utilité bande thermique

bonjour à vous
je voudrais bien faire diminuer la chaleur autour de mon 4 en 1 et je voulais mettre de la bande thermique
cependant j’ai lu que l’humidité pouvait stagné en dessous et faire pourrir l’échappement
vous en pensez quoi??

bonjour

tu parle du bandage qui fait ressemblé un collecteur d’’ échappement a une momie ? Si oui . vu que c’est pas étanche il t a de grandes chances que ça arrangerait pas les choses question corrosion . en fait ce genre de bandes c’est fait pour les collecteur en inox pour protéger les soupapes du surplus de chaleur du au collecteur en inox justement

oui c’est bien ca
momie styyyyle :smiley: :smiley:
ben justement j’ai un collecteur en inox :wink:
donc interressant?

si tu a un collecteur en inox , c’est indispensable si tu tiens a la vie de tes soupapes

a ouai carrement indispensable?
pourtant beaucoup ont le meme que moi et peu ont de la bande thermique
merci pour ta réponse vévé

si tu roule sur le plat a 80 km/h par temps frais c’est pas la peine alors …J’ai vu des cas chez un ami sur une escort rs turbo qui avait monter un collecteur en inox sans les bandes thermique …soupapes grillées peut après .Quand j’etait au club Panhard , plusieurs membres du club ont poser des collecteur en inox sur les flat twin a air , sans les bandes , les soupapes ont grillé …

merci vévé
je prends note et je vais acheter ca direct alors
pas envi de voir mes soupapes grillées
merciiii :smiley: :smiley:

Soupape grillée à cause d’un échappement inox :roll_eyes:

Aucun rapport… et si il y en avait un… la bande thermique augmente la température des gaz d’échappement donc cela pourrait être au détriment de la température des soupapes justement.

La bande thermique retient l’humidité et sur les échappements acier ou sur les inox de qualité standard cela accélère la corrosion.
Evidemment cela va diminuer la chaleur ambiante par rayonnement mais cela a peu d’impact sauf si tu as des J-tube (sans déflecteur style tôle de moteur industriel).
Eventuellement tu peux isoler la tôle arrière située au dessus de l’échappement, mais cela ne changera pas grand chose au niveau moteur

l’inox laisse échapper bien plus de chaleur que l’acier et du coups les gaz échappement chauffe moins
hélas , pour un gaz est chaud , plus il sort vite et fait moins chauffer les soupapes .

avec des bandes thermique autour d’un collecteur en inox , surtout si il y a la ligne complète , la température des gaz vont être plus augmenté que si il n’y avait pas de bandes . Le moteur va avoir un meilleur rendement et la calories au niveau des soupapes s’évacueront plus vite grâce au gaz qui va plus vite .

La vitesse des gaz augmente et l’échange thermique avec l’extérieur diminue avec l’utilisation de bande thermique, MAIS le flux d’échappement est plus chaud: il suffit de le mesurer pour s’en rendre compte > classiquement une sonde EGT placée à 10-20cm après la sortie de culasse.

L’acier inox a un échange thermique inférieur à l’acier doux classique > il suffit de chercher sur n’importe quel livre ou même sur internet.
Un acier 1010 classique évacue deux fois ( X2,2 fois environ) plus de chaleur qu’un acier inox 304 ou 316 et, à design équivalent, la vitesse des gaz dans un collecteur inox est déjà supérieure à son équivalent en acier doux diminuant l’intérêt de monter de la bande thermique lorsque l’on utilise un collecteur inox.
Lorsque tu soudes de l’inox tu peux constater ce moindre transfert de chaleur sur l’inox.
L’inox isole thermiquement déjà très bien les gaz d’échappement du milieu ambiant par sa moindre conductivité thermique, il est plus proche de l’inconel (très cher et utilisé sur des moteurs TRES performant) que de l’acier doux sur ce point.

L’objet de ma réponse c’est juste de prévenir qu’il n’est pas indispensable d’utiliser de la bande thermique pour éviter de casser les soupapes d’échappement… après je vend des échappement acier brut, acier céramisé, inox ET de la bande thermique donc c’est bien si tous ceux qui m’achètent un échappement inox, achètent en plus de la bande thermique :wink:

Je monte des dizaines d’échappements tous les ans et je n’ai jamais grillé une soupape d’échappement, suite au fait de passer d’un échappement acier doux à un échappement inox en particulier sur des daily driver qui font des milliers de kilomètres tous les ans et l’inox est choisi pour sa longévité et son esthétique avant tout et aucun de ces moteurs n’utilisent de la bande thermique.

ok merci loic de cette reponse claire et precise
donc aucun intérêt de monter de la bande thermique si ce n’est pour éviter de chauffer aux alentours du collecteur?

Ca diminuera forcément la température ambiante mais quel intérêt?
De nombreux test on déjà été effectué sur ce sujet.
En fait le truc le plus efficace c’est d’isoler les J-tube lorsque tu n’utilises plus de boite de chauffe à la manière des moteurs industriels qui n’ont pas de chauffage.
En comparaison sur un échappement merged en acier doux (pas inox) le fait d’utiliser des déflecteurs/ barrière theemique entre J-tube et carter fait baisser la température d’huile d’environ 5°C . Avec un échappement inox le gain est à peine sensible puisqu’il est théoriquement proche de 2°C seulement.
Après tu peux isoler sous la tôle arrière pour éviter la remontée de chaleur si ça te fait plaisir, mais dans ce cas utilise un isolant à mettre sous la tôle plutôt que sur l’échappement pour éviter la corrosion.

https://www.google.fr/search?q=isolant+thermique+moteur&espv=2&biw=1920&bih=993&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=8iOxVPu-EJPPaPH5gpgP&ved=0CDUQsAQ

ok d’accord
merci loic
ca corrode aussi bien que tu le dis la bande?
c’est un python que j’ai je sais pas si c’est un bon ou mauvais inox