Un nouveau venu d'Alsace !

Bonjour à tous, je me présente ! Julien, bientôt 26 ans, originaire du Nord mais migration :arrow_right: Haut-Rhin :roll_eyes:

J’ai déjà parcouru bon nombres de sujets, des heures et des heures de lectures :exclamation: félicitation à toute la communauté pour ce travail et la bonne ambiance qui règne :wink:

Je suis amateur de belles anciennes et bien sur vw, il y a 3 ans je voulais restaurer (malgrès débutant que je suis) une cox ou une golf mk1, projet abandonné manque de moyens. L’envie d’avoir mon van ne date pas d’hier, c’est pourquoi aujourd’hui (meilleur moyens) je me tourne naturellement vers un combi, le split ou le bay window mon rêve ! mais split hors budget :astonished:

Maintenant les questions commencent ! une fois la voiture vendue j’aurai un budget total d’environ 8000 euros, je ne serai pas à pied je récupère une R11 dans 6 mois, sinon il y a la Twingo de ma femme :laughing: j’aimerai vraiment me lancer dans une restau, je suis bricoleur, touche à tout et toujours la soif d’apprendre ! la mécanique je ne m’inquiète pas vraiment c’est loin d’être le plus compliqué, mais la carrosserie ça se corse surtout pour remplacer des tôles bouffées par la rouille ! mon père est un ancien carrossier peintre avec connaissance en sellerie mais à l’époque il ne fesai pas beaucoup de soudure genre mig, et puis je n’ai pas de poste à souder et pas encore trouvé quelqu’un qui en a un. Combien cela coute environ de faire réparer par un pro les points corrosion habituel ? (juste remplacé la tôle, sans poncage et masticage ça je peux le faire)

Autre détail…certes j’habite une maison avec terrain et garage, mais l’entrée du garage trop petite ne permet pas de rentrer un véhicule, une Austin Mini peut-être… :roll_eyes: le combi resterai donc dehors, mais bien protégé avec des bâches je me dis ça pourrai peut-être le faire.
Au final le must serai un Westy ou Devon pour parcourir notre beau pays, avec châssis/carroserrie pas trop troué et une mécanique qui tourne rond, je veux dire sans réfection totale du moteur :exclamation:
Mon projet de restau est-il fesable dans mon budget ? et étant débutant mais avec des coups de mains. Ou alors vaut-il mieux un combi en bon état, carrosserie déjà retapé, pour un budget de 7-8000 euros ? sachant que l’équipement intérieur sera peut-être à refaire.

Je suis preneur de tous les conseils, ou si quelqu’un était dans la même situation que moi quel est le bon choix ?
merci pour vos précieuses réponses !

Julien

Bienvenu

Le bon choix sera le tien et surement aucun de ceux présentés ici. Certes des avis et conseils tu trouveras, mais pas de réponse à TA place.

Maintenant tes propos sont réfléchis et conscient. Et il semble que tes compétences et celles de ta familles puissent faciliter les éventuels travaux. En premier lieu, il va faloire définir ton utilisation du combi (2-4 personnes, Week-end et vacances, juste meeting,véhicule de tous les jours)
En second valider ta gamme de recherche (année, style,état mécanique et carrosserie)
En trois ta limite budgétaire en incluant les obligatoires budget personnalisation et les éventuels budget remise en état

Et avant en tout ça valider ton projet Restauration lourde avec aide de ton père (carrossier), semi travaux lourd avec tes compétences avec ou sans immobilisation du combi, ou juste rafraichissement et remplacement des organes au fur et à mesure de l’usure;

Biensur tous ces points auront une incidence sur ton budget achat car tes 7 à 8 KE pourront, selon ton choix etre investis à 98% dans un combi ne nécessitant qu’une adaptation avec un jeu de ceintures AR et 3 autocollants pour TON fun comme ils pourront etre investis à 40% dans l’achat et le reste dans une plus ou moins longue période d’immobilisation et remise en état.

Si tu ne chreches pas un combi avec CG « VTSU » dans ton budget c’est jouable, avec patience, sans exlcure la partie à déduire de l’achat (personnalisation et surtout mise en conformité de la sécurité). Par contre, EN CE MOMENT, mais quid de l’hiver ?, un « Turn the key » en CG VTSU ? , malgrès mes observations web quotidiennes, je n’en ai pas trouvé.

