilise.
Pour les interrupteurs c’est peu être un peu trop mais l’idée est de garder une installation « évolutive » le panneau de commande sera facilement accessible et les fusibles simples à changer ou faire évoluer.
Pour la pompe, je parlais de la capacité de l’interrupteur du robinet à passer l’amperage de la pompe. 2.5 c’est très bien pour la pompe, mais si c’est le contacteur du robinet qui crame…
Pour le monitoring, j’ai pris une batterie avec BMS Bluetooth.
Le jour ou une femme sera contente de son sèche cheveux
Je trouve que c’est une belle installation, ça se voit que tu as bien bossé ton sujet après essaye également de prendre en compte les éléments suivants:
les technos évoluent sans cesse, on est passé de la prise allume cigare, aux prises usb, a l’usb-C etc etc donc je privilégie maintenant de rester simple et moyen de gamme, pour pouvoir évoluer dans 5 ans sans pleurer sur ma cb à chaque fois
les gadgets bluetooth pour voir les volts sur le téléphone, euhhhhhh vraiment c’est un truc de geek bordel en plus ça coûte 200 balles
le 220v encore une fois en 10 ans j’en ai jamais senti l’utilité pourtant j’en ai fais des gros trip dans le van, mais chacun vit la chose différemment
le panneau de contrôle, très pratique mais attention, c’est gros faut trouver la place et modifier un meuble pour un truc qui dans quelques années devra dégager… Beaucoup de lumière dessus! attention à la nuit, perso je hais de toute mes forces avoir une led bleue qui me regarde a 3h du mat pour me dire que le circuit de la pompe à eau est actif
pas de chauffage auxiliaire prévu?
pas de tracker gps?
autoradio sur aux?
penser a avoir des prises usb vers l’avant pour charger les tels en roulant mais aussi à l’arrière pour charger pendant le dodo sans bouger ses fesses
Pense aussi a l’encombrement de tout ce matos, au prix de l’installation vs le nb de jours/nuits réellement passé dans le van, et on y pense jamais mais plus tu en mets et plus tu as de la maintenance
un truc que j’utilise absolument tout le temps avec mon install, c’est mon interrupteur général, je peux couper le jus des deux batteries d’un coup (soit pour hiverner, soit pour bricoler) et je peux lier les deux batteries, pour réussir à démarrer si la batterie de démarrage est hs (et au lieu d’être planté dans les bois, tu tournes le bouton, tu démarres, et tu regardes le regard de ta femme admiratif d’autant d’intelligence, et ça c’est tellement rare que rien que pour ça il le faut cet interrupteur )
J’ai une pompe à membrane qui doit consommer plus (à coup). Mais un simple relais 4 broches ira très bien : masse sur le 86, alim 12v sur le 30, 12v pompe sur le 87, et le robinet intercalé entre le 12v et le 85
Je sais que le matériel est très évolutif c’est pour ça que je suis passé en Victron avec du matériel connectable en bluetooth bordel j’suis devenu un geek à l’insu de mon plein gré
Je sais ! je me suis posé la question à plusieurs reprises mais je n’ai pas envie de modifier ça dans 2 ans alors qui peut le plus peut le moins et j’ai sauté le pas
J’ai trouvé de la place dans le meuble AR en lieu et place de la roue de secours, voila (en gros) le positionnement des composants et le plan pour la modification du meuble. ça passe bien et je suis très proche de la batterie Aux.
Chauffage auxiliaire est au programme de l’hiver prochain et il me reste un interrupteur dans mon tableau de commande.
Pas de tracker GPS pour le moment ! et la remarque est bonne+++
L’autoradio reste sur la batterie principale, il fonctionne uniquement quand le moteur tourne, pour le reste du temps : enceinte JBL bluetooth pour les geeks comme moi
Tu as un schéma de ton branchement et le type d’inter ? ça m’intrigue
Mdr pour l’étonnement de Madame
Merci pour toutes tes remarques ! ça permet de se poser des questions
Bonne soirée
A part les cosses à oeil pour les grosses sections (> 10mm², que je sertis + soudure étain), je n’utilise plus que des cosses faston, celles qui se sertissent à la fois sur le conducteur et sur l’isolant. J’ai arrêté les cosses isolées rouge/bleu/jaune. En plus, on arrive à sertir deux cables sur la même cosse, ça aide pas mal pour simplifier le faisceau
J’aime bien aussi intercaler des connecteurs, ça permet de scinder un peu le faisceau
Mais en aucun cas pour les forts ampérages, où les liaisons sont directes, à part les portes fusible type avec des cosses à oeil https://amzn.eu/d/g2tXlCz
Pour compléter le montage du relais pour la pompe à eau, voici le schéma partiel de mon installation
Mais dans les grandes lignes c’est assez simple à monter. Et pouvoir couper tout le jus dans le van en un bouton c’est très pratique.
Et comme on ne sait jamais prévois quelques fusibles de libre pour les futurs ajouts. Perso je remplacer ton panneau de contrôle par une boite de fusible auxiliaire plus petite et de plus grande capacité (genre 24 emplacements). Les boutons de commande j’en vois pas trop l’Intérêt.