Une flaque d'huile rouge sous le carter

Bonjour à tous du 29!

Tout d’abord je suis une bille en mécanique et je l’assume. Pourtant, je suis un peu mieux en français, même si ce n’est pas ma langue maternelle.

Ok, j’ai un 1975 Westy automatique qui est en hivernage depuis novembre 2011, il y a été mis par mon ex-femme juste après le divorce, apparemment elle l’a eu remorqué parce qu’il ne démarrais plus.

J’ai été le voir aujourd’hui et il n’y a plus de batterie là dessus - ayant lu quelques posts ici je pense qu’il me faut une batterie de 45A/h, j’espère que je ne me trompe pas?

Deuxièmement, et plus important, il y a une flaque de liquide assez grasse et d’apparence rouge sous le carter qui sent un peu la rouille. D’après le propriétaire de l’hivernage, la flaque est assez récente, malgré le fait que le véhicule a été là depuis plusieurs mois et n’a pas été bougé depuis son arrivée.

Quelqu’un a peut-être une idée de quoi ça pourrait venir? Je ne veux pas le démarrer avec une nouvelle batterie et foutre tout en l’air parce qu’il y a un problème quelconque ailleurs.

Merci d’avance

Mark

huile rouge, c’est l’huile de la BA. vérifier le niveau de la BA

euh, c"est quoi la BA, stp? Boite…?

BA comme Boite Automatique bien sur :grin:

OK :flushed: Je vous ai dit que je suis une bille.

Et quant à la batterie?

Bonjour

Est-ce normale que la BA a commencé à fuir d’un coup après un temps que le véhicule a resté sans bouger? Et quel danger ça me pose si je le démarre pour le sortir du hangar et le mettre sur un pont pour inspecter les niveaux?

Tout dépend si la boite s’est vidée entièrement ou si c’est une toute petite flacounette… :wink:

Comment vérifier le niveau de la BA, svp? On peut le faire d’en dessous, sur place, ou dois-je sortir le véhicule et le mettre sur un pont?

tu peux le faire en passant en dessous: il y a un bouchon de remplissage (à desserrer en premier) et un bouchon de vidange en haut à gauche de la BV, c’est des empreintes 6 pans en 22mm je crois. Enfin, c’est comme ça sur les boites manuelles, peut être que c’est différent sur les BVA?
Le bon niveau, c’est quand ça déborde! lui faire une vidange complète serait pas un luxe?
renseigne toi quand même sur les spécificités de la BVA: type d’huile…

merci seniorcanardo

tu peux m’expliquer stp si c’est normale ou pas que ça vient de fuir après un moment sans rien faire? C’était peut-être un joint pourri qui vient de se lâcher?

non c’est jamais normal une fuite, mais en tout cas c’est pas un joint vu qu’il n’y en a pas, c’est un « couple conique » càd c’est le serrage qui fait le joint (donc ne pas serrer trop fort).
à toi de voir si ça fuit encore, essaye de quantifier, parce qu’un simple fond de verre ça peut faire une flaque de 50cm de large…

Moi aussi on monte un club? :grin:

On sera pas beaucoup

…mais est ce « normale » qu’une fuite peut arriver d’un coup comme ça, sans rien de l’activer?

bonsoir
pour vérifier le niveau d’une « BA » (excuse pour l’abréviation) il y a une jauge visible sur la premiere image du lien que je donne dl.xboxunlimited.fr/Divers_Fabs/ … .75-79.pdf :wink:
s’il manque beaucoup de fluide (huile spéciale rouge appelée aussi ATF) le véhicule ne pourra pas avancer (le convertisseur de couple en manque de fluide) autre chose "ne jamais remorquer un véhicule avec une BA, car la boite n’est plus lubrifiée
Petit rajout : la jauge pour verifier le niveau se trouve dans le compartiment moteur coté gauche face a la route. Le niveau se vérifie a froid dans un premier temps, puis a chaud . le niveau est bon quand il est situé entre les deux repères. Bien lire le lien pdf

Merci pour le lien, jla, je cherchais des images mais je n’en ai pas trouvé. Pourtant, je ne peux pas voir la jauge.

Mon problème est que le véhicule est en hivernage,dans le noir (pas de lumière dans le hangar) à 45 minutes de chez moi, donc je ne peux aller vérifier des choses que quand j’ai le temps disponible. Il me faut y aller avec tout ce qu’il faut pour me dépanner, càd le ATF, une batterie et les moyens de vérifier les niveaux et les remplir si nécessaire. L’idéale serait de le sortir de là et de le ramener plus près de chez moi, mais pour ça je pense qu’il me faut un plateau.