A toi de jouer, mais surtout pas de précipitations…Le saint Graal, se mérite, et la patience est vraiment notre meilleure amie (c’est pas mon fort, mais j’ai testé pour l’achat de mon westy, impulsif = une rogne revendue, pressé= un bon combi, mais pas adapté à mes besoins et patient = nickel…Patient, dans mon cas c’est un délais de 2 ans en tete pour trouver et tout compte fait, Grace au réseau crée en 8 an d’aircooled, 8 mois pour trouver NOTRE bay )

A toi de jouer

Alors là , Sudwest, que dire de plus …
sauf qu’il faut se faire la main d’une manière ou d’une autre …donc se lancer , peut-ètre se planter etc, etc, etc … :smiling_imp:
je sais c’est court… :roll_eyes:

rencard vw a colmar vendredi soir de la semaine pro :grin:

salut et sois le bienvenu!

Avec un budget comme le tien et degourdi en plus de tes 10 doigts, pourquoi ne te lancerai tu pas dans une restauration?
Tu sais ce que tu as entre les mains au moins et ce que tu en fais, en gros avec un budget de 8000 au final…tu auras un combi bay ou meme un split en etat ( les prix de split fraca grimpe mais bon :roll_eyes: )

si tu prend un bay à 4000€ avec meubles westy mais quelques greffes et 3000 € de frais, il sera show car :laughing: …maintenant faut pas compter le nombre d’heures que tu devras passer dessus :laughing: (à la rigeur, passe par un professionnel juste pour les greffes ou investi dans un poste à souder, tu apprendras facilement)

@+
Nelly

Merci pour vos réponses !

ça je l’ai bien compris tout vient à point à qui sait attendre, si je trouve ma perle dans les 6 mois et qu’il roule bien tant mieux parceque j’attendrai le printemps prochain pour le remettre en état, travailler sous la neige…dur !
Au jour d’aujourd’hui nous sommes 2 pour les week-end et vacances mais je compte bien le garder un moment, la famille va surement s’agrandir :sunglasses: donc je cherche plus un 4 couchettes.

D’après ce que j’ai lu les conseils vont plus vers les bay post 73 pour la méca, je regarde toutes les annonces mais cherche surtout un combi avec une réhausse, équipé oui de préférence mais pas obligatoire, chassis carrosserie sans trop de soudure, et avec un moteur sans trop de problèmes, les pièces d’usure normale de méca n’est pas un soucis. Tout ça pour un prix d’achat d’environ la moitié de mon budget, soit 4000 euros, et le reste pour restaurer. Je regarde aussi pas mal en Allemagne comme je suis à côté, mais pas encore de contact j’ai du mal avec la langue :neutral_face:

Tu me conseil quoi comme poste ? je peux peut-être avoir un poste TIG au boulot ça le fait pour la tôle ?

Ca se passe toujours au parking Leclerc de l’Orangerie ? vous restez jusqu’à quelle heure ?

A+ !

Julien

salut julien,
et bienvenu parmis nous !!

j’aime bien ta présentation, claire et précise notament au niveau de tes souhaits.

un bus avec west , mais un interieur home made, pour 4000, ca doit ce trouver, par contre, je pense que tu auras forcément des travaux de tôlerie.
perso j’ai acheter un poste chez castroc, et je m’entraine.
ca parait pas impossible de s’en sortir meme pour un novice comme moi.
Donc y a pas de raison que tu trouves pas ton bonheur.

juste une chose,
pourquoi vouloir 4 couhcages ?
car un hard top ou bien un pré-73, te donnera beaucoup de plaisir et te permettras de rouler longtemps avec 1 mome , voir 2 sans etre trop a l’étroit !!!

bon courage dans tes recherches.

windcombi

Salut ! de retour après une coupure internet, changement de FAI oblige !

merci pour ta réponse windcombi.
pour la soudure je vais voir, la maintenance à mon taf possede un poste TIG, je vais tester.

sinon pour le type c’est vrai que le hard top a l’avantage de garder sa belle bouille :stuck_out_tongue: je recherche plutôt un réhaussé pour avoir assez de couchages car je prévois les momes, mais aussi pour faire la cuisine car je suis quand même grand ! c’est pour ça que je préférerai un devon ou un avec un toit ouvrant surélevable genre champignon. mais je n’exclus pas mes recherches sur les hard top, car si la plaque est au bord je peux cuisiner tranquilou dedans/dehors et puis c’est vrai que sans les couchages de la réhausse je pourrai quand même le garder longtemps, bref je réfléchi aussi beaucoup la dessus.

j’y pense, question, les freins avant à disque sont apparus à partir de quelle année ? 1973 ou avant ?

merci !

a+

disques en option a partir de 70
de série a partir de 71
avec assistance a partir de 72 :wink:

Salut est bienvenue ,juste une remarque le protéger avec bâches en hiver pas top l humidité se glisse dessous et :open_mouth: rouille

Effectivement bonne remarque ! je n’avais pas pensé à ça, à méditer…

merci pour ta précision djoul, bon à savoir pour un look petit feu pré-73 avec frein à dique :sunglasses:
sinon il y a quelle différence majeur niveau mécanique/moteur entre t2a et t2b ?