Par PACO:
salut à tous - juste pour vous faire profiter d’une astuce qui devait dans mon cas n’être que provisoire mais qui va pourtant entamer sa 3ème saison !!
je parle bien sur de cette sempiternelle toile de toit : il y a deux ans donc, son état (stock de 74 quand même, 30 ans de bons et loyaux service) devenait un peu limite : plus tout a fait étanche ni au jour ni à la pluie + quelques accros ici et là , bon faut la changer , passe moi les catalogues de chez serial bibi et mecatrucnik … glurps, t’as vu le prix d’un toile !! si on se la paye, faudra la monter (re glurps !!) et de toutes facons, la caisse de bord sera vide, on campera dans la garage …
ma femme fait heureusement beaucoup de couture, dernière réalisation en date à l’époque, un superbe blouson pour une de nos filles dans un tissus 70’s style Kway mais orange foncé avec des marguerites orange - « houa , ca ferait sacrément chouette en toile de toit … tu te souviens sur la 1200 tu m’avais fait un ciel de toit collé avec de la néoprène en bombe ?, ca n’avait jamais bougé … » et hop ACTION : quelques mètres du même tissu, une découpe en 3 parties ( 1 grand triangle pour chaque côté, un morceau rectangle pour l’avant avec le passage pour l’ouverture actuelle, 2 bombes de néoprène et en avant, on colle une couche de ce tissu genre Kway sur la partie externe de la toile (bien tendue, c’est important) … à peine quelques heures plus tard, le bonheur !! non seulement la toile est désormais quasi étanche (essai au jet : nickel !!), au vent, il fait plus sombre et la température Chute/monte moins, bref pour moins de 45€, que du bonheur - et en avant pour les vacances, mais c’est sur une fois la toile pliée pour tout l’hiver, ca ne tiendra plus …
un hiver plus loin, on redéplie : ca tient toujours !!
et rebelote en février dernier : OK, ca commence à se décoller un peu par ci par là, mais ca tient encore très bien, dingue ca !! et j’en viens à me demander si pour l’année prochaine je change vraiment la toile ou si met une nouvelle couche de tissu externe avec d’autres motifs pour changer la déco (du coup on a même fait un auvent orange à fleur !!)
la présente photo est réalisée la 2ème saison, donc après un hiver de pliage forcé ; on voit que sur l’avant ca commence à se décoller un peu mais sur le côté, ca reste nickel et je peux vous assurer qu’à quelques mètres en latéral, y’en a plus d’un qui se sont fait piéger : « ouha trop classe ta toile de toit, tu l’a acheté ou ? » - un soir de teuf au Nat’s j’ai même réussi à persuader quelques assoiffés que c’était une option westafalia d’époque !! bon OK, quand je leur ai dit que c’était une commande spéciale de la NASA pour permettre au bus de résister à la rentrée dans l’atmosphère , y se sont doutés de kèk chose !!
Alors en fait les deux parties non recouvertes sont l’arrière de la toile (en fait protégée par le toit lui même, no problémo) et effectivement l’avant pour pouvoir ouvrir la moustiquaire , donc si le vent souffle , ca peut fuir par là mais le plus important pour nous était que la partie lit soit protégée (vous noterez que latéralement la toile collée revient un peu sur la carrosserie, ca évite les infiltrations)
Ce n’était qu’un essai, nous avions fait ca vite fait, mais c’est sur la version 2006 sera plus précise