Un meuble SO42 pour Evier/Feu/Frigo Trimixte

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et comme je l’ai expliqué dans mon post de présentation ( http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=18&t=11440 ) je possède un Split Westfalia SO42 de 1965…

J’ai longtemps été habitué à un BW Réhaussé rigide et aménagé par mes soins, dans lequel prenaient place, un évier relié à une pompe 12V de bateau et à une réserve d’eau située sous le combi, une plaque 2 feux à gaz et enfin un frigo trimixte 12V/220V/Gaz qui fonctionnait très bien.

J’ai donc vendu ce combi avec tout l’équipement et aujourd’hui, j’aimerais confectionner un meuble qui reprendrait (grosso modo) les dimensions d’un meuble glacière de SO42 (voir la photo ci dessous), et qui pourrait accueillir un frigo trimixte neuf ainsi qu’un évier et une plaque 1 feu à gaz.

Voilà donc le meuble original SO42:

image introuvable

Mon but n’est pas de « mutiler » le meuble original, mais d’en recréer un de toute pièce avec ces mesures, et y insérer des éléments externes (modernes), permettant de profiter à fond de mon camper pendant les longues soirées d’été! :smiley:

La bouteille de gaz d’un côté et la réserve d’eau seraient placés pour leur part sous la banquette qui fait dos à la route, et dos à dos avec le siège conducteur (ah oui, mon combi n’est pas un walk through). Je vous mets un schéma fait sous paint du meuble que j’envisage:

Alors voilà, je vous demande conseil car pour le moment, rien n’est fait, je n’ai pas acheté le matériel, Philcox09 m’a gentiment indiqué le lien de son post où il réalise un meuble et je dois avouer que c’est très intéressant. :smiley:

Cependant, est-ce que quelqu’un aurait déjà réalisé un meuble avec ces dimensions? Je crois que SO-42 et SO-67 ont des meubles similaires? me trompe-je? (c’est fort possible). :grin:

Je mettrai au fur et à mesure (si je suis autorisé par les modos) des liens vers des éléments externes qui pourraient éventuellement correspondre à mon projet, et je suis bien évidemment ouvert à toute critique! :wink:

Je vous remercie de m’avoir lu et j’espère avoir de vos nouvelles très vite,

A bientôt,

El Roumain (Matei)

Salut El Roumain,

Ce n’est pas le meuble en lui même 4 planches et un tiroir soit un wkd de boulot (vernis compris) qui me pose un problème , mais putôt un seul feu ( je n’est vu ça encore nul part ) :slightly_frowning_face:

quand à la réserve d’eau tu envisages quoi :question: un bidon un morceau de tuyot PVC,une réserve dans le chassi ,…

Philcox 09

Alors effectivement, c’est bien de le faire remarquer…un seul feu, ça n’existe apparemment pas… :grin:

Alors maintenant qu’on voit que Môssieur suit, et qu’il est au courant des nouvelles technologies en matière de combiné évier/gaz (je plaisante hein! :grin: ) je présente ce sur quoi je me rabbatrais probablement si j’avais 200€ à lacher… :astonished: :grin:

Trouvé → source en MP si besoin (je sais pas si j’ai le droit de la mettre sur le forum)

Mes questions se posent surtout sur où trouver un combiné pas trop cher, où trouver un trimixte pas trop cher, quel robinet utiliser, l’installation pour le gaz est-elle compliquée, pompe 12V de bateau à réiterrer?

Bref, conseils et critiques bienvenus!!!

En ce qui concerne la réserve d’eau, je pensais à un réservoir (plastique? alu? autre?) qui viendrait prendre sa place sous la banquette dos à la route, à côté du gaz, mais bien évidemment séparée correctement pour ne pas être en contact et dans un caisson encastrable hermétique (tant que faire se peut) une fois fermé… (j’essayerai de faire un schéma sous paint dès que possible)!

Merci de vôtre lecture!

El Roumain (Matei)

Salut Matei,
au passage, ton combi est magnifique( c’est bon, ça c’est fait) :smiley: .
Je ne sais pas ce que « pas trop cher » représente pour toi mais en cherchant un peu, sur « el bueno corner »(pour ne pas le citer!) :laughing: tu tapes « table de cuisson » dans « équipement de caravaning » sur « toute la France » et tu as le modèle que tu recherches à 99€ .
Je t’aurais bien mis le lien mais je ne sais pas faire :flushed: .
A priori dans les dimensions que tu recherches, c’est pas trop courant; le plus souvent le combiné evier-gaz est plus large que ton meuble.
Voilà l’ami, à plus.

Salut Marty (Mac Fly… :flushed: )… il fallait que je la fasse! :grin:

Merci beaucoup pour ton compliment et aussi et surtout pour ton « bueno » plan!!! :grin: :grin: :grin: Je viens de le trouver! c’est bien celui là, mais truc bizarre, j’ai l’impression qu’il est en émail! :astonished: je savais même pas que ça se faisait!!! Donc du coup je vais contacter le mec…

Sans ça en suivant ton conseil j’en ai trouvé un autre aussi, mais de la façon dont il a placé le robinet, les plaques seraient orientées vers l’intérieur du Split… Quelqu’un à une idée si cela pose un problème ou pas? je pense à la fois aux « odeurs », aux projections, aux risques etc…

Bon sans ça, pour répondre à Philcox09, j’ai essayé de faire un nouveau schéma où l’on aperçoit un peu mieux l’idée! Bon désolé pour les perspectives, je reste sous paint et c’est pas forcément facile à force! lol

image introuvable

Bref, je reste à votre écoute!!!

El Roumain (Matei)

Bonjour à tous (et ceux qui suivent ce poste en particulier! :grin: )

Bon alors, de l’avancement dans mon projet… le temps étant assez court avant le départ de « MA » saison en Split (vous en saurez plus dans un prochain post), je n’aurai vraisemblablement pas le temps de créer TOUTE la structure que j’avais dessiné au dessus… Toutefois, l’hiver aidant et si mes exams à Sciences Po me le permettent, mon appart parisien va se transformer en véritable menuiserie! :astonished: :smiley:

Bref, tout ça pour dire que dans les jours à venir va commencer la première phase de mon meuble… En effet, lors de mon tout premier cox troc, un gentil VWiste avait jeté un truc à la poubelle qui va beaucoup me servir aujourd’hui… je l’ai en effet retrouvé parmi mes nombreuses pièces VW dans mon garage et je SAVAIS qu’un jour ça serait utile… je vous laisse observer:

Donc, déjà une partie de trouvée! :grin: Par contre, est-ce que quelqu’un sait si je peux ressouder de l’alu? parce que comme vous pouvez le voir, une partie a été sauvagement découpée afin d’y placer un robinet… alors quitte à ce que ce soit propre… Ah et vous savez où je peux trouver une grille pour les plaques?

Sinon, j’ai également trouvé un Trimixte (le même qui équipait ma baleine) et dont les dimensions sembleraient correspondre à ce que je recherche… je ne suis pas encore allé le chercher mais ce ne saurait tarder! :grin:

Bref, ça avance! je suis à l’affut de conseils pour le bois qui pourrait créer le meuble… des idées??

Merci d’avance!

El Roumain (Matei)

salut el roumain
t es sur que c est de l alu et pas de l inox ???

Tout à fait Ricox :nerd:
Il faut rajouter une pièce en alu sous l’évier qui soutiendra le robinet ,en la rivetant (c’est le plus sur montage ,mais aussi le plus voyant) ou
coller au sylicone c’est moins voyant pus étanche (mais risque de décolage car il s’agit de matériaux non poreux)
A toi de trouver le meilleur compromis :wink:

Merci pour les schémats c’est limpide comme explication pour mon petit ceveau :grin:

Pour le bois tu as put lire mon expliction complète , contre plaqué en +15 équerres ,vis en 12X2,5 et basta :roll_eyes:
Et ce montage (le mien) fonctionne très bien (testé en conditions réelles au « fameux » camper week do Brasil) :sunglasses:

Philcox 09

Salut à vous!

Bon… alors oui… ok alu, inox…c’est pas très clair pour moi tout ça… en gros c’est en métal et c’est gris… lol (bon, pas moyen d’esquiver le fait que je me suis lamentablement planté sur ce coup là! lol)…

Bref, donc c’est effectivement de l’inox, mais par contre selon Philcox, toi tu me conseilles soit de riveter une plaque « sous » l’évier, soit de mettre du sillicone… je crois que riveter restera le plus solide…

Mais par contre pourquoi riveter en dessous, si je peux riveter au dessus…? ca serait pas plus propre? :thinking: je demande comme ça, mais c’est vraiment pour avoir vos avis!!!

Ah et sinon, j’ai un nouvel élément réel à mon équipement:

Bon c’est une photo que j’ai chopé sur le net, mais c’est le même… je prendrai une photo à moi dès qu’il arretera de pleuvoir comme vache qui pisse ici! :smiley:

bon, le meuble va bientôt prendre forme!!

Au fait, vous pensez qu’un ventilo de PC ca suffirait à expulser l’air chaud?

Merci à tous!

El Roumain (Matei)

Salut à vous!

Bon… alors oui… ok alu, inox…c’est pas très clair pour moi tout ça… en gros c’est en métal et c’est gris… lol (bon, pas moyen d’esquiver le fait que je me suis lamentablement planté sur ce coup là! lol)…

Bref, donc c’est effectivement de l’inox, mais par contre selon Philcox, toi tu me conseilles soit de riveter une plaque « sous » l’évier, soit de mettre du sillicone… je crois que riveter restera le plus solide…

Mais par contre pourquoi riveter en dessous, si je peux riveter au dessus…? ca serait pas plus propre? :thinking: je demande comme ça, mais c’est vraiment pour avoir vos avis!!!

Ah et sinon, j’ai un nouvel élément réel à mon équipement:

Bon c’est une photo que j’ai chopé sur le net, mais c’est le même… je prendrai une photo à moi dès qu’il arretera de pleuvoir comme vache qui pisse ici! :smiley:

bon, le meuble va bientôt prendre forme!!

Au fait, vous pensez qu’un ventilo de PC ca suffirait à expulser l’air chaud?

Merci à tous!

El Roumain (Matei)
[/quote]
Salut El Roumain ,

pour les rivets et le petit morceau d’alu c’est simplicime tu trouve un carré du dit métal qui soit plus grand que le trou à obstruer, tu fait quatre trous (un dans chaque angle) , tu fait un cordon de silycone autour du trou de l’évier (entre l’alu et lévier) , tu fixe la « rustine » avec des pop ( rivets pop) et tu n’auras plus qu’a percer ( à la bonne taille pour fixer ton nouveau robinet) .Voilà le tour est jouer , ni vu ,ni connu , j’tembruille :nerd:

Les ventilos ,pour info j’en ai mis trois ( je suis stréssé de nature et le frigo est sur le côté derrière le chauffeur :roll_eyes: ) mais deux me semble raisonnable vu le volume d’air à extraire :wink:

Philcox 09